lundi 27 juin 2011

Les faux jumeaux



Il est très agréable de nager en duo, au même rythme, côte à côte. C'est d'ailleurs un moyen d'apprentissage ou de perfectionnement intéressant (et peu pratiqué): le maître au côté de l'élève, nageant presque à l'unisson.

En voici une illustration avec un extrait vidéo d'un séminaire de Total Immersion (à la vitesse réelle d'abord puis au ralenti):





On dirait que les deux nageurs nagent à l'identique. Cependant, quand on y regarde de plus près, on peut voir que certains détails sont différents: principalement, un joli jet d'eau fait par les pieds du nageur de droite sur l'écran et sensiblement plus de mouvement de haut en bas de ce même nageur (notamment de la tête) que de son "maître" Terry Laughlin à gauche sur l'écran.

Quand on cherche à comprendre pourquoi, on peut remarquer (et c'est assez subtil à voir) qu'en fait, alors que les nageurs ont un timing du bras aérien presqu'identique, il en est totalement autrement du timing de leur bras sous-marin:

- Terry Laughlin crawle presqu'en opposition: son FQS est très léger; le temps est bref durant lequel ses deux bras sont tous les deux à l'avant de sa tête; celasemble lui permettre, avec plus de facilité que l'autre nageur, d'être très équilibré dans l'eau. Ses pieds ne sortent jamais de la surface; sa nage est plus régulière, ses appuis sont plus constants, sa tête reste sur la même ligne ; il y a très peu de déplacements inutiles dans sa nage ;

- Au contraire, l'autre nageur a un FQS très marqué: c'est très visible sur les deux clichés ci-dessous; on voit de quelle manière en cherchant à garder le bras sous-marin le plus longtemps possible devant lui, il en arrive à avoir une position très difficile à maintenir en terme d'équilibre, les deux bras presque tendus devant lui ; c'est certainement l'explication de son battement de pied qui vient faire une gerbe; instinctivement, il est obligé de sortir son pied pour replacer son corps sur l'axe. Ceux sont autant de mouvements parasites qui compliquent inutilement sa nage et qui le fatigueront plus que l'autre nageur, plus économe.




Il aurait certainement tout à gagner à simplifier son timing à l'exemple de son Maître. Et, comme dit l'adage: "celui qui se contente de peu, ne manque de rien !"

Bonne nage !