mercredi 28 juillet 2010

Crawl: "pliez ce bras qu'on ne saurait voir..."


Celui qui nage avec des plaquettes remarque généralement que les plaquettes - qui augmentent la surface d'appui - augmentent l'amplitude de la nage. On couvre une longueur de bassin avec moins de coups de bras avec des plaquettes que sans.

Le nageur a en effet tout intérêt à maximiser la surface de ses appuis sous l'eau et ceci, bien entendu dans le sens de l'avancement. Rien ne sert d'appuyer sur l'eau dans une direction contraire à l'avancement. Cela ne sera que contre-productif.

Maintenant, si on observe les bons nageurs et on les compare aux moins bons, on constate en effet que les bons nageurs profitent le plus possible de leurs appuis sous l'eau dans le sens de l'avancement. C'est souvent vrai lors de la prise d'eau mais c'est aussi particulièrement flagrant en fin de geste.

Sur toutes les photos ci-dessous tirées de vidéos d'excellents nageurs, on constate qu'alors que le coude vient tout près du corps, l'avant-bras est encore perpendiculaire au corps du nageur, la face de main arrière étant totalement parallèle au plot de départ. La surface d'appui est encore maximale (compte tenu des contraintes anatomiques bien entendu, le haut du bras ne pouvant plus lors de cette phase jouer un rôle propulseur).




Sur l'exemple pris de vidéos de deux nageurs amateurs (deux parmi tant d'autres....), on remarque qu'il manque cette phase d'appui car ils initient l'extension de l'avant-bras vers l'arrière trop tôt alors que leur coude n'est pas encore rapproché de leur flanc: cette perte d'appui entraîne automatiquement une amplitude plus réduite.




Bonne nage!