mercredi 30 juin 2010

Perfectionnement: la rotation interne du bras avant le catch


En crawl, on conseille de garder le coude haut durant le "catch".

Cela a plusieurs avantages:
- la mise en action plus rapide d'une plus grande surface d'appui perpendiculaire au mouvement ;
- un meilleur hydrodynamisme.

Pour rendre plus facile ce mouvement très particulier, il y a un petit truc qui consiste à effectuer une rotation interne du bras lors de l'extension du bras; par cette rotation : l'extrémité extérieure du coude vient de placer au dessus de la paume.

Dans cette position, il est alors plus facile de plier l'avant-bras en le gardant à la verticale. Au contraire, si on laisse s'affaisser l'extrémité extérieure du coude vers le bas, quand on plie l'avant-bras, le coude plonge.

Un vidéo de goswim.tv illustre cela très bien :

Ainsi que la série de photos suivantes : on observe bien la mise en application du mouvement conseillé sur la vidéo, à savoir la rotation interne du bras juste avant le catch, ce qui permet au coude de rester très haut durant tout le mouvement:





                       









(source Powerstroke DVD)

Bon catch!

3 commentaires:

  1. Qu'en est-il des risques de blessure de cette position ?
    Elle semble correspondre à la position d'entrée de la main dans l'eau "pouce en premier" qui est déconseillée

    Je suis prêt à essayer, car ça a l'air efficace, mais ma plus grande crainte en natation est la blessure de l'épaule ...

    RépondreSupprimer
  2. L'avenir le dira!

    Bon, plus sérieusement, il faut en effet être prudent quant il s'agit de sollicitation de l'épaule. il me semble que ce geste est différent d'une entrée dans l'eau "pouce en premier" et ne devrait dès lors pas occasionner le même type de problème. Les conseils de base concernant l'épaule (assouplissement, échauffement, ne pas insister en cas de douleur, roulis, etc...) sont bien sûr à respecter surtout quand on cherche à appréhender un nouveau geste.

    RépondreSupprimer
  3. Très impressionnant... Seulement si j'arrive parfaitement à faire une rotation interne du bras avec la main fixée ou en appui, dés que cette dernière est libre, immanquablement elle tourne avec le bras.
    J'ignore comment il réussit dans la vidéo à faire vriller son bras sans que sa main ne bouge.
    Du coup faudrait maintenant avoir connaissance des exercices qui permettraient d'acquérir ce geste... qui est loin d'être évident.

    RépondreSupprimer