vendredi 19 février 2010

Le battement de jambes (suite)



Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne" (Thierry Souccar Editions).





32 commentaires:

  1. Bonjour

    Merci pour ce post.

    J'essaie de me concentrer sur ces points lors de mes entrainements. Ca va pas trop mal quand je mets la tête dans l'eau. Par contre quand j'ai la tête hors de l'eau, les coudes sur la planche la s'est la cata.
    Y a t-il des exercices efficaces à sec permettant de travailler les battements (ciseaux, ...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Deux choses:

    - à sec, la meilleure chose s'est de travailler la souplesse des chevilles. Faire des ciseaux musclera vos abdomninaux mais aura sans doute peu d'effet sur votre battement dans l'eau. En effet, le mouvement à rechercher dans l'eau s'inspire bien du ciseau
    mais la propulsion n'est pas ce qu'on recherche avant tout avec le battement : ce n'est pas une question de force mais de souplesse et de technique du geste;

    - faire des battements les coudes sur la planche n'est pas recommandé en fait (bien qu'on voit tout le monde faire cela dans les piscines); la position n'est pas la même qu'en nage complète, le bassin tend à s'enfoncer et les jambes aussi. Donc il faut nettement mieux faire des battements juste en posant les mains sur la planche et en mettant la tête dans l'eau (en sortant la tête pour respirer bien sûr).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je n'arrive pas a trouver la bonne coordination pour un battement en 2 temps. Dans ce cas precis le battement doit-il aussi se placer au moment ou la main opposée rentre dans l'eau?
    Merci d'avance pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
  4. Normalement oui: battement du pied gauche quand entrée de la main droite dans l'eau et vice versa.
    Ceci dit, instinctivement on a tendance à utiliser les jambes pour s'équilibrer: si vous n'y arrivez pas, c'est peut être parce que ce mouvement est contraire à une recherche d'équilibre à ce moment précis. Il faut essayer de trouver le bon rythme de battement qui correspond à l'équilibre de sa nage.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre réponse trés rapide.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour vos precieux renseignements, je sens que je vais vite progésser;-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    j'ai un problème de battement avec les jambes. Soit je bats "naturellement" et je m'essouffle soit je ralenti le battement au strict minimum et là tout va bien au niveau du souffle par contre je n'arrive pas à trouver un rythme constant des battement des pieds: 2 battements, 4 puis aucun, c'est aléatoire...
    Comment je dois m'entrainer?

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine que votre remarque s'applique quand vous nagez en nage complète (et pas seulement en battements seuls).

    Il est toujours délicat de donner des conseils à distance.

    Le battement utilisant les muscles les plus consommateurs d'oxygène, il est normal que l'essouflement apparaisse vite quand on se met à battre vigoureusement.

    Quelques pistes pour corriger cela:

    - enchaîner les longueurs en battements à l'entrainement permettra bien entendu de s'habituer à l'effort et de moins s'essoufler; rare sont les amateurs (hors club) qui travaillent vraiment leurs battements.

    - augmenter sa fréquence de respiration: inspirer en 2T au lieu de 3T ou 4T peut aider logiquement puisque l'apport en oxygène sera plus important;

    - se poser la question de l'efficacité de son battement: de nombreux (très bons) nageurs nagent (surtout en endurance) avec un battement irrégulier qui au total est plus efficace qu'un battement 6T constant qui ne correspondrait pas à leur style de nage et à leur potentiel physique. Un mix 2T, 4T, aléatoire n'est pas obligatoirement pénalisant en endurance.

    RépondreSupprimer
  9. Le battement, ou plutôt les battements, qu'ils soient souples quand on nage "long" ou vigoureux quand on sprinte, sont toujours une part importante de la technique de nage. Ils sont indispensables à l'équilibre et à un bon gainage du corps. Un déficit induit inévitablement soit un affaissement de l'arrière du corps, soit un mouvement de serpent, soit une ondulation verticale... Les triathlètes que j'entraîne sont enclins à le négliger du fait du port de la combinaison. Ils le regrettent uniquement lors des épreuves où elle est interdite!!! Chez de plus jeunes nageurs dont j'ai aussi la charge on voit bien que les battements une fois qu'ils sont correctement maîtrisés permettent une position de nage en crawl plus haute et plus gainée.
    Maintenant il est certain que le mouvement n'est pas réalisable sans une certaine souplesse des chevilles qui se traduit souvent par des douleurs lors de l'utilisation des palmes.

