mercredi 4 août 2010

Exploits : Diana Nyad : jamais trop tard pour bien faire !


En 1979, la nageuse américaine au nom prédestinée, Diana Nyad (prononcé "Naiade" en anglais) établissait, à l'âge de trente ans, le record d'endurance en natation, en nageant 2 jours d'affilée, sans aucune assistance, autre que l'apport de nourriture bien sûr, sans repos, ni sommeil et en couvrant au total 102 miles.
L'année précédente, en 1978, elle avait tenter de rejoindre à la nage la côté américaine à Cuba, soit une distance de 103 miles (170kms), ce qui équivaut à la distance de 4 marathons: cette tentative fut un échec : du fait d'une mer trop houleuse, elle du abandonner très proche du but après 41 heures et 49 minutes d'effort.

30 ans plus tard, à l'âge de 60 ans passés, après avoir délaissé la natation pendant toutes ces années, elle a décidé de remettre cela en voulant couvrir, cet été, cette fameuse distance entre Key West et Cuba.



Sa tentative devrait avoir lieu dans les jours qui viennent. Au delà de la distance (au bas mot 170km mais certainement plus du fait qu'elle ne nagera pas en ligne droite), il lui faudra éviter la fatigue, le manque de sommeil, les requins, les méduses et la marée noire laissée par BP....Bon courage !

A suivre...