dimanche 27 mars 2011

Mieux comprendre "l'épaule du nageur"




La natation a la réputation d'être un sport peu source de blessures. C'est statistiquement exact surtout quand on le compare à d'autres sports, particulièrement la course à pied où le risque de blessure est majoritairement répandu.

Néanmoins en natation, il est une douleur que presque tout le monde  (amateurs compris) est amené à rencontrer un jour ou l'autre surtout quand on est en recherche d'améliorations chronométriques: ce mal est  connu sous le nom de "l'épaule du nageur" et une simple douleur peut parfois devenir un mal récurrent, handicapant et surtout long à guérir.

L'épaule du nageur peut avoir différentes causes : on évoque souvent l'usage intensif ou abusif des plaquettes qui mettrait trop de pression sur les tendons de l'épaule. On pense instinctivement à une sur-sollicitation de l'épaule durant la phase d'appui du bras de l'avant vers l'arrière. C'est possible mais la raison la plus commune chez les nageurs amateurs ne vient pas de ce mouvement mais au contraire du mouvement du bras de l'arrière vers l'avant combiné à un manque du roulis du nageur.

L'articulation de l'épaule est extrêmement limitée quand il s'agit de déplacer le coude verticalement dans un plan se situant derrière la ligne des épaules. Autant il est aisé de déplacer le coude verticalement alors que le coude se situe sur le même plan que les deux épaules; autant si on essaie de faire le même mouvement (que ce soit bras tendu ou coude plié) avec le coude derrière la ligne des épaules, on sent tout de suite une tension dans l'épaule. La tension se fait au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs (qu'on visualise sur l'illustration ci-dessous) ; ces tendons vont alors être hyper étendus.


Au contraire, si le nageur tourne ses épaules sur un axe verticale (roulis) (alors que l'une de ses épaules s'enfonce dans l'eau, l'autre sort de l'eau), son coude hors de l'eau va se trouver très proche du plan formé par la ligne joignant ses épaules. Les tendons de l'épaule ne seront pas en hyper-extension. 

Si le nageur nage avec les épaules à plat, son coude va durant cette phase de retour de l'arrière vers l'avant se situer derrière la ligne de ses épaules (visualiser une ligne droite qui rejoint ses deux épaules). Les tendons vont donc être en hyper-extensions durant cette phase. A force de répéter ce mouvement durant des centaines de fois à chaque séance, le risque de douleurs et de blessures devient alors très grand. De plus, si le nageur ne prend pas conscience de son défaut technique sur ce point particulier, il va continuer à reproduire le même mouvement toujours aussi traumatisant.

A titre d'exemple, il est courant de ressentir ce type de douleur en crawl lorsqu'on nage avec un pull buoy ou bien lors qu'on augmente la fréquence de bras; en effet, dans ces deux cas, on va avoir tendance à réduire le roulis: le pull buoy a tendance à fixer le nageur à l'horizontal et l'augmentation de fréquence a tendance à réduire l'amplitude du roulement.

Aussi si vous commencez à ressentir une douleur dans cette partie de l'épaule, demandez vous toujours si cela ne vient pas d'un manque de roulis. La plupart du temps, ajoutez du roulis fera disparaître cette gêne. Si ce n'est pas le cas alors la source sera autre bien sûr. Attention, ajouter du roulis ne vous guérira pas d'une tendinite avérée de ces tendons de l'épaule et ne vous évitera pas les conseils d'un médecin patenté.

En haut de ce post figure une photo de Yannick Agnel et on peut observer son roulis des épaules qui fait que son coude se situe sur la même ligne qu'une droite joignant ces deux épaules. 

Bon roulis !

PS: Les nageurs professionnels ou élite rencontrent eux aussi parfois des problèmes d'épaule mais sans doute plus pour des raisons de sur-sollicitation que de manque de technique (un peu normal quand on nage plus de 10kms par jour).