samedi 17 décembre 2011

Tirer profit de son battement de jambes: l'exemple du battement 2 temps





Le battement de jambes reste un mystère pour beaucoup de nageurs et de triathlètes en particulier.

Tout d'abord, il existe bien entendu l'aspect technique du battement. J'y ai consacré plusieurs articles sur mon blog en plus des nombreuses ressources existants sur le sujet sur la toile.

Maintenant, une fois qu'on possède un minimum de technique en battements, encore faut-il pouvoir en tirer profit dans sa nage. Et pourtant c'est loin d'être évident pour beaucoup de nageurs.


Le battement de jambes doit permettre avant tout de garder une meilleure position sur l'eau en évitant que les jambes ne traînent comme deux ancres accrochées au nageur. Mais au-delà de cela, le battement doit servir à nager avec plus d'amplitude et donc plus vite.

L'exemple simple du battement 2 temps:

Comment le réaliser ? Ce n'est pas compliqué: il faut juste raisonner par rapport au roulis du corps pour comprendre le placement du battement en 2 temps; le nageur roule d'un côté et enfonce dans l'eau sa jambe opposée. Au moment où son bras s'allonge devant lui, la jambe opposée s'enfonce dans l'eau.  Pour plus de précisions sur le timing du battement: ICI



Par exemple, au moment où le nageur étend son bras gauche, il plie son bras droit et enfonce sa jambe droite. Ainsi ce temps de battement est important car il permet s'il est efficace d'aller chercher l'eau plus loin devant, tout en aidant le bras sous-marin dans son travail de tirage et poussée vers l'arrière et en plus en aidant le transfert de masse d'un côté vers l'autre: c'est le triple effet du battement 2 temps!


Le battement est placé dans le cycle de nage de telle sorte à coïncider avec la mise en position de l'épaule et du bras pour le "catch".

Ce type de battement a le mérite d'être simple à exécuter car il n'implique qu'un seul mouvement de la jambe par cycle de bras.

Il possède un très bon rapport dépense énergétique/efficacité et pour cela, il est pratiqué par beaucoup de nageurs et quasi-toutes les nageuses en demi-fond en compétition.

Pour une illustration visuelle: 

Vous pourrez remarquer que toutes ces nageuses nagent en crawl en opposition. En effet, le battement 2 temps se prêtent particulièrement à ce type de crawl où les bras tournent symétriquement sans que jamais ils ne viennent se retrouver tous les deux devant la tête du nageur (contrairement au crawl FQS) et où la fréquence de bras est relativement élevée. Comme elles le nagent, cela devient un battement de "puncheur" (ou puncheuse) bien adapté à un catch puissant.

En crawl FQS, un battement 2 temps est moins adapté : les nageurs en FQS même s'ils ne battent pas obligatoirement en 4 temps et encore moins en 6 temps ont tendance à rajouter des battements entre chaque temps fort de battement constituée de l'enfoncement de la jambe opposée au bras qui s'allonge devant le nageur. Ils font cela pour garder l'inertie durant cette phase où un bras est allongé devant eux alors que le bras aérien revient vers l'avant.

Testez-vous !

Pour trouver le battement optimal pour vous, testez les différents types de battement possible (2, 4, 6 temps) et observez si votre amplitude et votre vitesse augmentent et aussi le niveau d'effort supplémentaire que cela vous demande.


Il est fort probable que si vous optez pour un crawl en opposition en fréquence, le battement en 2 temps qui se relèvera assez facilement le plus efficace et économique. 

Si jamais vous avez un style mixant FQS et 2 temps, il se peut qu'un battement asymétrique vous conviennent également.

Bonne nage!


6 commentaires:

  1. C'est en voyant Manaudou de dessous il y a quelques années (alors que sa voisine battait beaucoup plus) que j'ai découvert cette technique très confortable pour mon niveau (max 1 h/semaine). Avant cela soit je battais trop et me fatiguais soit je laissais 'traîner' les jambes.

    Quel plaisir de lire leplaisirdenager.

    JF

    RépondreSupprimer
  2. La méthode SwimSmooth, que vous semblez apprécier, est FQS si je ne me trompe pas ?
    Elle est également une nage 6 temps, non?
    Hors je suis perdu car à la fin de votre article, vous dite que les nageurs FQS ne nagent pas en 6 temps ?!
    Pouvez-vous me répondre? car c'est toujours un plaisir de lire le plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. En effet, Swimsmooth recommande plutôt un battement en 6 temps et une dose de FQS dans la nage. C'est d'ailleurs leur modèle (le nageur Bill Kirsby) modèle du style de crawl australien.

    Ceux sont souvent les nageurs qui mélangent les styles Body Driven et Shoulder Driven qui ont tendance à avoir un battement asymétrique; asymétrique en intensité (ils marquent plutôt certains battements que d'autres) et parfois même en rythme.

    Même Sun Yang a un battement que je qualifierais d'asymétrique.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les explications. Bonnes fêtes et bonne nage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour votre explication sur le battement en 2 temps! je suis triathlète, et je battais des jambes n'importe comment. Au bout d'une séance en appliquant votre méthode, j'arrive à battre en 2 temps et je gagne en efficacité. Mais curieusement, j'ai + de mal qu'avant à bien tourner les épaules pour respirer . Je respire tous les 3 mouvements de bras. Ce choix respiration est adapté au battement en 2 temps?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Le battement deux temps n'est pas du tout incompatible avec une respiration en 3 temps. C'est peut être juste une question d'adaptation. En persévérant et en vous concentrant bien sur le roulis des épaules, il ne devrait pas y avoir de problèmes normalement.
    Voici d'ailleurs une nageuse assez connue (;-) qui nage comme cela:
    http://www.youtube.com/watch?v=zn3dKoK8OCo

    RépondreSupprimer