jeudi 14 octobre 2010

Défaut habituel: l'allongement du bras (le "reach" en anglais)



[Petite introduction tout d'abord: ce blog est ouvert depuis maintenant près de dix mois. Il fêtera son premier anniversaire le 9 décembre prochain. Au total, ceux sont à ce jour 58.246 pages vues. Depuis sa création, je pense avoir déjà traité de très nombreux sujets qui ont, je l'espère, permis aux lecteurs de prendre encore plus de plaisir à nager. C'était le but initial de ce blog. Mon but n'étant pas de me répéter à l'infini, le rythme des billets de ce blog se ralentit bien entendu. Pardon pour les accros...]

La photo ci-dessus est, j'en suis sûr, pour beaucoup de nageurs, une représentation exacte d'une bonne position de nage au moment du "reach" (c'est à dire à l'allongement du bras). Il ne faut malheureusement pas se fier aux apparences; en effet, si on y regarde de plus près, cette position pose de nombreux problèmes surtout si le nageur la maintient pendant un peu trop longtemps, ce qui est très souvent le cas, quand on cherche à allonger la distance parcourue par cycle de bras.

Quand on y regarde de près, on peut constater plusieurs choses qui peuvent s'avérer problématiques surtout pour une personne qui a appris la natation sur le tard et qui a une souplesse dans la moyenne:


1) le bras forme un angle fermé avec la surface: c'est très subtil à voir mais l'épaule est légèrement plus basse que la main et les doigts sont plus haut que le poignet (trait vert): ce petit détail peut paraître insignifiant mais il ne l'est absolument pas. En effet, cette prise d'angle crée une surface résistance frontale loin d'être négligeable. L'eau vient frotter sur la paume de la main (trait rouge), le poignet, l'avant-bras, sans parler du frottement sur le flanc du nageur au niveau de ses pectoraux (zone verte). Cette surface de frottement va évidemment ralentir le nageur.

2) mine de rien, cette position demande beaucoup de souplesse. Essayons d'imaginer ce que cela donnerait si le nageur cherchait à reproduire cette position, non pas horizontalement dans l'eau, mais verticalement, hors de l'eau, les deux pieds au sol. A moins d'être très souple (du genre Maître Yogui au 9ème degré), ou gaîné comme un athlète olympique, il est quasiment certain que cette position va créer des tensions dans son dos et naturellement son bassin va s'enfoncer car il faut être très souple pour pouvoir ainsi amener son épaule au niveau du visage avec le bras légèrement tendue vers l'arrière (puisque le nageur est à la verticale dans mon exemple) et ne pas avoir la hanche qui s'avance. Pour la plupart des nageurs, cette position va les faire enfoncer leur bassin (flèche rouge) et perdre leur horizontalité. Il en résultera la nécessité de plus d'effort pour avancer et un freinage. 

Alors que faire ? Plutôt qu'étendre le bras horizontalement à hauteur de son épaule, il faut souvent mieux prendre un peu d'angle vers le fond du bassin au moment de cette extension (voir photo ci-dessous). En agissant de la sorte, on doit pouvoir éviter les deux écueils que sont l'augmentation de la surface de frottement et le bassin qui plonge du fait d'un manque de souplesse. Soyez-y attentifs surtout en début de séance lors de l'échauffement. A ce moment, le corps est encore souvent raide et si vous adoptez la position de la photo du haut, il est fort probable que vous allez vous sentir fatigué dès l'échauffement. Au contraire, en prenant un peu d'angle (voire même beaucoup lors des premières longueurs), il vous sera plus facile de tenir tranquillement le rythme de l'échauffement. 

Une fois que le nageur est bien échauffé, il peut essayer de rouvrir l'angle du bras en l'allongeant plus horizontalement avec la surface si cela lui permet de gagner en amplitude sans toutefois trop le fatiguer. Quand la sensation de fatigue revient, n'hésitez pas à reprendre un peu d'angle pour voir si cela ne vous permet pas de "souffler" un peu. Veillez toujours à ne pas avoir le poignet plus bas que les doigts et pour cela, il ne faut pas hésiter à casser un peu le poignet dès l'entrée de la main dans l'eau.

Bonne nage!