mardi 20 avril 2010

Vidéo (Crawl): pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?


Je vous recommande la vidéo postée sur Swimsmooth du triathlète Scott Neyedli. Ce triathlète a récemment nagé les 3,8km de l'épreuve natation d'un Ironman en moins de 45'.


Vous remarquerez son style extrêmement simple et efficace à cadence élevée ; petit gabarit (1m72), il nage autour de 85 coups de bras/minute pour plus de 24 cycles au 50m. Cela ne l'empêche pas d'enchaîner les 100m sous les 1'10" facilement. Il respire en 4 temps et utilise un battement de jambes quasi constant.

On remarquera l'absence de tout déplacement du corps par rapport à la ligne médiane: son corps reste très fixe dans l'axe, les bras semblent très relâchés.

Le roulis est important. Pour combiner roulis et fréquence, il allonge ses bras comme sur deux rails très séparés l'un de l'autre. Il n'y pas de temps mort ou de glisse dans sa nage. Il casse le poignet dès l'entrée dans l'eau pour immédiatement initier son "catch".

Son trajet sous-marin est relativement simple et efficace.

Un bel exemple d'une nage rapide sans aucune complication inutile !



11 commentaires:

  1. "Cela ne l'empêche pas d'enchaîner les 50m sous les 1'10" facilement. "
    Trop facile^^! Les 100m par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Erratum bien sûr! il s'agit des 100m! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté la différence entre nager "avec combi" part 1 et nager "sans combi" part 2 sur les 50m "vite"
    Avec: 30"9
    Sans: 34"7

    ...

    RépondreSupprimer
  4. On voit sur la vidéo que Scott Neyedli a le bassin et les jambes qui s'enfoncent plus sans combi qu'avec: c'est sans une doute une (bonne) partie de l'explication.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et là je crois bien que je vais devenir fan !

    Je nage comme une pierre (voir même comme un rocher) et je souhaite m'initier au triathlon donc il va falloir que j'apprenne à ne pas couler 10m après le début ;-)

    Merci pour cette vidéo, je vais consulter votre blog plus en profondeur !

    Très cordialement

    Cédric
    http://chezcedric.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    votre blog est passionnant, vraiment.
    A votre avis, sa cadence de nage en course est-elle celle qu'il adopte sur la première longueur (+lente) ou sur la 2ème (+rapide). Si c'est la 2ème, vues les jambes qu'il met, il faut avoir quand même une sacrée caisse pour tenir la nata d'un Ironman comme ça, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci !

    Je ne l'ai pas vu nager sur Ironman mais pour répondre à la question:
    - 1ère longueur: 37": soit environ 47' sur Ironman;
    - 2ème longueur: 32": soit environ 41' sur Ironman.

    Son meilleur temps est de 45' sur Ironman, donc il nage sans doute plutôt comme sur la première longueur avec donc moins de jambes que sur le seconde.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre réponse, ultra-rapide, elle confirme ce que je pensais. Par ailleurs, lorsqu'il nage vite, il me semble qu'il donne la nette impression de "surfer la vague" avec sa poitrine, comme vous l'avez dit pour le airstroke freestyle.
    A titre personnel, cela modifie complètement ma vision de ma natation sur un triathlon. Jusqu'à présent, je privilégiait, sans doute à tort, la recherche de "glisse", dans le but de m'économiser. Or, après essai, il semblerait qu'augmenter ma cadence de bras serait bien plus profitable. D'où ma question : existe-t-il, pour vous, des morphotypes plus adaptés à certains styles de crawl ?
    Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
  9. Il ne faut pas chercher midi à 14h.

    Pour nager lentement, la recherche de glisse ne pose pas de problème.

    Si on souhaite nager plus vite, le nageur n'a que deux variables sur lesquels il peut jouer : la fréquence et l'amplitude.

    Malheureusement les conditions en eaux libres sont plutôt antagonistes avec la recherche de glisse (alors que c'est plus facile en piscine).

    Donc il faut souvent mieux chercher à augmenter la fréquence (sans trop perdre d'amplitude bien sûr).

    Une fois qu'on a un bon équilibre dans l'eau, on constate que nager avec plus de fréquence n'est pas nécessairement plus fatiguant. Pour utiliser une image un peu simplificatrice, c'est un peu comme un cycliste qui mouline sur un petit braquet et qui se fatigue moins que rouler avec un gros braquet.

    PS: concernant les morphotypes, généralement les grands gabarits ont un avantage en amplitude et les plus petits gabarits compensent avec plus de fréquence.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    avec "un peu" de retard sur ce post, je me pose une question : Il nage bien en shoulder driven ?

    sportivement

    philippe

    RépondreSupprimer