vendredi 22 janvier 2010

Crawl : le catch (comparaison) (seconde partie)

(Suite du post d'hier).

Voici la suite des clichés:






























Plusieurs points intéressants sont à noter:

1) placement de l'épaule :

Le nageur amateur garde peu de temps son épaule avancée durant cette phase sous-marine au contraire du nageur pro: le fait de garder l'épaule avancée permet de garder l'axe du levier (que constitue l'épaule) plus devant et donc donne une plus grande amplitude au mouvement.

2) le cassé du bras:

On voit bien comment le nageur pro casse plus le coude que le nageur amateur. Cela lui permet une meilleure prise sur l'eau et plus de puissance dans l'appui.

3) timing et trajectoire:

Une fois le bras à l'aplomb de l'épaule, le nageur amateur ramène la main vers la hanche de manière plus rapide que le nageur pro. Cela peut s'expliquer par la différence dans le cassé du coude: le trajet de la main du nageur pro va devoir couvrir une plus grande distance du fait du cassé du coude alors que le nageur amateur va tirer tout droit sa main dans la fin du trajet sous-marin ; cette plus grande distance couverte par le nageur pro va la aussi donner une plus grande amplitude au nageur.

Dans la mesure où c'est durant cette partie du mouvement (entre le moment où la main est à l'aplomb de la tete jusqu'au moment où la main arrive en bas du dos) que la puissance musculaire est la plus importante, on comprend que le nageur a tout intérêt à optimiser la trajectoire de sa main/avant-bras/bras durant cette période pour profiter au mieux de ses appuis.

(la suite demain....)