le Livre d'Or du Livre




Voici les avis et commentaires de lecteurs du livre:

Bonjour
 
Je viens d'acheter votre ouvrage. 
Dont j'essaie de m'imprégner car ce n'est pas facile , une fois ds le bassin de se remémorer les conseils , qu'il faut intégrer mentalement pour les reproduire ou faire des essais. 
J'ai 63 ans. J'ai commencé le crawl fin juillet dernier et je parviens sur certaines séances à enchaîner 2x25m sans trop d'essoufflement ... Des progrès à pas de fourmis !!!!
Je prends des cours , les MNS visent souvent l'efficacité plus que le confort. 
Je ne ferai pas de compétition. 
Mais à ce stade votre ouvrage est épatant car je peux mixer ma pratique avec d'autres visions pour acquérir un style. 
J'aime bien  le style de TI , car très cool , hélas rien en français , dommage ....
 
Merci pour votre excellent livre , plutôt pédago, j'étais prof, j'apprécie. 
 
Bonne fin d'année 
Bien cordialement 
 
P. B.
 
----------

 
Bonsoir,
J'ai obtenu !! mon brevet 25 m nage libre à 11ans (nage en grenouille et désespérée).
57 ans après-en retraite-,j'ai décidé d'apprendre à nager dans le but (présomptueux) de participer à la traversée de la baie de st jean de luz organisée chaque été.
Après des cours municipaux,puis recherche sur le web,j'ai découvert votre blog,j'ai acheté le livre.je l'ai lu d'une traite et je l'ai trouvé précis,logique,clair,didactique.
 
-----------------
la nage, la nage et rien que la nage !!!
on laisse de côté l'angle physiologique qui n'a aucun intérêt pour le "bien nager" mais plaît tellement aux cuistres, pour se concentrer sur les principes de base de l'hydrodynamisme et même de l'hydrostatique lorsque celà s'avère nécessaire en faisant la part belle aux explications techniques qui s'appuient sur de réelles lois physiques universellement reconnues comme la sempiternelle loi de l'action réaction si chère à Newton, pour ne citer qu'elle, mais on va aussi chatouiller Bernoulli du côté de la mécanique des fluides parfaits en régime stationnaire....ne resterait plus qu'à décrire l'équation d'Euler sur laquelle est intégrée celle de Bernoulli pour que le propos soit exhaustif lorsqu'on étudie le mouvement accéléré des "paquets d'eau" transportés à grands renforts d'astuce grâce à l'auteur, pour se mouvoir, mais je suis bien sûr là en train de plaisanter !
plus simplement si ce livre avait existé (lui et le blog qui le "paterne") quarante ans plus tôt, on ne verrait plus dans l'Australie qu'un continent à kangourous et on aurait déjà oublié l'image de la baguette, du béret et du camembert pour ne retenir que celle d'une nation de nageurs nés que serait devenu notre beau pays où s'y trouvent si peu de piscines finalement !
bravo à l'auteur et encore merci pour sa générosité dans le partage de sa connaissance. messieurs d'Alembert, Diderot et consorts, tenez-vous prêts.....une recrue ! 
-------------
Excellent on y trouve de précieux conseils je conseille aux pros comme aux débutants ce livre ne peut que vous apporter !!!
Moi il me permet de progresser jour après jour .....
---------------------
Excellent bouquin ... comme le blog !
Pour le débutant, l'initié ou le confirmé ... ce qui est proposé dans ce livre comble celui qui veut progresser intelligemment, en réfléchissant à sa propre technique.
Je le recommande à tous !
------------------------------
La classe, ce livre, merci. J'étais déjà un fidèle lecteur du blog, mais dès aujourd'hui j'ai toute la théorie nécessaire sous la main pour m'améliorer :-)
Bon, je vais vite aller tenter d'appliquer les conseils ! :-)

