mardi 14 décembre 2010

FAQ: pourquoi veiller à garder le coude haut sous l'eau ?

Nager technique crawl natation conseils entraînement

Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne"


7 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau Post, si j'ai bien compris, l'exemple à suivre est bien d'essayer de calquer la position du coude sur les lignes vertes...??? L'éducatif consistant à nager avec les poings met également en évidence le travail de l'avant bras que parfois je néglige et donc le positionnement du coude je pense doit y participer, se concentrer sur un geste parfait est déjà assez compliqué mais quand il faut également y mettre de la force pour bien avancer, c'est encore plus dur, bien nager réclame finalement beaucoup d'energie et c'est là ou l'entrainement devient déterminant...
    L'équation: technique / vitesse / fatigue que j'interprète ainsi, si je veux nager vite sans me fatiguer, je dois améliorer ma technique, suis je sur la voie ???

    RépondreSupprimer
  2. Je précise: les lignes vertes indiquent justement une moins bonne position que celle adoptée par le nageur qui lui garde le coude bien haut comme il faut. Les lignes vertes montrent la position du bras d'un nageur dont le coude s'affaisserait.

    L'éducatif du coude peut aider en effet.

    Pour beaucoup de nageurs moyens ou débutants, il convient avant tout d'améliorer la technique plutôt que chercher la puissance (je renvoie à un post que j'ai écrit sur le nombre de coups de bras par longueurs qui permet d'avoir une idée de son niveau technique); on dit généralement que 10% de plus de puissance en natation se traduise au plus par 3% de vitesse en plus ; une meilleure technique peut faire gagner beaucoup plus 3% alors qu'un gain de 10% de puissance c'est déjà très difficile à obtenir.

    Dans l'ordre, il faut donc plutôt chercher à parfaire sa technique, puis sa vitesse, puis sa capacité à maintenir cette vitesse sur la durée choisie (endurance et tolérance à la fatigue) pour, enfin, maintenir une bonne technique quelque soit le degré et la durée de l'effort.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, j'ai bien fait de poser la question, je devais simplement me focaliser sur la hauteur du coude et effectivement plus le coude est haut et plus on peut déplacer d'eau...

    RépondreSupprimer
  4. Une question sur le second schéma : Faut il ou non au départ lorsque que le bras est sous l'eau coller l'épaule près du menton ???
    Merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut en effet veiller à coller l'épaule au menton; voir le post que j'avais écrit sur le sujet: http://leplaisirdenager.blogspot.com/2010/01/en-profondeur-comparaison-de-la.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    OK pour tout ce que vous dites. Mais à partir de quel moment il faut plier le coude ???
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  7. Plier le coude a pour but de permettre à utiliser l'avant bras comme surface d'appui perpendiculairement à l'avancement du nageur et également de réduire la surface frontale d'avancement du nageur puisque la partie supérieure du bras reste quasiment parallèle à l'eau durant cette phase de début d'appui. Certains nageurs arrivent à plier le coude très tôt juste après l'allongement du bras devant soi ; c'est le cas du nageur sur les photos ci-dessus; cela demande un placement de l'épaule très particulier et de la souplesse de l'épaule. D'autres nageurs n'y arrivent pas et sont plus à l'aise avec un bras qui se plie moins et plus tard. A chacun de tester et d'y aller progressivement.

    RépondreSupprimer