vendredi 17 janvier 2014

Test : Finis Agility taille Large

J'ai déjà parlé sur ce blog des plaquettes Finis Agility. A l'époque, elles n'existaient qu'en une seule taille. Depuis, Finis a sorti le même modèle de plaquettes mais en deux autres tailles: Small et Large:


Je voulais vous faire part de tout le bien que je pense que cette plaquette dans sa taille Large (facile à reconnaître avec ses trois petits points noirs) (voir photo) :


 La plaquette dans sa taille médium était légèrement plus large que la main d'un nageur (voir photo)


Cette nouvelle taille Large est largement plus large, comme on peut le voir sur la photo:



Je rappelle que la particularité de cette plaquette est d'avoir une forme hydrodynamique et une absence totale d'élastique pour la maintenir : la tenue se fait juste grâce un simple trou où l'on glisse le pouce. Cela donne, je trouve, un très grand degré de confort et de liberté avec cette plaquette.

J'avais trouvé que cette plaquette en taille médium était autant un outil de renforcement musculaire qu'un outil pour travailler sa technique et était particulièrement adapté à un geste sous-marin en "I" ou un style FQS.

La plaquette dans sa taille Large va exactement dans le même sens sauf que, grâce à sa plus grande surface, l'aspect renforcement musculaire est beaucoup plus important. 

Pour autant, elle ne demande pas une très grande force pour être maniée en crawl: pour vous donner une idée, je pense qu'elle correspond tout à fait aux plaquettes Tyr Catalyst couleur Rouge donc plutôt une taille médium/large en plaquettes mais certainement pas une taille Extra Large (bleu ou noir en Catalyst).

Par rapport à la taille M, cette plaquette en taille Large est moins versatile: elle m'a paru beaucoup plus facile à manier en crawl que dans les autres nages. Elle est aussi intéressante pour des éducatifs de godille (sculling in English) avec les mains.

En conclusion, c'est un produit très intéressant, très agréable à nager et qui procurera plus de renforcement musculaire en crawl que sa petite soeur mais qui sera moins versatile pour une pratique en brasse, pap ou dos.

Bilan:

points positifs:
- forme très bien étudiée,
- excellentes sensations en crawl,
- bonne surface pour le renforcement musculaire (un vrai plus par rapport à la taille M),
- facilité de prise en mains et d'utilisation,
- un excellent complément à des plaquettes plus adaptés au crawl en opposition (type TYR CATALYST),
- parfaite pour la gestuelle du crawl FQS.


points négatifs:
- un peu large pour une utilisation aisée en brasse, pap ou dos (à moins d'être assez costaud),
- plutôt typé crawl FQS (qualité ou défaut ? à vous de choisir...).

Bonne nage !