-----------------------------

Il m'a fallut presque 7 ans de natation, dont plus de 3 en club (perfectionnement et master) et 6 mois de cours particuliers, incluant quelques années avec des entraîneurs très compétents, pour découvrir de manière fortuite que le ROULIS procure une nage à la fois plus reposante et plus efficace vis à vis des APPUIS. C'était il y a 4 mois, lors de la dernière longueur d'un 400m qui m'avait éreinté, et pour terminer cette dernière longueur je me suis relâché et mon corps m'a montré ce qu'il fallait faire ! Et bien cette découverte est incontestablement mon progrès le plus important en ... 7 ans, tout même. Il m'a fallut être patient, à moins que je sois un nageur peu réceptif (je précise que j'ai 57 ans, et qu'un 100m me demande 1'30"). Ceci explique pourquoi j'apprécie votre introduction du crawl centrée sur la recherche de l'équilibre global du corps, sur ce fameux roulis en particulier, en laissant pour la suite des détails tels que la position de la main à l'entrée dans l'eau par exemple. Je ne peux que regretter que les MNS et entraîneurs que j'ai côtoyé ne m'ont pas vraiment inculqué ces points de base : être à l'aise dans l'eau, sentir l'appui, etc... mais ont insisté sur la précision du geste. Si j'ai bien compris, la suite du livre est en cohérence avec ces principes de base. Je cite deux exemples pour illustrer mon propos : - La phrase en page 48 "vouloir se concentrer sur la trajectoire sans comprendre ni appliquer les principes, c'est prendre les problèmes à l'envers" résume bien ce point de vue. - De même je lis "positionner l'épaule sous le menton", et non "positionner le menton sur l'épaule". La première phrase implique la mise en œuvre du roulis, pas la seconde. Le problème est que c'est la seconde que l'on m'a enseignée.


-------------------------------------------------


Je suis très impressionné par cet ouvrage et par ce que j’y ai découvert.

J’ai enfin trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais et j’étais sur de fausses pistes. Par exemple, je pensais qu’il fallait être bien à plat sur l’eau et que le roulis nuisait à l’avancement du nageur. J’ai découvert l’usage des dorsaux !



La méthode TI est également très étonnante. J’essaie de suivre l’évolution proposée et je suis à un stade où j’ai l’impression de lutter contre les automatismes que j’ai acquis jusqu’à maintenant. Enfin, en insistant un peu, de nouveaux automatismes devraient finir par rentrer et j’espère voir une amélioration de mes performances.



----------------------------------------------

Bonjour, merci pour votre livre qui est exactement ce que je cherchai, des réflexions concrète avec du vrai ressenti pour aider à progresser, surtout quand pour moi on s’y met vraiment tard ! mais avec passion ( je vais à la piscine presque tous les jours !).

-------------------------------------


L'ensemble est vraiment excellent et comble un manque dans la litterature de natation (qui est à la fois rare et bien trop superficielle à mon gout). J'ai 49 ans, j'ai fait 3 ans de natation en club adulte "perfo" il y a deja presque 30 ans !, mais j'ai toujours continué à nager depuis, et j'y ai ajouté de la course à pied. Parmi les éléments du crawl que vous presentez, il y en qq uns que j'avais pressentis sans m'en rendre clairement compte, par ex : ne pas garder le ventre rigide et horizontal (j'entends encore mon entraineur de l'epoque nous le demander !) et bien se servir du roulis et du poids du corps, enfoncer le thorax pour remonter le bassin et les jambes. votre livre a mis des mots sur certaines contradictions entre les directives d'hier et mes sensations d'aujourd'hui ! Je suis impressionné par les "details" que vous avez donnés sur les nbres de coups de bras, les considerations sur la frequence et l'amplitude, les changements de styles selon la vitesse, c'est vraiment tres pertinent tout en restant tres ouvert sur la recherche de son propre style.

-----------------------------------

Merci de votre envoi rapide

J'ai dévoré votre bouquin ce week end. J'y ai appris plein de trucs.

Reste à les appliquer, en commençant par les plus "rentables".

Ya plus ka!

Bien sportivement

CR

-----------------------------------------

Bonjour,


Vos remarques sont vraiment pertinentes et grâce à votre livre j'ai pu éliminer nombres de mes défauts.

Chaque séance de nage est devenue une vraie réflexion et chaque application réussie me procure l'exacte sensation du "plaisir de nager". (remarque d'un maître nageur triathléte à mon encontre et surpris" ta nage est vraiment fluide").

Merci et poursuivez.

----------------------------------------


Bonjour,



Par delà le plaisir de nager, dont je ne saurais depuis

des années m'affranchir, j'ai beaucoup de plaisir à vous

(re)lire ...


Merci encore pour le partage de ces riches expériences

qui souvent croisent mes propres recherches et l'insatiable

quête des sensations et de leur volupté.

___________________________







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire