lundi 2 mai 2011

Perfectionnement: quand les poumons ne servent pas qu'à respirer !




Vous faites peut être partie de ceux qui, malgré tous les efforts et les longues heures d'entraînement, se sentent toujours freinés par leurs fichues jambes !

Voilà un truc ou une prise de conscience qui vous fera peut être progresser ou vous aidera à réduire ce frein.

Tout d'abord, considérons le crawleur dans sa position horizontale sur l'eau. Son centre de gravité se situe au niveau de son bassin (voir les posts précédents de ce blog ou le livre "le plaisir de nager").


Logiquement, s'il enfonce la partie supérieure de son corps dans l'eau, la partie inférieure de son corps doit remonter, un peu comme si son corps était en bascule (voir dessin) sur son centre de gravité (situé donc au niveau du bassin).




De fait, c'est un truc qu'utilisent beaucoup de très bons nageurs. L'expression consacrée d'ailleurs en anglais à ce sujet est : "Press the lungs !" (traduction: enfoncer les poumons). Pour le mettre en pratique, il faut se concentrer sur un roulis non pas uniquement des épaules mais également de la partie du tronc juste au dessus du sternum (c'est à dire là où est située la plus grande partie du volume pulmonaire).

A titre d'illustration, je vous invite à regarder l'extrait vidéo suivant, en vous concentrant sur la position de la cage thoracique du nageur du milieu par rapport à son bassin. Vous pourrez remarquer la manière dont il s'applique à bien enfoncer sa cage thoracique dans l'eau et donc à avoir la partie frontale du sternum nettement plus basse que le bassin. 

En appliquant cette force vers le bas à cet endroit précis, il aide ainsi son bassin et ses jambes à rester bien dans le sillage de son corps et à coller à la surface, le point pivot (son centre de gravité) étant situé au niveau du bassin.



Pour travailler cela, concentrez-vous non pas tant sur le roulis des épaules mais plutôt sur le roulis de la cage thoracique dans son ensemble et essayez d'appuyer chaque flanc du sternum alternativement vers le fond dans ce roulis afin de chercher à ce qu'il soit toujours à une profondeur plus importante que vos hanches. N'hésitez pas à forcer le trait surtout au début en exagérant un peu l'enfoncement.

Si vous sentez une force de remontée en sens inverse, c'est parfaitement normal en vertu de la poussée d'Archimède. 

Cela demande un travail de concentration pour bien exercer l'appui au bon endroit du torse et pour sentir l'effet bascule sur les cuisses et vos jambes plus légères sur l'eau.



Comme quoi, on ne fait pas que respirer avec les poumons en crawl !


Bonne nage !

Comprendre et expliquer la technique en natation pour partager le plaisir de nager. Conseils en crawl. Conseils crawl. Conseils pour apprendre le crawl. Vidéos de natation. Battements de jambes. Abdominaux. Musculation du nageur. Apprentissage du crawl. nageurs.com. natation pour tous. Bien nager. Nager vite. Crawl. Dos. Brasse. Papillon. Alain Bernard. Laure Manaudou. Livre sur la natation. Méthode de natation. Peur de l'eau. Aquaphobie. Piscines. Séances d'entraînement en natation.