    RépondreSupprimer
  10. Bien dit, Lauesb! et merci pour ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir,
    qu'appelle t'on gainage exactement ?
    merci.

    RépondreSupprimer
  12. Quand on parle de "gainage", on désigne l'ensemble des muscles qui se trouvent autour du ventre (abdominaux, dorsaux). Le fait d'avoir cette partie du corps musclée et tonique permet au nageur moins de déperdition d'énergie dans sa nage.

    RépondreSupprimer
  13. Pour plus de détails sur le gainage, voir la rubrique FAQ du blog: http://leplaisirdenager.blogspot.com/2010/03/le-crawl-le-gainagekesako.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je voulais savoir si vous avez des conseils pour ameliorer la vitesse (quand on nage avec les palmes). J'ai des palmes assez longues mais je m'entraine seulement depuis le mois de novembre une fois par semaine, faudrait-il travailler plus les muscles en faisant d'autres activités ?
    Est-ce qu'il y a des palmes spécifiques pour ameliorer la vitesse ? ou celles qu'on trouve à Dacathlon conviennent ?

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends que vous voulez avoir plus de puissance dans les jambes ?

    Dans ce cas, vous pouvez faire des exos de musculation des cuisses en particulier si cela fait travailler la partie supérieure des cuisses (par exemple, squats).

    Il existe des palmes de compétition. Je n'ai pas de recommandations ou de connaissances particulières sur les modèles.

    Je vous suggère de vous adresser à des boutiques spécialisées et je ne suis pas certain que Décathlon propose ce genre de produits très spécifiques et onéreux.

    Je vous invite aussi à visiter les sites consacrés à la nage avec palmes.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à "Le Plaisir de Nager" pour ce très bon blog, car les articles y sont clairs, agréables à lire et sans faute d'orthographe

    RépondreSupprimer
  17. salut j'ai quelques questions concernant, si vous pouviez me répondre svp:

    1/ est ce qu'on doit sortir ces pieds de l'eau ou pas? sinon pourquoi les sportifs le font dans les grdes compétitions?

    2/quand je remonte ma tete pour prendre une inspiration j'ai tendance à "couler", surtout la partie inférieur de mon corps, et donc vous imaginez que me jambes se retrouvent plus bas que la ligne horizontale et, qaund je remets ma tete cette partie remonte mais lentement ce qui me ralenti trop!!!...et j'ai constaté que quand je veux me battre contre cette coulée, à force, j'ai mal au bas dos région lombaire!

    3/enfin, mon cauchemard cé la vitesse à 10 mètres/4 mins, cequi est très lent et ennuyeux quand on voit toute avancer tels des dauphins!!

    bref, maintenant toutes mes séances ne sont que battements, ça fait pas longtemps que j'ai commencé, je suis décidé à perfectionner cet aspect, quelque soit le temps que ca va me prendre, et vos conseils me seront chers!!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  18. C'est curieux mais ce post reste l'un des plus lus de mon blog comme quoi le battement de jambes est vraiment problématique pour beaucoup de personnes.

    1) les pieds n'ont pas à sortir de l'eau car cela ne sert à rien: ca ne fait que brasser de l'air. Si les pieds sortent parfois de l'eau lorsqu'on bat fort des jambes, c'est simplement que le nageur cherche l'amplitude du battement vers le fonds ce qui est fait que symétriquement le pied a tendance à sortir de l'eau en hauteur.

    2) pour la tete c'est tout à fait normal. Vous pouvez utiliser un tuba frontal ou bien un pull buoy en le tenant entre vos mains pour éviter ce problème. Avec le tuba, vous n'aurez pas à relever la tete et avec le pull buoy entre les mains qui s'enfonce sous l'eau vous aurez aussi peut etre moins de cambrure des lombaires donc peut etre aussi moins de douleurs.

