vendredi 26 juillet 2013

Test: FINIS NEPTUNE, le nouveau standard du MP3 pour nageurs

On dit que la musique adoucit les moeurs alors, à l'heure où beaucoup de bassins sont surchargés de nageurs en cette période chaude et estivale, pourquoi ne pas vouloir nager en musique pour se relaxer ? Rien de tel que d'enchaîner les longueurs sur ses hits préférés !

J'ai pu tester le nouveau lecteur MP3 de Finis, le NEPTUNE. Voici une synthèse de mes réflexions et observations sur ce nouveau produit:

Petit rappel "historique": Finis fut le premier et le seul à proposer un lecteur MP3 par conduction osseuse, le Swimp3. Ce modèle, dont la première version fut mise sur le marché avant 2009, a évolué pour aboutir l'année dernière à la version 3 dont j'avais déjà parlé sur ce blog.

Le Swimp3 (dans sa version actuelle de 2GB)


Au contraire d'autres marques concurrentes, Finis a toujours misé sur cette technologie qui permet au son du Mp3 de passer non pas par l'oreille externe grâce à des écouteurs fixés dans les oreilles (comme c'est le cas de ses concurrents) mais par l'oreille interne grâce à des écouteurs qui se placent sur la machoîre.

La différence est de taille: car dès que l'eau s'infiltre entre l'oreille et l'écouteur dans le cas d'un Mp3 classique (ou par oreille externe), la qualité du son se dégrade énormément. Cet inconvénient n'existe absolument pas avec le système de Finis par conduction osseuse car les ondes ne passent pas par le pavillon de l'oreille mais par les os de la face, ce qui fait que la présence d'eau entre l'écouteur et le nageur n'a strictement aucun effet négatif, bien au contraire. En revanche, le son du Mp3 par conduction osseuse vient se combiner au bruit plus au moins fort de l'eau dans les oreilles du nageur. Au début, cela peut paraître gênant mais dès lors que le son du Mp3 est suffisamment fort et surtout que le nageur s'habitue à faire le tri entre le son de la musique et le bruit de l'eau, il n'y a alors plus vraiment de gêne.

Autant les différentes versions du Swimp3 étaient proches (puisque c'est la capacité mémoire qui était différente avant tout), autant le Neptune contient des évolutions technologiques très remarquables.

1) présentation et finition :

Voici les photos de l'emballage et du kit:



Le Neptune a quatre boutons de contrôle (situés autour de l'écran LCD) plus un bouton supplémentaire sur l'un des écouteurs. Les flèches "haut" et "bas" à gauche de l'écran contrôle l'avancement des morceaux et le volume (même mécanisme que sur le Swimp3 : si on appuie brièvement sur l'une des flèches, on change de morceau et si on laisse son doigt appuyé on modifie le volume). Le bouton en haut à gauche contrôle la mise en marche et l'arrêt  et le bouton en dessous contrôle le défilement dans le menu qui s'affiche sur l'écran LCD.



Le kit contient : le lecteur avec écran, les écouteurs (par conduction osseuse), le cable de connection USB (à la différence du Swim3, le Neptune a besoin de ce cordon séparé pour être connecté à un ordinateur Mac ou PC), le mode d'emploi (en anglais) et le sac de rangement:


Finis a vraiment fait un effort sur la présentation du produit par rapport à la version précédente le Swimp3. On retrouve les couleurs noires et jaunes de la dernière version du modèle précédent. Les écouteurs sont plus petits et plus légers (puisqu'une grande partie de l'électronique est maintenant dans le lecteur qui vient se placer accroché à la lanière des lunettes derrière la tête).

La qualité de finition paraît très bonne. Mais, bien sûr, c'est à l'utilisation qu'on pourra vérifier la fiabilité du produit. Le Neptune est garanti 1 an par Finis.

2) Système par conduction osseusse:

Il est rare qu'une technologie fasse l'unanimité mais, pour avoir tester plusieurs Mp3 et fait tester le système par conduction osseuse à d'autres nageurs, l'engouement est réel par rapport au système de propagation du son par oreille externe.

