mercredi 11 janvier 2012

Précision: l'exemple du battement deux temps


(toile de l'artiste Ana Teresa Fernandez)
Ce post vient en complément d'un récent post sur le battement deux temps car il semble que, pour certains, il n'est pas évident de comprendre quelle jambe doit s'enfoncer et à quel moment.

La règle d'or du battement deux temps est la suivante: la jambe doit finir de s'enfoncer au moment où l'épaule opposée est en position "armée" pour le catch

Par "armée", il faut comprendre l'instant juste avant l'initiation du mouvement de retour vers l'arrière de la main sous-marine. La séquence est donc la suivante: j'enfonce ma jambe, je glisse et place mon épaule opposée devant moi prête pour l'appui de mon bras et de main vers l'arrière. Tout cela se passant bien sûr en quelques fractions de secondes.

Si vous pensez ainsi à caler le mouvement de la jambe avec l'armement de l'épaule opposée, vous devriez trouver plus facilement le bon timing du battement 2 temps.

Voici deux illustrations de ce bon timing:


(image tirée sur du blog de Badig)


(Lotte Friis en action)


Bonne nage!

www.leplaisirdenager.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Super merci! justement ce matin je me suis concentré la dessus (je suis triathlète jambe enclume) et j'ai eu du mal à coordonner tout ça. J'ai tendance à inverser au bout d'un moment (coup de bras à gauche avec battement droit), c'est pénible!

    RépondreSupprimer