mardi 22 décembre 2009

En profondeur: la seconde loi de Newton

Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne"


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai découvert depuis peu le blog d'où mon commentaire au sujet de ce vieux post !
    J'avoue ne pas connaitre grand chose en natation, mais je m'interroge sur cette démonstration. Pourquoi à vélo le cycliste doit bouger le moins possible sur sa machine style position contre la montre) afin d'avoir la position la plus aérodynamique et ainsi un gain de force maximum ?
    Sinon toutes mes félicitaions pour votre blog j'ai appris énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Tout est affaire de compromis; le nageur doit être hydrodynamique mais doit aussi avoir de la puissance. Il doit donc trouver le bon équilibre entre sa perte d'hydrodynamisme du fait de sa gestuelle et le gain de puissance qui pourtant en résulte.
    L'intérêt du vélo, par rapport à la natation, est qu'il est possible de générer beaucoup de puissance tout en restant très fixe et aérodynamique. Malheureusement en natation, c'est beaucoup plus difficile.

    RépondreSupprimer