Comme je l'ai dit, le problème de ce type de propagation est qu'elle demande une excellente étanchéité de l'écouteur dans l'oreille, or, c'est souvent très difficile à maintenir au long d'une séance du fait des mouvements de l'eau et la configuration de l'écouteur qui ne correspond pas à totalement à la forme anatomique de l'oreille.

Le système par conduction osseuse supprime totalement ce problème. L'élément liquide devient même un atout dans le système en améliorant le son (on peut s'en rendre compte en constatant la différence de qualité d'écoute avec la tête ou non immergée). Le système est avant tout conçu pour fonctionner sous l'eau.



3) Fonctionnalités:

Voici un petit aperçu des fonctionnalités:
- équalizeur avec 5 modes (Bass, Pop, Rock, Jazz...),
- capacité mémoire de 4GB (soit approximativement 1.000 titres),
- classement par artiste et titre,
- fonction suffle,
- fonction de mise en veille de l'écran LCD (pour économiser les batteries)
- automonie batterie de 8h
- recharge d'une batterie vide en 3h (via USB avec un ordinateur Mac ou PC)
- écran LCD permettant de voir le nom des chansons
- boutons ergonomiques pour écouter, stopper, passer d'un morceau à l'autre, augmenter/baisser le volume
- étanche à 3 mètres (désolé pour les plongeurs : ca devrait être cool de pouvoir plonger profond en musique....)/

La plupart des ces fonctions n'existaient pas sur le Swimp3.

Le Neptune est plus sophistiqué et mieux conçu que le Swimp3 : on voit que les ingénieurs ont cherché à améliorer leur produit; on note, par exemple:

- la taille des écouteurs est plus réduite donc plus confortable : ils n'ont plus tendance à un peu trop écarté l'élastique des lunettes comme c'était le cas du modèle précédent, ce qui pouvait gêner un tout petit peu l'étanchéité des lunettes ;

- l'équalizeur améliore indéniablement la qualité sonore ;

- la fixation sur les écouteurs est sur un petit pivot qui permet de mettre et enlever les écouteurs de l'élastique des lunettes très facilement (voir photo) ;



 
- sur l'un des écouteurs est positionné un bouton supplémentaire d'arrêt/relance d'un morceau, ce qui permet de couper le son très facilement à tout instant.

4) prise en main et utilisation :

Le produit est très facile à utiliser : il suffit de le brancher sur son ordinateur par le port USB. Il n'est pas nécessaire de télécharger de logiciel d'interface. Il suffit de copier, de sa librairie musicale, les morceaux qu'on veut écouter (via Itunes ou bien directement sans passer par Itunes).

Evidemment, il ne faut pas s'imaginer retrouver la qualité sonore qu'on a dans son salon avec des hauts-parleurs dernier cri ou bien dans sa Lexus avec un auto-radio à 10 sorties.

Pour autant, la qualité sonore est très bonne sous l'eau et même hors de l'eau (par exemple en brasse ou en battements, on entend mieux la musique que sur le Swimp3) : le son ne subit pas de distorsion gênante; il reste clair et audible, tout au long de la séance.

S'agissant du maintien sur l'élastique des lunettres, le Neptune ne bouge pas quelque soit la nage pratiquée (papillon compris).



5) conclusion :

Le Neptune me semble être un produit extrêmement abouti, avec beaucoup d'améliorations intéressantes par rapport au Swimp3. Il crée un vrai standard dans le marché des Mp3 pour nageurs de par ses fonctionnalités et son système unique de conduction osseuse.

Le prix de lancement est en Europe de 133€, ce qui est moins cher que le prix du Swimp3 qui était autour de 150€ (bien que semble-t-il on puisse le trouver moins cher actuellement). Ce positionnement en termes de prix, au vu des services rendus par ce produit, devrait très probablement permettre à Finis de développer ses ventes sur ce marché des Mp3 aquatiques. D'ailleurs, Finis en a déjà vendu en Europe plus de 1.000 exemplaires depuis son lancement en mai dernier.

Bonne nage (et en musique peut être) !