[Petite introduction tout d'abord: ce blog est ouvert depuis maintenant près de dix mois. Il fêtera son premier anniversaire le 9 décembre prochain. Au total, ceux sont à ce jour 58.246 pages vues. Depuis sa création, je pense avoir déjà traité de très nombreux sujets qui ont, je l'espère, permis aux lecteurs de prendre encore plus de plaisir à nager. C'était le but initial de ce blog. Mon but n'étant pas de me répéter à l'infini, le rythme des billets de ce blog se ralentit bien entendu. Pardon pour les accros...]
La photo ci-dessus est, j'en suis sûr, pour beaucoup de nageurs, une représentation exacte d'une bonne position de nage au moment du "reach" (c'est à dire à l'allongement du bras). Il ne faut malheureusement pas se fier aux apparences; en effet, si on y regarde de plus près, cette position pose de nombreux problèmes surtout si le nageur la maintient pendant un peu trop longtemps, ce qui est très souvent le cas, quand on cherche à allonger la distance parcourue par cycle de bras.
Quand on y regarde de près, on peut constater plusieurs choses qui peuvent s'avérer problématiques surtout pour une personne qui a appris la natation sur le tard et qui a une souplesse dans la moyenne:
1) le bras forme un angle fermé avec la surface: c'est très subtil à voir mais l'épaule est légèrement plus basse que la main et les doigts sont plus haut que le poignet (trait vert): ce petit détail peut paraître insignifiant mais il ne l'est absolument pas. En effet, cette prise d'angle crée une surface résistance frontale loin d'être négligeable. L'eau vient frotter sur la paume de la main (trait rouge), le poignet, l'avant-bras, sans parler du frottement sur le flanc du nageur au niveau de ses pectoraux (zone verte). Cette surface de frottement va évidemment ralentir le nageur.
2) mine de rien, cette position demande beaucoup de souplesse. Essayons d'imaginer ce que cela donnerait si le nageur cherchait à reproduire cette position, non pas horizontalement dans l'eau, mais verticalement, hors de l'eau, les deux pieds au sol. A moins d'être très souple (du genre Maître Yogui au 9ème degré), ou gaîné comme un athlète olympique, il est quasiment certain que cette position va créer des tensions dans son dos et naturellement son bassin va s'enfoncer car il faut être très souple pour pouvoir ainsi amener son épaule au niveau du visage avec le bras légèrement tendue vers l'arrière (puisque le nageur est à la verticale dans mon exemple) et ne pas avoir la hanche qui s'avance. Pour la plupart des nageurs, cette position va les faire enfoncer leur bassin (flèche rouge) et perdre leur horizontalité. Il en résultera la nécessité de plus d'effort pour avancer et un freinage.
Alors que faire ? Plutôt qu'étendre le bras horizontalement à hauteur de son épaule, il faut souvent mieux prendre un peu d'angle vers le fond du bassin au moment de cette extension (voir photo ci-dessous). En agissant de la sorte, on doit pouvoir éviter les deux écueils que sont l'augmentation de la surface de frottement et le bassin qui plonge du fait d'un manque de souplesse. Soyez-y attentifs surtout en début de séance lors de l'échauffement. A ce moment, le corps est encore souvent raide et si vous adoptez la position de la photo du haut, il est fort probable que vous allez vous sentir fatigué dès l'échauffement. Au contraire, en prenant un peu d'angle (voire même beaucoup lors des premières longueurs), il vous sera plus facile de tenir tranquillement le rythme de l'échauffement.
Une fois que le nageur est bien échauffé, il peut essayer de rouvrir l'angle du bras en l'allongeant plus horizontalement avec la surface si cela lui permet de gagner en amplitude sans toutefois trop le fatiguer. Quand la sensation de fatigue revient, n'hésitez pas à reprendre un peu d'angle pour voir si cela ne vous permet pas de "souffler" un peu. Veillez toujours à ne pas avoir le poignet plus bas que les doigts et pour cela, il ne faut pas hésiter à casser un peu le poignet dès l'entrée de la main dans l'eau.
Bonne nage!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour l'existence de ce blog qui permet une réelle progression, pour cet exemple, ou peut on trouver une vidéo pour mieux illustrer cet exercice ?
Merci !!!!
merci et encore merci d'avoir répondu si promptement à ma supplique du commentaire de l'article précédent ! grâce à votre blog je suis insidieusement passé du boeuf pataugeant au nageur yogi par le seul plaisir de mettre en application vos conseils et ceux des liens que vous indiquiez. la pendule de la piscine en reste probablement baba alors que ce n'en était pas (mais alors pas du tout !) le but initial !
