Une fois n'est pas coutume sur ce blog, en honneur à nos deux co-médaillés d'or, voici une vidéo du japonais Ryosuke Irie (1m77 (seulement!) et arrivé troisième d'ailleurs sur le 100m dos à Shanghai) et de Ryan Lochte (recordman du Monde à Shanghai sur 200m 4 nages), dans une de leurs démonstrations de la technique du dos crawlé.
Certains disent que le dos crawlé est en fait du crawl retourné. Il y a du vrai surtout quand on observe la position du corps juste avant le retour du bras sous-marin.
Le nageur prend une position très particulière, faisant en sorte que son flanc qui va de son épaule à son bassin soit positionné pareil à la carène d'un bateau. Cela demande beaucoup de souplesse et de maîtrise, surtout quand on voit que les meilleurs dossistes gardent leur tête parfaitement immobile alors que le corps se désarticule autant sous l'eau (c'est particulièrement le cas d'Irie).
Cette ligne est matérialisée par le trait rouge sur les clichés ci-dessous.
On voit bien la séquence: basculement du corps sur le côté avec allongement du bras devant puis appui et retour du bras vers l'arrière. Une fois le bon basculement et alignement du corps réalisé, le nageur commence le trajet de retour de son bras.
Si on traçait ce trait rouge sur une coque de bateau, cela donnerait approximativement cela:
On remarque d'ailleurs l'importance du roulis du bassin des deux nageurs (ex: Lochte sur les deux photos suivantes) qui va à l'encontre du conseil souvent donné de garder le bassin à plat.
Bonne nage!
Bonne nage!