    3°) 10 mètre en 4 minutes c'est peu en effet. Si vous avez la sensation de ne pas du tout progresser en battements (même en ayant l'impression de faire le bon geste) cela peut venir du manque de souplesse des chevilles. Le test est facile à faire: asseyez-vous sur vos pieds (genoux repliés) et ressentez la souplesse de vos chevilles. Cela ne doit pas vous faire mal ni même vous gênez, sinon cela veut dire que vos chevilles sont bien trop raides. Dans ce cas, mettez dans la position que je viens de décrire tous les jours au moins quelques secondes; à force jour après jour vous devriez pouvoir tenir cette position de plus en plus jusqu'à ce qu'un jour vous n'ayez plus de douleur du tout. Cela sera le signe que vous avez retrouvé la souplesse nécessaire dans vos chevilles. Attention: évidemment si vous avez des contre-indications médicales, ne persistez pas dans cet exercice d'assouplissement.

    Demander aussi à un ami de vous regarder battre des jambes et vérifier la position de vos pieds: ils doivent toujours être pointés vers l'arrière et surtout pas vers le fond du bassin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'appliquerais vos conseils, et je vous félicite pour ce blog très riche et qui aide plus d'un à se perfectionner...comme quoi la natation est plus qu'un sport, c'est un art.

      Supprimer
  19. Bonjour,

    J'ai 34 ans et apprends à nager depuis 3 mois. Au début des cours, j'étais surmotivée mais à présent, je commence a être démoralisée, tout comme ma monitrice d'ailleurs...
    Je n'arrive pas dutout à effectuer ces battements.Je stagne dans l'eau sans avancer... Que ce soit sur le dos ou sur le ventre.
    Pour avoir la joie de bouger, les palmes me sont indispensables.
    Ma monitrice me reproche une rigiditée des cuisses invasive qui empêcherait au mouvement de partir des hanches vers la pointe des pieds.
    Je me débats, en vain, en essayant de respecter ces consignes et en essayant de comprendre ce qui ne va pas.
    Pour me rassurer, elle note toutefois que j'ai une bonne flottaison et une bonne respiration. Mais ce n'est pas ce qui va me faire avancer pour le moment.
    Le soucis c'est que mes cours se limitent à présent à faire des longueurs sur le dos et sur le ventre avec les palmes et une planche, puis à tester sans les palmes toujours en vain...
    Plus vraiment motivant... Que faire?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, rien de plus frustrant que le battement de jambes. 3 mois c'est peu. Sous réserve des conseils de votre monitrice, je mettrais un peu le battement de côté si j'étais vous pour éviter de trop vous frustrer. Concentrez-vous sur d'autres aspects techniques pendant quelques temps et revenez aux battements quand vous en sentirez l'envie. Entretemps si vous avez les chevilles trop rigides, faites régulièrement des assouplissements. Souvent en natation, on stagne car il manque un déclic et il faut attendre qu'il arrive parfois comme par magie.
    Contentez-vous d'un battement pas propulsif juste pour vous équilibrer dans l'eau.
    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  21. Très bon blog: j'aime bien qu'on me démontre les choses plutôt que de dire "c'est comme cela" et cela s'avère faux...
    Post populaire car les moniteurs commencent par cet exo!
    Je voulais apprendre le crawl et j'ai pris quelques leçons: battements de jambes...
    J'ai lu des astuces sur Swimsmooth (battements doivent partir de la hanche, pointes des pieds vers l'arrière, jambes rapprochées, etc.): rien n'a fonctionné pour moi.

    Pour répondre à Lauesb, je ne vois pas en quoi les jambes sont nécessaires au gainage. Elles servent d'après mes lectures à éviter la résistance/trainée: dans le même plan que le torse et contrebalancer la rotation. Exemple: si on s'attache les pieds, les jambes ont tendance à être trop basses par rapport au haut du corps. Enfin pour les meilleurs, propulsion.
    En outre, travailler avec une planche est totalement improductif car les jambes doivent travailler en parallèle avec le haut du corps.

    Pour conclure sur mon échec à apprendre le crawl, j'ai acheté la methode Total Immersion et je vais tester cela dans les semaines à venir.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir et merci de votre réponse.
    J'ai eu exactement la même réflexion que vous: essayer d'apprendre d'autres techniques (comme le mouvement des bras,la brasse...). Malheureusement, elle m'a plutôt conseillé à la fin de ma 2ème session, de ne pas poursuivre les leçons tant que je ne sache pas battre des jambes, sans les palmes.
    C'est déjà difficile d'apprendre à nager à 34ans, mais s'entendre dire que l'on est une cause perdue, c'est horrible!
    Le résultat c'est que je n'ai plus l'envie de prendre des cours de natation. Pourtant je "rêve" toujours d'apprendre à nager. Ma peur: s'entendre encore dire que c'est peine perdue!!!

