mercredi 9 février 2011

Matériel: compter ses longueurs


(Article mis à jour au 10 décembre 2012)

Voici une petite revue de détail de quelques manières de compter ses longueurs (du plus simple technologiquement au plus complexe et cher):

- la feuille de papier : la solution basique ; si on a fixé son programme avant sa séance et qu'on l'a écrit sur une feuille de papier, il suffit de suivre son programme à la lettre pour connaître précisément le nombre de longueurs nagées. Si les séries sont trop longues, alors on peut utiliser la méthode de la pyramide (voir ci-dessous)

- la pyramide : l'un des moyens les plus faciles est de compter en pyramide: par exemple, pour nager 2500m, il suffit de nager 100m + 200m + 300m + 400m + 500m + 400m +300m + 200m + 100m : il faut donc compter jusqu'à 5 aller/retour au maximum en bassin de 50m. Cela évite d'avoir à compter jusqu'à 25 et d'oublier une longueur au passage (voir ancien post sur le sujet); 

- le "lap counter" ou "sport count": ces petits compteurs se fixent au doigt. Par une pression du doigt, on compte un tour. Prix : autour de 25 dollars/euros ; je ne les ai jamais testées.

- les montres chrono étanches à fonction "lap" ou "temps intermédiaires" : ces montres, qui ont la capacité d'enregistrer les temps intermédiaires (de 30 à 150 temps pour les modèles les plus répandus), permettent de compter les longueurs avec le temps pour chaque longueur. Il suffit de ne pas oublier d'appuyer sur le bouton à chaque longueur. Certaines montres offrent même la possibilité d'être déclenchés par simple pression sur l'écran (et non sur un bouton), ce qui est encore plus simple. Prix : entre 50 et 90 euros (suivant les modèles) ;

- les montres qui comptent les longueurs automatiquement sans possibilité d'analyse sur internet: la Poolmate et la Speedo Aquacoach : ces montrent possèdent un accéléromètre intégré qui enregistre automatiquement chaque longueur à chaque virage. A mes yeux, l'inconvénient principal de ses deux montres est qu'il faille changer les piles (les modèles Finis et Garmin fonctionnent sur batterie rechargeable par port USB) ;

- les montres qui comptent les longueurs automatiquement avec possibilité d'analyse sur internet:  il existe plusieurs modèles: la Pool Mate Pro, la Swimsense de Finis et la Garmin Swim. La Swimsense Finis et la Garmin sont très comparables (bien qu'il y ait un avantage au look côté Garmin). Le petit souci avec la Pool Mate Pro est la nécessité de devoir changer les piles de temps à autre. Je n'ai pas testé la Garmin mais utilise la Finis depuis plus d'un an. Après quelques bugs informatiques dans sa première version, le logiciel est maintenant bien au point. Elle permet une analyse très fine de ses séances via l'accès internet. La Garmin a le léger avantage de pouvoir prendre en compte les longueurs qui ne sont pas dans l'une des 4 nages.

- les montres multisport pour une utilisation en piscine et en eau libre: pour le moment, seul Garmin propose la 910XT, qui a l'immense avantage d'être utilisable en piscine (accéléromètre) et en eau libre (via GPS), mais qui a un prix beaucoup plus élevé que tous les autres modèles.

- le "Free Lap": ce système est constitué d'une balise et d'une montre. La balise est posée au fond du bassin ou bien accrochée au plot ; a chaque passage de la montre à proximité de la balise, le temps de passage est automatiquement enregistré. Prix : autour de 300 euros.  Je citais ce système dans l'article d'origine mais compte tenu des progrès faits avec l'arrivée des Garmin, Swimsense et Pool Mate Pro, il me semble maintenant sans intérêt.

Pour ceux qui veulent rentrer dans les détails techniques des montres citées plus haut, je vous recommande l'excellent blog de www.dcrainmaker.com (en anglais) qui contient des tableaux comparatifs de plusieurs de ses modèles.