mercredi 27 février 2013

En test: le nouveau Tempo Trainer de Finis


J'ai déjà parlé du métronome conçu par Finis pour la natation et dénommé Tempo Trainer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s'agit d'un petit boitier étanche, qui se glisse sous le bonnet, qui émet un bip sur une fréquence choisie dans l'un de ces 3 modes, tels que je vais les décrire.



Finis a sorti en 2012 une nouvelle version de cet outil, le Tempo Trainer Pro, que j'ai pu tester.

dimanche 24 février 2013

L'Association Nageurs Citoyens est née !


Les nageurs parisiens sont confrontés depuis plusieurs mois à des grèves perlées au sein de leurs piscines préférées.

Face à cette situation qui s'éternise, l'Association Nageurs Citoyens est née de la rencontre, en janvier 2013, de plusieurs nageurs indépendants des piscines parisiennes, fatigués des grèves à répétition, des fermetures impromptues et des problèmes techniques depuis plus d’un an dans les établissements de la Ville de Paris.

Cette association loi de 1901 a pour vocation de défendre les intérêts des nageurs du grand public. Elle a lancé une pétition que l'on peut aller signer sur le site. L'adhésion à l'association est gratuite. Pour tout renseignement, aller voir leur site : http://nageurscitoyens.fr/

vendredi 22 février 2013

Analyse de nage amateur (défauts habituels)


Voici l'analyse de quelques défauts courants qu'on retrouve chez cette nageuse amateur (en bas de l'écran, en bonnet gris avec une étoile) lors d'un 400NL (dont voici un extrait vidéo):


Sans vues sous-marines, l'analyse ne peut être complète mais elle permet tout de même de mettre en lumière certains points intéressants, surtout que cette nageuse a de manière générale une plutôt bonne technique:

samedi 16 février 2013

FAQ : L'accélération du bras sous-marin

Vous avez déjà sans doute entendu le conseil suivant: "en crawl, il faut accélérer son bras tout au long du trajet sous-marin."

Maintenant que cela veut-il dire réellement ? Vouloir comprendre le problème, c'est un peu comme vouloir résoudre l'énigme de la poule et de l'oeuf. Qui est arrivé en premier ?
En effet, il faut savoir qu'en crawl, le corps accélère tout au long du déplacement sous-marin du bras ; enfin, c'est normalement ce qui doit se passer si le nageur possède une bonne technique. Ainsi, on a mesuré la vitesse instantanée de bons nageurs tout au long d'un cycle de bras et il s'avère qu'en effet, leur vitesse est la plus grande à la fin de la poussée de la main sous-marine, c'est à dire à l'instant où la main sort de l'eau après avoir fini son trajet sous-marin. Cette accélération n'est pas due réellement à une augmentation de puissance (car en fin de mouvement sous-marin, la surface de contact perpendiculaire à l'eau ne fait que se réduire pour finir à seulement une partie de la surface de la main). Non, l'accélération est liée à la diminution des forces de frottement car, en effet, en fin de cycle de bras, le nageur est le plus allongé sur l'eau avec son bras avant allongé devant lui. Il est donc dans la position la plus profilée (voir photo ci-dessous) : c'est la raison pour laquelle il va le plus vite à cet instant.



Il est donc tout à fait normal que le nageur (dans son ensemble) accélère alors que son bras se déplace sous l'eau de l'avant vers l'arrière.

Si le nageur n'accélère que son bras et pas son corps, l'effet sera nul !  En effet, son bras passera au travers de l'eau. Imaginons que vous poussiez un meuble très lourd sur un parquet glissant, que va-t-il se passer ? Vos pieds vont glisser sur le parquet et le meuble ne va pas bouger (ou presque). L'analogie est valable en natation; si vous exercez une accélération avec votre main alors que votre corps lui n'accélère pas, votre main et votre bras vont glisser sur l'eau, sans prise.

Le fait d'accélérer le bras est censé créer une zone de pression plus importante sur laquelle le nageur peut s'appuyer. Mais pour que cela ait un effet réel, il faut que le nageur se freine le moins possible alors qu'il appuie sur l'eau (en réduisant donc le plus possible ses frottements sur l'eau). Sinon il passera au travers de l'eau et l'accélération de sa main n'aura pas d'effet.

Donc le conseil de l'accélération du bras sous-marin doit être compris, non pas tant comme une accélération du bras seul, mais plutôt une accélération du nageur dans son ensemble. Comme la vitesse de déplacement du nageur va augmenter au fur et à mesure du cycle de nage, son bras va lui aussi accélérer (tout simplement du fait que la main va devoir parcourir une distance plus grande dans un temps plus réduit et donc elle va devoir aller plus vite).

En revanche, si vous ne pensez qu'à accélérer votre main sous l'eau, sans chercher à accélérer le reste de votre corps, cela sera tout simplement inefficace et vous ne trouverez jamais la bonne sensation d'appui sur l'eau car votre bras va passer à travers l'eau. Donc il faut chercher à bien ressentir l'accélération de tout son corps et pas seulement du bras sous-marin. Et pour que cela ait un intérêt d'accélérer sa main sous l'eau, il faut que le nageur maîtrise déjà une bonne position hydrodynamique.

Bonne nage !






mercredi 13 février 2013

En test: les palmes "positive drive fins (PDFs)" de Finis


J'ai eu le plaisir d'utiliser, depuis plusieurs séances, les nouvelles palmes de FINIS appelées "Positive Drive Fins". Le modèle est disponible en jaune (voir photo) ou bleu.

Je recherchais des palmes plus souples que des palmes courtes habituellement disponibles en boutique et le plastique de ces palmes l'est.

L'utilisation est très facile; le système de fermeture souple très simple aussi; elles se fixent par des élastiques qui semblent relativement robustes (l'avenir le confirmera ou non). Voici une vidéo qui explique comment les attacher; honnêtement, c'est beaucoup plus simple en pratique que cela ne semble sur la vidéo.

vendredi 1 février 2013

Défi Monte Cristo 2013 : L'engouement pour l'eau libre !



 Mais quel engouement pour l'eau libre, à considérer la vitesse à laquelle les 750 places pour le 5km du Défi Monte Cristo sont parties !!

Ouvertes à 1h du matin, les inscriptions furent closes en quelques heures seulement durant cette nuit !