En course à pied, il est courant de parler de la poulaine que trace le pied lors de la foulée pour caractériser un type de foulée par rapport à un autre (voir dessin: source:http://athlecampus.pagesperso-orange.fr/sprint.html). La poulaine est le forme particulière qui apparaît si l'on suit le trajet du pied pendant tout un cycle de la foulée.
On peut tenter de faire la même chose en crawl. Voici donc le tracé approximatif et comparé du trajet de la main durant la phase avant de la nage pour chaque style de crawl: FQS, Total Immersion (TI) et Opposition ou (kayak style). La flèche rouge illustre le gain d'amplitude par rapport au style en opposition. La zone rayée indique la zone dans laquelle le nageur n'a plus réellement de poussée (ni de la main avant, ni de la main arrière). En fait de poulaine, cela ressemble plus à un profil d'aéronef (je trouve).
Dans le style en opposition: la main revient vite vers l'arrière une fois entrée dans l'eau. Le profil a une forme très arrondie (comme celle d'un dirigeable).
Dans le style Total Immersion, la main rentre tôt dans l'eau pas très loin devant la tête pour ensuite tirer une droite pointant légèrement vers le fond du bassin. Il en résulte un gain de distance par coups de bras (illustrée par la flèche amplitude). En revanche, durant toute cette phase sous-marine, le nageur aura tendance à se ralentir contre l'eau. C'est d'autant plus vrai que souvent en TI, le nageur n'effectue pas de battement de jambes durant cette phase. Force est de constater que le style TI est sans doute celui qui fait gagner le plus en amplitude car au moment de l'entrée de la main dans l'eau, le nageur peut utiliser tout le haut de son corps pour aller chercher loin devant, voire même se laisser glisser.
Dans le style FQS (Front Quadrant Swimming), on constate que le nageur entre sa main aussi loin qu'en opposition et qu'ensuite il va avancer sa main vers l'avant plutôt à l'horizontale (et non pas en prenant de l'angle comme en crawl TI) (c'est très flagrant pour un nageur comme Ian Thorpe). Il y a donc un gain d'important d'amplitude par rapport au style en opposition et il y a relativement peu de perte de vitesse car durant cette phase le nageur va avoir un battement puissant qui va lui éviter de trop se freiner. Au contraire du style TI, du fait de la gestuelle qui fait que le nageur entre son bras avec un coude à l'angle très ouvert, le nageur a un peu moins de réserve de puissance pour aller chercher loin devant sauf à générer cette puissance grâce à son battement.
Une fois la main avancée le plus possible devant le nageur, elle redescend de manière assez verticale si le nageur nage avec le coude plié haut et tôt (ce qui explique la forme particulière du dessin).
Une fois la main avancée le plus possible devant le nageur, elle redescend de manière assez verticale si le nageur nage avec le coude plié haut et tôt (ce qui explique la forme particulière du dessin).
Bonne nage!
Très intéressant à savoir
RépondreSupprimermerci.
RépondreSupprimerLecture du schéma : le trait rouge au-dessus de la ligne noire c'est bien le retour aérien de la main avant de rentrer dans l'eau devant ? (et pas après ?)
RépondreSupprimer