vendredi 5 février 2010

Crawl: 3 différents styles de crawl: HD, SD et BD


Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne" (paru chez Thierry Souccar Editions)




9 commentaires:

  1. bonjour solarberg

    une petite question: tu dis que popov nage en opposition, alors que sur le ralenti de la vidéo que tu cites, pendant un instant, il a les 2 bras en avant de la tête! n'est ce pas du FQS?

    merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  2. au fait, j'en profite pour te dire que j'ai inondé les membres de mon club (urkirolak triathlon de st jean de luz) avec le lien de ton site, et tous les motivés le trouvent super interessant. En effet, en club, on a plus tendance à nager comme des bourrins, à enchainer les longueurs et fixer nos défauts, plutôt que prendre le temps de bien sentir l'eau et ses sensations... maintenant, je sais vers où je dois aller, même si j'ai tendance à nager en FQS pour allonger mon mouvement, en espérant ne pas trop décélérer... encore merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Faudra que je vérifie le lien vidéo; sinon sur les photos, Popov est bien en opposition.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  4. HD, SD, je m'y perds..Je ne suis qu'un nageur amateur averti, mais cependant je me perds un peu dans ces terminologies savantes.
    Par quelles particularités spécifiques peut-on distinguer les 2 styles? Le roulis du bassin à priori beaucoup plus accentué sur le style HD.Cependant le style SD n'est pas en reste et Mr Popov à un roulis du bassin quasi équivalent à Mr Thorpe sur certaines photos.Peut-on alors parler de style HD pour l'un et de style SD pour l'autre?Ce qui est certains c'est que ces 2 individus ont un retour du bras totalement différent, très accentué chez Mr Thorpe j'ai l'impression.La puissance semble recherchée avec un retour semblant lointain alors que Mr POPOV semble privilégier la vitesse d'exécution au niveau des épaules.Dans ce sens peut-on affimer que Mr Thorpe est plus puissant du haut du corps et donc privilégie cet aspect alors que Mr Popov moins puissant mais plus véloce par sa morphologie va accèlérer son geste et aura donc moins besoin du roulis de la partie inférieure de son corps?Encore une fois je pense que c'est une question de morphologie et donc d'interprétation.
    Mais existe t'il réellement un style HD ou SD à la lumière de ce que nous apporte Mr Thorpe et Popov?
    Existe t-il un style HD ou SD en comparant les vidéos de TOTAL IMMERSION et de Mr POPOV?Encore une fois je ne pense pas.Mr POPOV peut se permettre de limiter le roulis de son bassin alors que je souhaite bien du courage à Mr TOTAL IMMERSION d'être efficace avec des bras pareils.
    Essayer de glisser en nageant tout à plat comme une carpe..La glisse et le relachement du geste impose une glisse dite sur la tranche, équivalent au style TOTAL IMMERSION.
    Maintenant est-ce que ce style est efficace? Mon expérience sur le sujet me dit que NON.Alors comment ce Mr TOTAL IMMERSION peut nager un 25m en 22s et 10cdb avec des bras comme mon boucher? Bref..
    Le roulis c'est comme les bonnes choses: il doit être limité pour avancer, sinon comme le dit notre bloggeur il faudra compenser par d'autres aspects (les jambes, la puissance).
    J'ai longtemps cru que le style TOTAL IMMERSION était le style qui me ferait progresser.Je l'affirme haut et fort c'est une supercherie!
    On vous montre des vidéos de personne à la morphologie de Mr Tout le monde, nageant relâché avec une technique médiocre et on vous annonce: 22s au 25m avec 10cdb et tout cela sans être fatigué évidemment.
    Il y a 3 composantes totalement incompatibles à mon sens: le temps réalisé (22s), l'envergure (10cdb), la fatigue ressentie après ces 25m.
    Je ne dis pas que les vidéos de Mr IMMERSION sont truquées bien évidemment.Mais par contre je dis que tout est affaire de morphologie et que chacun doit trouver son style avec ses capacités physiques.
    Il me semble abusé d'en déduire une famille de style pariculier pour quelques degrés d'inclinaison de bassin..

    RépondreSupprimer
  5. Cher anonyme,

    Mon post ne porte aucun jugement de valeur à savoir quel style est le meilleur : chacun a sa propre expérience et son propre ressenti.

    La classification HD, SD et BD (comme toute classification) est avant toute une grille d'analyse schématique: chaque nageur a ses spécificités propres et rentrera plus ou moins dans la grille. Elle a toutefois l'avantage de permettre une réelle réflexion sur le role du roulis et du timing dans la nage.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  6. Le lien vidéo concernant Popov a été corrigé!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ton blog très instructif !

    Est-ce que le choix d'un type de nage peut (ou doit) être guidé par la gabarit du nageur ?
    Est-ce que petit gabarit pourra espérer être plus rapide (à consommation identique) en nageant le HD ?

    RépondreSupprimer
  8. un autre bon post sur ST de gary hall sr sur la typologie SD vs HD
    et notamment une categorie mixte pour les moyennes distances (100 - 400 m)

    http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?post=2820874

    http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi?do=post_view_flat;post=2820560;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=25;

    "BTW, not that it really matters too much for tris, but Phelps, Lezak, Paul Biedermann and others have adapted to a hybrid freestyle, which utilizes a hip driven stroke on one arm and a shoulder driven on the other. It seems to work well for middle distance (100 meters to 400 meters) and from above gives the appearance of a jerky, assymmetrical turnover. In Texas, I am told they call it the gallop.

    Gary Sr. "


    "Let me try to explain more. There are really two techniques of freestyle, hip/leg driven and shoulder driven. Both take advantage of inertia by sustaining power either with the legs or with higher stroke rate. In order to do a hip driven freestyle, you must have strong legs and use a constant 6 beat kick (Hackett, Thorpe, Mellouli, Hoff etc). The advantage of this hip driven technique is that with the legs kicking you have more time to hold in front (more lift) , rotate the hips more (the speed and duration of the counter-rotation is what determines the stabilizing force for each arm pull...ie more power per pull (dps), and for whatever its worth, push out the back. If you don't have the kick driving you, then holding out in front or pushing out back, slowing your stroke rate means you are just sinking or slowing down.
    Shoulder driven (Pellegrini, Davies, Cochrane, Janet Evans etc) tries to utilize the law of inertia (sustain your speed) not with the legs but by keeping a more constant propulsion in the most powerful position, up front. Ideally, we should have 3 arms and we could act more like a propeller....ever see a propeller with 2 blades? Since we don't, turn your arms over faster and even if you were blessed with great legs, adapt to a shoulder driven technique (fast turnover) and save the legs for the bike and run. Use a 2 beat or soft 6 beat kick.

    Gary Sr. "

    "In those same Olympics you had an even more interesting race contrasting styles; men's 200 meter freestyle. Thorpe..(hip/leg driven slow stroke rate), Van den Hoogenband (shoulder driven high stroke rate) and Phelps (hybrid..shoulder driven on the right arm and hip driven on the left arm middle stroke rate). So in swimming, there are more options...but in the Tri...especially if you have no legs, the Thorpe and Phelps options don't work well.

    Gary "

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le lien.

    En toute modestie ;-), je crois être arrivé aux mêmes conclusions que Gary Hall Sr (entraîneur pro et multiple médaillé olympique).

    D'ailleurs les vidéos de nageur de triathlon postées sur mon blog viennent à l'appui de ses propos.

    PS : Bien vu la remarque sur la nécessité d'avoir 3 bras (comme une hélice qui a 3 pales) pour nager dans le style de Janet Evans....

    RépondreSupprimer