lundi 10 septembre 2012

Test: travailler son crawl avec un tuba





L'utilisation d'un tuba en crawl peut sembler incongrue mais elle s'avère être une méthode d'entraînement très intéressante. En effet, le tuba permet d'éclipser totalement le problème de la respiration (à savoir à la fois le timing de la respiration ("à quel moment dois-je respirer ?") et la gestuelle de la respiration ("comment faire pour ne pas me déséquilibrer lorsque je respire ?"). Elle permet en outre pour ceux qui ont tendance à ne respirer que d'un côté, d'avoir un travail totalement symétrique des deux bras.

Ainsi, le tuba permet :
- de travailler les bras de manière tout à fait égale : si l'on nage que d'un côté, on a très souvent un bras plus faible que l'autre: l'utilisation du tuba va permettre de pouvoir améliorer le travail du bras le plus faible ;
- de se concentrer uniquement sur sa technique de bras et de jambes en restant parfaitement profilé dans l'eau (sans risque de déséquilibre) ;
- se concentrer sur ses battements ou ses ondulations.


On peut lire aussi que le tuba permettrait d'accroître les capacités pulmonaires du nageur, voire même sa VO2max, du fait de l'apport d'air plus limité qu'en respiration normale. Je reste un peu dubitatif sur cette question et je n'en ai pas ressenti de tels bienfaits en pratiquant la nage avec tuba. Il n'existe pas non plus à ma connaissance d'études sur le sujet.

Pour ceux qu'ils veulent tenter l'expérience, Finis vend plusieurs modèles de tuba très aboutis (et étudiés pour !), notamment le Swimmer Snorkel et le Freestyle Snorkel. J'ai pu tester le premier dont je suis très satisfait.



Dernier point moins connu à l'attention des triathlètes : l'utilisation de tuba est licite dans pas mal de compétitions de triathlon (notamment tous les triathlons organisés par la WTC IRONMAN (sauf le championnat du monde Ironman à Kona et le championnat du monde du 70.3). Je crois toutefois aussi que l'utilisation du tuba sur ces compétitions exclut le triathlète des récompenses (et de l'éventuelle qualification au championnat du monde). Mais pour un triathlète peu aguerri et encore peu à l'aise avec sa technique en respiration et a de gros problèmes d'équilibre, l'utilisation du tuba n'est peut être pas si stupide que cela. Et on vous remarquera du départ !  ;-) (Vérifiez toutefois le règlement de votre course avant le départ.)


Bonne nage!

PS: un avis à peu près similaire au mien sur le tuba frontal sur le site: www.natationpourtous.com: ICI

8 commentaires:

  1. Bonjour, pour ma part j'ai essayé le modèle Freestyle.Assez déçu par ce modèle, l'eau rentre rapidement dans ce tuba si vous travaillez le roulis,en l'absence de soupape l'eau stagne dans l'embout et compte tenu de la forme du tube, celle ci est difficile à évacuer, même en expirant fortement.Pour ma part, je trouve le modèle standard nettement plus agréable et polyvalent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. Je me demandais justement quel était l'intérêt du modèle Freestyle par rapport au modèle que j'avais testé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,je cherche un modèle de tuba frontale pour ma fille benjamine lequel me conseillez vous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la marque Finis propose des modèles de tuba frontal pour enfant ou junior. On peut les trouver sur le net assez facilement en faisant une recherche sur internet avec par exemple "finis tuba frontal enfant".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, toujours pour ma fille benjamine
      en crawl quel est la meilleur respiration unilatéral ou bilatéral ? pourquoi ?
      2 battements ou 6 battements ? pourquoi?
      Merci
      PS : Votre blog est super

      Supprimer
    2. En phase d'apprentissage, il faut vraiment privilégier la respiration bilatérale qui permettra à l'enfant d'acquérir la symétrie dans ses mouvements.
      Pour le battement, le 6 temps sera le meilleur pour permettre à l'enfant de développer un bon battement. Il n'y a pas de raison à cet âge de se limiter à un battement 2 temps (sauf si l'enfant a vraiment des problèmes de coordination avec ses jambes).

      Supprimer
  5. Bonjour Solarberg, je me demandais si l’utilisation du tuba frontal en bordure de mer était dangereuse ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Les nageurs avec palmes l'utilisent en eau libre. Maintenant cela peut être dangereux s'il y a trop d'embarcations autour de toi et il faut quand même forcément s'obliger à lever la tête de temps à autre pour se diriger et éviter les collisions. Tracter une petite bouée de couleurs vives peut être un moyen de se faire voir (idem pour un bonnet de couleur vive). Le bon sens avant tout donc.

    RépondreSupprimer