La sympathique communauté "Le triathlon pour nous les filles" m'interpelle sur les questions suivantes :
1) Quelle progression suivez-vous pour initier un nageur à la technique du crawl?
La question est vaste. J'ai même écrit le livre justement sur ce sujet. Donc il serait illusoire de vouloir répondre à cette question sur le blog. Maintenant, je pense que l'une des clés de l’initiation au crawl est de bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une nage ventrale mais d'une nage consistant à alterner une position confortable allongée sur un côté puis sur l'autre. Des nageurs restent bloqués de longues années à chercher leur équilibre à nager sur le ventre. Or, en phase d'apprentissage surtout, on doit plutôt chercher cet équilibre en se positionnant légèrement sur le flanc. Trouver cette position d'équilibre sur le côté est définitivement l'une des fondations du crawl et sans fondation, on ne construit rien de bon, n'est-ce pas ?
2) Quel est l'intérêt pédagogique de la nage hybride: jambes brasse/ bras crawl et inversement ?
A mon avis, je n'en vois pas l'intérêt mais peut être que certaines méthodes d'apprentissage le recommandent. Le nageur a tout intérêt à s'habituer le plus possible à la position allongée. Si le nageur cherche un mouvement de jambes différent du battement, il aura plutôt intérêt à faire des ondulations qui sont beaucoup plus compatibles avec le crawl (bien que c'est vrai, l'ondulation n'est pas un geste toujours facile à maîtriser aux premiers abords). Pour ceux qui ont de vrais problèmes avec leurs jambes lors de l'apprentissage du crawl, je conseillerai vivement de porter des palmes courtes (surtout pas longues). Ca devrait les aider à trouver un meilleur équilibre.
3) Quel exercice donner pour que l'apprenant réussisse à respirer sur le côté et non devant?
Pour débuter, l'un des meilleurs exercices que je conseille dans le livre (et je ne suis pas le seul) est de faire des longueurs en battement, un bras allongé devant soi, l'autre allongé sur son flanc (si besoin avec des palmes courtes (zoomers en anglais)) et d'alterner la nage d'un côté sur l'autre, avec la tête regardant le fond du bassin. Ensuite, sortir la tête pour inspirer en synchronisation avec l'épaule. Cela permet au nageur de se familiariser avec le fait qu'il lui suffit de tourner la tête pour inspirer et qu'il n'est pas nécessaire de lever la tête.
(Dessin d'Elise Gilles pour le livre "Le Guide du Crawl Moderne")
PS: Baladez-vous dans le blog avec la fonction recherche par mot clé (colonne de droite) et vous trouverez beaucoup d'autres conseils.
Bonne nage !
Bonne nage !