Le retour aérien du bras est une phase clé dans le crawl.
Le mouvement à chercher à effectuer consiste avant tout en un arc de cercle presque complet du coude autour de l’épaule dans le plan le plus vertical possible.
Il est assez courant, surtout pour les nageurs qui cherchent à augmenter leur glisse, de stopper l’arc de cercle au moment où le coude est à la verticale de l’épaule pour ensuite tirer une droite avec le coude vers l’eau. L'arc de cercle du coude autour de l'épaule n'est alors plus du tout réalisé dans un plan vertical.
Tracer un arc de cercle complet verticalement avec le coude procure plusieurs avantages :
Tracer un arc de cercle complet verticalement avec le coude procure plusieurs avantages :
- il permet au bras de profiter de l’inertie : le poids du bras bascule autour de l’épaule et emmène le nageur plus loin que s’il plonge son coude plus rapidement vers l’eau ;
- augmenter la distance parcourue par le bras en dehors de l’eau devant soi : si le coude plonge rapidement vers l’eau après le passage à la verticale de l’épaule, le bras va avoir tendance à rentrer plus à plat sur l’eau et le trajet sous-marin de la main et du bras vers l’avant va être plus long : le cas extrême inverse justement à éviter consiste à rentrer la main juste devant la tête. Au contraire, en traçant un arc de cercle avec le coude, il sera plus aisé de rentrer la main plus loin devant soi ;
- cela permet au nageur une répartition du poids plus vers l'avant et facilite aussi un meilleur placement du bassin et des jambes.
Quand on s'applique bien à tracer un tel arc-de-cercle, le gain est immédiat : on gagne immédiatement en amplitude (distance parcourue par cycle) et également en puissance car le trajet du coude vers l'avant en l'air aide le nageur dans la poussée arrière de son autre bras. Ce transfert du bras du dessus vers le bras du dessous est particulièrement perceptible sur la photo ci-dessous (d'Alexandre Popov):
Voici une série de clichés qui comparent justement le trajet aérien effectué par deux nageurs. Vous remarquerez comment le nageur du haut effectue bien l'arc de cercle en question et comment le nageur ne l'effectue que trop partiellement :
On remarque sur la photo du dessus la distance très importante entre l'épaule et la main au moment de l'entrée dans l'eau. Ce nageur tire au mieux parti de l'amplitude et de la possibilité que lui donne son anatomie pour faire parcourir à sa main le maximum de trajet en dehors de l'eau, et non sous l'eau.
Le nageur du dessous entre sa main beaucoup plus près de la tête; s'il veut à avoir autant de distance par coups de bras que le nageur du dessus, il va forcément devoir faire parcourir à sa main une distance plus importante sous l'eau que celle du nageur du dessus (ce qui est contreproductif du fait de la résistance de l'eau qui est près de 816 fois plus grande que celle de l'air).
Truc: Une manière de travailler ce bon geste consiste, en éducatif, en nageant lentement, à marquer un temps d'arrêt au moment où le coude est à la verticale de l'épaule, puis un second temps d'arrêt lorsque le coude est passé devant la tête, puis bien prendre conscience du placement du coude à ces instants.
Bonne nage !