Présentation du Livre "Le Guide du Crawl Moderne"

                                              
Le livre sur le crawl recommandé par les champions Fabien GILOT, Loic BRANDA et les sites Natation Pour Tous et Nageurs.com :


                                      




En complément de ce blog, j'ai écrit le livre pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet. 

Ce livre, préfacé par Fabien Gilot, champion olympique et champion du monde, est écrit de manière simple et pratique; il détaille les aspects théoriques et pratiques du crawl et répond aux questions auxquelles sont confrontés les crawleurs qu'il soit débutant ou en perfectionnement. Il reprend toutes les informations essentielles que j'ai mises en ligne sur le blog et bien plus encore. Vous y trouverez des explications sur beaucoup d'aspects du crawl moderne qui ne sont pas approfondis dans d'autres ouvrages. La démarche de cet ouvrage est simple: mieux comprendre le crawl pour mieux le maîtriser.

Cet ouvrage insiste à la fois sur le "pourquoi du comment" et sur la recherche de sensations que le nageur doit chercher lorsqu'il nage. Cette approche originale permet à chacun de progresser quelque soit son niveau et son âge.


J'avais publié une première version de ce livre sous le titre "Le Plaisir de Nager". Les Editions Thierry Souccar m'ont proposé d'en publier une nouvelle version, revue, corrigée et complétée tant au niveau du texte que des illustrations et Fabien Gilot m'a fait l'honneur de le préfacer.
C'est donc chose faite et le livre est disponible dans les librairies et les sites de vente en ligne.
Bonne lecture et merci pour votre fidélité !

L'avis de Loic BRANDA (8 fois champion de France d'eau libre et 5ème des championnats du monde) sur le livre : 

"Le livre est adapté à la pratique du crawl en eau libre et en bassin ! C'est un ouvrage très bien conçu, détaillé et exhaustif sur le crawl, qui conviendra aux nageurs  et triathlètes débutants et confirmés. 

Le livre est rempli de conseils et d'idées pour progresser, avec la particularité de s'adresser à tous les niveaux de pratique avec des exemples et des notions claires et détaillées. 

L'analyse faite par l'auteur est très précise, et amène les pros comme les novices à des réflexions."

QUELQUES AVIS DE LECTEURS SUR LE LIVRE
L'avis du site natationpourtous.com

Le guide du crawl moderne est un livre issu du blog "Le plaisir de nager". Il révèle une analyse très complète et méthodique du crawl. Tous les aspects techniques sont étudiés : horizontalité, gainage, respiration, battements, etc. L'auteur y détaille aussi les différents styles, le matériel utile dans cette nage et propose différents éducatifs.

Il s'agit d'un travail assez unique avec une approche plus détaillée que celle que l'on retrouve dans les autres livres de natation. Le nageur qui le lit est quasiment sûr d'y trouver différentes pistes d'amélioration et de nouvelles idées à mettre en oeuvre lors de ses futures séances.

Nouvelle édition décembre 2013 : Le guide du crawl moderne est désormais publié par "Thierry Souccar éditions". Il a été entièrement remis en page et de nombreux schémas en couleur y ont été ajoutés. Il a ainsi beaucoup gagné en clarté.

Autres avis :

A conseiller vivement à tout nageur amateur (dans le sens de "celui qui aime"!)
L'analyse des défauts courants du nageur et les exercices pour corriger sont un vrai plus pour tous ceux qui veulent progresser et se faire plaisir en nageant.
Amateur ou compétiteur, tout le monde y trouvera son bonheur.

_____________________________________________________

Avant de trouver un livre qui explique simplement les bases techniques de cette nage, j'ai pas mal "patauger"!

Ce livre explique point par point les éléments nécessaires à l'apprentissage ou le perfectionnement du crawl; il répond également à toutes les questions que tout un chacun se pose, il démonte ou confirme les idées reçus.

Richement illustré, se lit ou se feuillette au gré de ses envies ou besoins. En très peu de temps est devenu un livre de référence qui ne me quitte plus!

