jeudi 15 avril 2010

FAQ: le crawl FQS ?


Ce post est désormais visible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne"



10 commentaires:

  1. bonjour à tous et bravo pour ce blog tres complet.

    J'apprends le crawl, je ne charche pas la performance et il me semble que la crawl FQS soit plus adapté? ou total immersion?

    RépondreSupprimer
  2. Pour celui qui apprend le crawl, l'approche Total Immersion me semble être très bonne pédagogiquement: elle se concentre sur la maîtrise de la flottaison et de l'horizontalité, qui sont les éléments fondamentaux d'un bon crawl sans fatigue. C'est une bonne base de départ.

    Le FQS a des similarités avec le style Total Immersion (d'ailleurs j'ai eu oui dire que l'inventeur de Total Immersion s'est largement inspiré des nageurs australiens nageant en FQS pour crééer sa méthode). Cela peut donc être un second palier d'apprentissage. Toutefois, d'expérience, le nageur qui ira de Total Immersion pour opter pour un style en FQS va très vraisemblablement plafonner. Principalement car le FQS requiert pour être rapide et efficace des qualités physiques que seuls les excellents nageurs particulièrement entraînés depuis souvent le plus jeune âge possèdent (notamment le battement de pied efficace et le "catch" puissant). Le nageur amateur, s'il veut dépasser ce plafond, sera bien obligé d'adopter un style avec plus de fréquence et sans temps mort.

    Le problème de vouloir nager en fréquence dès l'apprentissage, c'est qu'on risque de ne pas acquérir les fondamentaux d'un bon crawl.

    Au début, pour acquérir le bon geste, il ne faut pas hésiter à nager avec des gestes lents. La fréquence viendra dans un second temps.

    RépondreSupprimer
  3. et donc pour apprendre à nager vite je dois d'abord nager lentement

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup de cela en effet ! Bonne nage !

    RépondreSupprimer
  5. Je reviens d'un séance de crawl durant laquelle j'ai essayé de nager en FQS. Pour un débutant c'est vrai que l'horizontalité se trouve améliorée. Par contre lors de la respiration, naturellement je nage en opposition ( sans doute pour compenser mes nombreux autres freins...)

    RépondreSupprimer
  6. D'après ce que j'ai appris du temps de ma jeunesse, le rattrapé, que vous appelez FQs, est la caractéristique des nageurs dotés d'un fort battement de jambes. Je me souviens d'un recordman du monde allemand du 400m, Hans Fassnacht, qui rattrapait de façon très aigue. Cela parait logique, car si un bras "attend" l'autre, en l'absence d'un fort battement de jambes, il n'y a plus assez de propulsion. Je suis un peu étonné qu'on présente ce FQS comme une invention. Ce n'est pas, me semble-t-il, un autre crawl, c'est une façon d'interprêter le crawl, une adaptation. Ce qui est remarquable, c'est la ronde des techniques et des idées en natation. L'immersion totale me semble pour le moment indépassable comme méthode, parce qu'elle permet au corps de peser le moins possible.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci de votre commentaire. En effet, j'ai lu que Fassnacht était connu pour nager en battements 6 temps même sur 1500m. Cela date des jeux de Mexico de 68 (malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo de ce nageur et je serai curieux de voir sa technique précise). La style semi-rattrapé n'est pas neuf en effet ; d'ailleurs, Murray Rose, nageur australien, prédécesseur de Fassnacht et médaillé d'or sur 1500m aux jeux de Melbourne (1956), pratiquait déjà un crawl avec un léger semi-rattrapé (bien qu'ayant plutôt un battement 4 temps et non 6 temps). Un bel hommage en vidéo à ce nageur décédé il y a un mois: http://www.youtube.com/watch?v=9wrtZlq9x08&feature=related

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup regardé les vidéo total immersion pour apprendre seul, puis avec un prof pour me corriger. J'ai trouvé ça hyper formateur. J'ai beaucoup nagé en rattrapé aussi. J'ai trouvé "simple" d'augmenter la fréquence et de changer le placement des respirations et des cycles de bras. Quand je vois les mecs qui font de la mousse et qui pateaugent, ils sont à la ramasse complet...

    Je n'aurai jamais progressé autant en ayant juste mon prof qui me faisait battre des jambes comme un malade... N'hésite pas à travailler à la total immersion !!

    RépondreSupprimer
  9. note au propriétaire de ce blog: cela craint assez que tous les articles intéressants soient remplacés par ce message de pub pour votre (?) livre.
    ça fait plutôt une pub négative en fait: l'on se fatigue à suivre un lien pour tomber sur une pub ... C'est complétement nul. Soit vous supprimez votre article, vu qu'il n'y en a plus, soit vous le laissez, mais procédez de votre manière actuelle, ça fait petit, radin et malhonnête.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    En fait, c'est exactement l'inverse: car ayant mis dans mon livre (oui c'est bien le mien!) pour une lecture plus aisée, beaucoup des billets de référence de ce blog, il aurait été peu courtois pour le moins pour les lecteurs non radins de mon livre (qui ont payé la somme faramineuse (!) de 14€) de laisser ces billets sur mon blog en accès libre; c'est la raison pour laquelle vous pouvez dorénavant accéder à ces billets uniquement dans mon livre. En plus, dans le livre, ils ont été mis à jour pour la plupart.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer