lundi 25 octobre 2010

Décès de Fran Crippen


On a appris la triste nouvelle, ce week-end, du décès du jeune et talentueux nageur américain Fran Crippen lors d'une compétition en eaux libres de 10km dans les Emirats Arabes Unis.

La cause de la mort serait, semble-t-il, une défaillance cardiaque. Selon les informations publiées sur le net, l'eau lors de la compétition était de plus de 30 degrés. 

Voici un extrait (prémonitoire ?) du site natationpourtous.com justement sur les dangers de nager dans une eau trop chaude:

"dans une piscine surchauffée?


Pour terminer, nous allons étudier le cas de l'entraînement dans une eau dont la température est supérieure à 30°. Comme nous l'avons vu la transpiration est un mécanisme inefficace dans le milieu aquatique et tout repose donc sur la convection. Pour faciliter le transfert de chaleur, le débit sanguin augmente vers les vaisseaux situés en périphérie. Dans une eau chaude, cet afflux sanguin va être maximum et le rythme cardiaque va donc augmenter. En raison de cette sollicitation supplémentaire du système cardiaque la fatigue du nageur augmentera, surtout si les efforts sont intensifs. A partir de 32°, la différence de température entre la peau et l'eau devient minime voir inexistante (d'où le choix de cette température minimale pour les activités bébés nageurs). En plus de la transpiration, c'est la convection qui devient alors inefficace, le corps ne dispose plus d'aucun de ses mécanismes de régulation et la température centrale augmente. Ceci peut contrarier le fonctionnement des organes vitaux (coeur, cerveau) et avoir de graves conséquences (coup de chaleur, malaises...). L'entraînement en natation à des températures élevées est donc contre-indiqué."