Merci pour cet excellent ouvrage!

______________________________________________________

Pas de recette magique, ce livre est excellent dans ses approches technique, scientifique et ... philosophique !
 
Un vrai plaisir que de le lire, des pistes de travail claires pour ceux qui veulent se perfectionner techniquement pour améliorer leur efficacité.
 
Je ne regrette qu'une chose, l'avoir déjà terminé :-) .

________________________________________________________
Un incontournable pour tout ceux qui veulent progresser ....un livre très pratique et concret. Enfin du concret, précis et pragmatique.

________________________________________________________

J'ai galéré des années avant d'arriver à comprendre pourquoi je me "battais" avec l'eau. A force de visualiser des vidéos sur internet et lire tous les articles et bouquins de natation qui me tombaient sous la main j'ai compris ! Ce guide m'aurait fait gagner du temps. Tout y est ! Si j'étais entraineur je passerai d'abord du temps avec mes élèves sur le bord du bassin à leur expliquer ces principes physiques avant de les mettre à l'eau. Compte tenu de mon expérience, il ne sert à rien de "vociférer" des ordres (j'en ai souffert!) depuis le bord du bassin si ces fondamentaux ne sont pas donnés et acquis au préalable avec une mise en pratique ludique dans l'eau. Seulement après on peut parler entrainement. Et là ce n'est que du bonheur de jouer avec l'élément liquide.


_________________________________________________________
Un livre qui rentre dans les détails techniques pratiques du crawl, qui a grandement contribué à mon apprentissage du crawl en autodidacte, et qui continue à me guider dans le perfectionnement de cette nage.

Passionnant !

Par l'auteur du blog 'le plaisir de nager', à consulter pour en apprendre encore plus.


Avis sur la version précédente

la nage, la nage et rien que la nage !!!
on laisse de côté l'angle physiologique qui n'a aucun intérêt pour le "bien nager" mais plaît tellement aux cuistres, pour se concentrer sur les principes de base de l'hydrodynamisme et même de l'hydrostatique lorsque celà s'avère nécessaire en faisant la part belle aux explications techniques qui s'appuient sur de réelles lois physiques universellement reconnues comme la sempiternelle loi de l'action réaction si chère à Newton, pour ne citer qu'elle, mais on va aussi chatouiller Bernoulli du côté de la mécanique des fluides parfaits en régime stationnaire....ne resterait plus qu'à décrire l'équation d'Euler sur laquelle est intégrée celle de Bernoulli pour que le propos soit exhaustif lorsqu'on étudie le mouvement accéléré des "paquets d'eau" transportés à grands renforts d'astuce grâce à l'auteur, pour se mouvoir, mais je suis bien sûr là en train de plaisanter !
plus simplement si ce livre avait existé (lui et le blog qui le "paterne") quarante ans plus tôt, on ne verrait plus dans l'Australie qu'un continent à kangourous et on aurait déjà oublié l'image de la baguette, du béret et du camembert pour ne retenir que celle d'une nation de nageurs nés que serait devenu notre beau pays où s'y trouvent si peu de piscines finalement !
bravo à l'auteur et encore merci pour sa générosité dans le partage de sa connaissance. messieurs d'Alembert, Diderot et consorts, tenez-vous prêts.....une recrue ! 
-------------
Excellent on y trouve de précieux conseils je conseille aux pros comme aux débutants ce livre ne peut que vous apporter !!!
Moi il me permet de progresser jour après jour .....
---------------------
Excellent bouquin ... comme le blog !
Pour le débutant, l'initié ou le confirmé ... ce qui est proposé dans ce livre comble celui qui veut progresser intelligemment, en réfléchissant à sa propre technique.
Je le recommande à tous !
------------------------------
La classe, ce livre, merci. J'étais déjà un fidèle lecteur du blog, mais dès aujourd'hui j'ai toute la théorie nécessaire sous la main pour m'améliorer :-)
Bon, je vais vite aller tenter d'appliquer les conseils ! :-)

