samedi 1 juin 2013

Le livre de l'entraîneur de Yannick Agnel et Camille Muffat



C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu le livre de "Accédez au sommet - le chemin est en vous" écrit par Fabrice Pellerin (Editions Michel Lafon).

Ce livre est le témoignage d'un homme aujourd'hui terriblement "successful" mais qui, comme il le raconte humblement et honnêtement, ne l'a pas toujours été, loin de là.

Bourré d'ambitions artistiques et professionnelles mais incapable de les réaliser, Fabrice Pellerin raconte qu'il s'est vite trouvé dans une impasse qui l'amena à choisir, à défaut d'autres choses, à 23 ans, un poste d'entraîneur dans son club de natation. D'abord coach de très jeunes nageurs, il raconte comment il en arriva à entraîner les tous les meilleurs nageurs du monde avec le succès qu'on leur connaît actuellement.

Dans ce livre, la natation n'intervient qu'en toile de fond. Le but du livre n'est absolument pas de donner aux lecteurs des conseils pour mieux nager (sur plus de 200 pages, les allusions précises à la technique de nage se comptent sur les doigts de la main: la plus précise concernant la technique de virage d'Agnel).

Le seul objectif de ce livre est de faire partager les recettes de Fabrice Pellerin et de ses nageurs pour atteindre le succès.

Ces recettes, terriblement simples et pleines de bon sens et d'empirisme, vont, le plus souvent, à l'encontre des lieux communs sur le sujet: elles prennent le contrepied de beaucoup d'idées préconçues que l'on entend trop souvent de la bouche de donneurs de leçons qui, justement, ne connaissent jamais le niveau de succès qu'ils prodiguent aux autres. On comprend d'ailleurs à la lecture du livre qu'aimer prendre le contrepied est l'un des traits de caractères de Fabrice Pellerin et que ce dernier s'est forgé sa propre philosophie et ses propres recettes de succès un peu à la manière d'un autodidacte, à force de lectures diverses et d'expériences plus ou moins réussies.

Ces recettes peuvent être appliquées par tout à chacun, dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle ou dans l'éducation des enfants.

Cela fait du bien de lire, dans le climat de morosité ambiante, que le succès est beaucoup plus facile à atteindre qu'il n'y paraît, si tant est que l'on adopte la bonne approche et que l'on soit prêt à en payer le prix (mais sans excès...).

Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, sans dévoiler le livre, il raconte comment il arriva à mettre fin au découragement des meilleures nageuses françaises qui n'arrivaient pas à se rapprocher du top niveau mondial (la technique des petits pas) ; il explique aussi pourquoi demander à un athlète de se dépasser est le plus souvent contre-productif car c'est le meilleur moyen de le mettre en situation de panique, de lui faire perdre ses moyens : demandez-lui plutôt de juste bien faire ce qu'il sait faire et il aura beaucoup plus de chances de réussir et d'atteindre son objectif (si son entraînement a été suffisant évidemment).

La fin du livre est un peu plus personnel car traitant du rôle de l'entraîneur.

Si jamais vous cherchez de bons conseils simples, qui ont fait leur preuve, sur les moyens d'atteindre vos objectifs sportifs mais aussi en dehors du sport, je vous conseille vivement ce livre.

Bonne nage aussi quand même !