vendredi 28 mai 2010

En profondeur: Crawl: Flagrant délit d'overgliding (1)




Voici une vidéo qui tend à démontrer une ressemblance entre le style Total Immersion (TI) et la nage de Phelps et Cullen: http://www.youtube.com/watch?v=_ENDX_e7aRg&NR=1

Mis à part le fait que visiblement pour Cullen Jones et Phelps, cela apparaît être plutôt un éducatif qu'autre chose, il est intéressant de constater une différence (au moins une) assez flagrante entre les styles de ces trois nageurs: c'est le point de l'entrée de la main dans l'eau.

On peut voir sur ces photos que l'instructeur TI rentre sa main avec le coude plus plié  (environ 94°) que Cullen Jones (112°) ou Phelps (voir post 2 sur ce sujet). Cela a pour effet d'augmenter la phase de glisse du bras sous l'eau  de l'instructeur TI.

L'instructeur rentre sa main plus tôt dans l'eau, nettement plus près de sa tête et va chercher la glisse très loin devant (overgliding). Ce mouvement est très délicat à réaliser: l'instructeur TI arrive à ne faire strictement aucun remou avec sa main mais on va voir que Phelps notamment n'y arrive pas.

Au contraire, le fait pour lui de toucher l'eau trop près de l'épaule va occasionner une large gerbe d'eau qui va évidemment le ralentir. Le fait de rentrer la main trop tôt va allonger la durée de glisse de la main sous l'eau alors qu'il y a évidemment plus de frottement dans l'eau que dans l'air. De plus, si jamais on cherche à augmenter la fréquence de bras ou si on nage dans une eau pas parfaitement plane, la réalisation du mouvement sans remous va être encore plus délicate et surtout la résistance de frottement augmentant avec le carré de la vitesse, il faudra encore plus d'effort pour l'instructeur TI pour couvrir cette distance et cela le freinera encore plus.

En cela, Cullen et Phelps ont une approche beaucoup pragmatique en retardant légèrement l'entrée de leur main dans l'eau par rapport à l'instructeur TI, avec un angle du coude plus ouvert.

En profondeur : Crawl: Flagrant délit d'overgliding (2)


On voit bien sur la série de photos ci-dessus comment le fait pour Phelps de venir toucher l'eau près de sa tête génère une turbulence très importante qu'on ne voit pas du tout sur la série de photos suivantes ou, au contraire, le premier contact entre sa main et l'eau se fait plus tardivement et il y a très peu de turbulences.


Bonne nage !