-----------------------------

Il m'a fallut presque 7 ans de natation, dont plus de 3 en club (perfectionnement et master) et 6 mois de cours particuliers, incluant quelques années avec des entraîneurs très compétents, pour découvrir de manière fortuite que le ROULIS procure une nage à la fois plus reposante et plus efficace vis à vis des APPUIS. C'était il y a 4 mois, lors de la dernière longueur d'un 400m qui m'avait éreinté, et pour terminer cette dernière longueur je me suis relâché et mon corps m'a montré ce qu'il fallait faire ! Et bien cette découverte est incontestablement mon progrès le plus important en ... 7 ans, tout même. Il m'a fallut être patient, à moins que je sois un nageur peu réceptif (je précise que j'ai 57 ans, et qu'un 100m me demande 1'30").
Ceci explique pourquoi j'apprécie votre introduction du crawl centrée sur la recherche de l'équilibre global du corps, sur ce fameux roulis en particulier, en laissant pour la suite des détails tels que la position de la main à l'entrée dans l'eau par exemple. Je ne peux que regretter que les MNS et entraîneurs que j'ai côtoyé ne m'ont pas vraiment inculqué ces points de base : être à l'aise dans l'eau, sentir l'appui, etc... mais ont insisté sur la précision du geste.
Si j'ai bien compris, la suite du livre est en cohérence avec ces principes de base. Je cite deux exemples pour illustrer mon propos :

- La phrase en page 48 "vouloir se concentrer sur la trajectoire sans comprendre ni appliquer les principes, c'est prendre les problèmes à l'envers" résume bien ce point de vue.

- De même je lis "positionner l'épaule sous le menton", et non "positionner le menton sur l'épaule". La première phrase implique la mise en œuvre du roulis, pas la seconde. Le problème est que c'est la seconde que l'on m'a enseignée.


-------------------------------------------------


Je suis très impressionné par cet ouvrage et par ce que j’y ai découvert.
J’ai enfin trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais et j’étais sur de fausses pistes. Par exemple, je pensais qu’il fallait être bien à plat sur l’eau et que le roulis nuisait à l’avancement du nageur. J’ai découvert l’usage des dorsaux !

La méthode TI est également très étonnante. J’essaie de suivre l’évolution proposée et je suis à un stade où j’ai l’impression de lutter contre les automatismes que j’ai acquis jusqu’à maintenant. Enfin, en insistant un peu, de nouveaux automatismes devraient finir par rentrer et j’espère voir une amélioration de mes performances.

----------------------------------------------

Bonjour, merci pour votre livre qui est exactement ce que je cherchai, des réflexions concrète avec du vrai ressenti pour aider à progresser, surtout quand pour moi on s’y met vraiment tard ! mais avec passion ( je vais à la piscine presque tous les jours !).

-------------------------------------

L'ensemble est vraiment excellent et comble un manque dans la litterature de natation (qui est à la fois rare et bien trop superficielle à mon gout). J'ai 49 ans, j'ai fait 3 ans de natation en club adulte "perfo" il y a deja presque 30 ans !, mais j'ai toujours continué à nager depuis, et j'y ai ajouté de la course à pied. Parmi les éléments du crawl que vous presentez, il y en qq uns que j'avais pressentis sans m'en rendre clairement compte, par ex : ne pas garder le ventre rigide et horizontal (j'entends encore mon entraineur de l'epoque nous le demander !) et bien se servir du roulis et du poids du corps, enfoncer le thorax pour remonter le bassin et les jambes. votre livre a mis des mots sur certaines contradictions entre les directives d'hier et mes sensations d'aujourd'hui ! Je suis impressionné par les "details" que vous avez donnés sur les nbres de coups de bras, les considerations sur la frequence et l'amplitude, les changements de styles selon la vitesse, c'est vraiment tres pertinent tout en restant tres ouvert sur la recherche de son propre style.