RépondreSupprimersoyez-en encore remercié à travers ce modeste commentaire
Merci. L'image au bas du post est extraite de la vidéo suivante:
RépondreSupprimertitre de la vidéo sur youtube: "Bill Kirby Swimming Technique Visualization"
lien: http://www.youtube.com/watch?v=7dJs0ToB_z4
1) En effet si on aligne épaule + avant-bras + main et surtout si cet alignement se fait départ au niveau du menton et direction vers le bas = gain d'hydrodynamisme + gain considérable de glisse et je dirai même gain de vitesse.
RépondreSupprimer2) Le fait de baisser le tronc et la tête fait remonter le bassin donc une nage beaucoup plus efficace et facile.
Grâce à tous tes conseils dans le blog mon Crawl est devenu ma nage préférée où je m'éclate.
Merci Christophe
Bonjour,
RépondreSupprimerje m'échine à apprendre à nager le crawl et, grâce notamment à ce blog, j'arrive à progresser.
Récemment, on m'a fait remarquer que ma position dans l'eau était mauvaise: mon corps est sensiblement sous la surface de l'eau (tête totalement immergée, par exemple), alors qu'il devrait être au plus près de la surface.
Quels trucs et exercices pouvez-vous me conseiller ?
Merci par avance et encore bravo pour le blog !
Bonjour et merci!
RépondreSupprimerMalheureusement, c'est très difficile de vous donner un conseil à distance. Ce défaut léger que vous expliquez en cache peut être d'autres plus graves.
Il est toujours utile durant l'échauffement de faire quelques longueurs avec pour seul motto de s'appliquer à une bonne horizontalité.
Surveiller alors le placement de vos épaules. Peut être vont-elles trop profondément dans l'eau ? Dans ce cas, essayer d'éviter de trop les enfoncer tout en gardant votre ligne de corps bien horizontal. Chercher à vous visualiser en train de nager dans un tube horizontal virtuel qui serait placé proche de la surface de l'eau.
Cela n'empêche pas d'éventuellement prendre un peu d'angle avec le bras (comme expliqué dans ce post).
Les épaules sont vraiment au coeur d'un bon crawl (tant en terme de placement que de propulsion et d'amplitude).
Bonne nage!
Bonjour,
RépondreSupprimerSi il en résulte des résistance a l'avancement j'aurais aimé savoir pourquoi un nageur comme Sun Yang ne va pas chercher à prendre un peu d'angle vers le fond du bassin au moment de cette extension mais garde le bras et le coude trés haut ?
La réponse est dans le message : je dis bien "à moins d'être souple et gainé comme un nageur olympique", ce qui est le cas de Sun Yang.
RépondreSupprimerIl y a plusieurs considérations à prendre en compte:
- la souplesse du nageur,
- son gainage,
- la vitesse de déplacement.
Sun Yang nage très vite et est très souple: il peut étendre son bras parallèlement à la surface sans pour autant avoir son bassin qui s'affaisse: quant à la position de sa main, il lui donne une position très hydrodynamique.
Malheureusement, le nageur moyen ou débutant est parfaitement incapable d'avoir ces trois caractéristiques (souplesse, gainage et vitesse). (ce blog ne s'adresse pas aux champions de natation ;))
Si vous ne vous freinez pas avec votre main et si cela n'abaisse pas du tout votre bassin, alors oui, vous avez sans doute intérêt à chercher à allonger très horizontalement votre bras même près de la surface.
On peut d'ailleurs remarquer que Yang le fait avant tout avec le bras opposé à sa respiration (c'est nettement moins du vrai de l'autre bras où il étant avec un peu d'angle vers le fond); cela lui permet d'avoir une meilleure position lorsqu'il inspire. On peut aussi observer un mouvement assez similaire de Ian Thorpe sur certaines vidéos. Cela leur permet d'avoir une position extrêmement hydrodynamique au moment de l'inspiration.
Là encore, n'oubliez pas de prendre en considération la vitesse du nageur; compte tenu de la si forte résistance de l'eau, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes si vous nagez à une vitesse de 1' au 50m ou à une vitesse inférieure à la minute au 50m (comme Thorpe et Yang sur les vidéos dont je parle).
Bonjour,
RépondreSupprimerSwimSmooth et Total Immersion ont l'air aussi d'accord la dessus :
- poignet plus bas que le coude, coude plus bas que l'épaule pour SwimSmooth
- main relâchée avec les doigts pointant vers le fond et bras à 4 heure ou 5 heure (en inclinaison, 3 heure pour l'horizontale), contribuent pour Total Immersion à remonter le bassin vers la surface, et à nager avec moins d'effort comme si on 'descendait la colline'.
Effectivement ça aide pour avancer, mais pas pour respirer, la tête étant plus loin sous la surface, sauf à moins enfoncer le bras au moment des brasses où l'on respire ...