    RépondreSupprimer
  23. Ne rester pas sur une frustration et essayer de changer de moniteur si vous n'êtes pas satisfaite.

    RépondreSupprimer
  24. bjr, je ne sais pas si le blog est tjrs ouvert... concernant les jambes je suis un peu pres ds les cas ci-dessus à quelque chose pres, bon. Enfin pour dire que depuis quelque temps je m'entaine de manière assidue 4fois / semaine voire +

    maintenant j'ai ralenti j'en suis à 1 fois et le crawl a tjrs été ma hantise ( mauintenant c'est le pap ) et une nage difficile pour moi qui a appris sur le tard .. Battements de jambes = hard tres hard .. Mais en relisant des pssages et en me documentant j'ai appris les battetements à deux temps , la désyncro c'est difficile et sans bras c'est encore plus dur mais moins qu'auparavant mais dur , moi je pense que lers petites palmes sont d'une aide extra, en alternant , soit sans et/ou avec.... A+

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour votre commentaire ! Le blog est toujours ouvert !

    RépondreSupprimer
  26. "Le test est facile à faire: asseyez-vous sur vos pieds (genoux repliés) et ressentez la souplesse de vos chevilles. Cela ne doit pas vous faire mal ni même vous gênez, sinon cela veut dire que vos chevilles sont bien trop raides."
    Mais s'asseoir combien de temps sans ressentir de gêne ?
    30 s, 3 mn, 30 mn ? Ce n'est pas la même chose...
    Caribou

    RépondreSupprimer
  27. En matière d'exercices d'assouplissements, il faut être capable de tenir la position au minimum 30s pour aller jusqu'à 3mn. Au delà cela n'a plus trop d'intérêt. Si on est capable de tenir la position 3mn, pour la tenir 30 mn ce n'est plus une question de souplesse des chevilles en soi. Pour ceux qui veulent améliorer cette souplesse, il faut donc s'atteler quotidiennement pendant au moins 1 mois, tous les jours, à faire cet exercice en le tenant le plus longtemps possible. Au bout d'un mois, on peut le faire que tous les 2 à 3 jours pour juste entretenir cette souplesse. A force, on devra être capable de tenir 2mn à 3mn sans difficulté, ni inconfort. Cela demande avant tout une bonne discipline.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, Je vais nager 3 fois par semaine depuis un an environ, j'aurais plusieurs préoccupations :
    Je n'arrive pas à nager le crowl sans m'essoufler
    Je fais 500 metres de battements sans palme à chaque séance et presqu'autant de mouvements bras avec le pull en respirant tous les 4 temps mais quand j'essaie la nage complete je m'essoufle avant la fin des 50 metres, j'ai essayé respir tous les 4 tous les 3 tous les 2 temps c'est pareil, je bats des jambes en continue et j'allonge au maxi....Mystere!!
    (avec le pull , je suis jamais essouflée) ?????
    Ensuite , je suis inquiete car depuis quelques temps j'aii mal dans tout le pied (les deux) le matin quand je les pose à terre , j'ai l'impression que les os sont tous mélés, ! je fais un peu de palmes aussi en position assise, et je sais que mes palmes ne sont pas top...Est t il normal d'avoir ces douleurs que je n'avais pas avant avec moins de séances ? (je n'ai pas de problemes de souplesse de cheville)
    Merci pour vos réponses bienveillantes...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, vos soucis d'essoufflement peuvent avoir plusieurs origines: tout d'abord, le manque d'horizontalité, un mauvais placement de la respiration et aussi trop de battement de jambes. Le fait que ne soyez pas essoufllée avec un pull buoy est à priori le signe qu'en nage complète, votre position dans l'eau se dégrade beaucoup. Apprenez à nager lentement en nage complète juste en gardant le meilleur équilibre possible dans l'eau. Réduisez le battement de jambes au minimum pour cela. Le battement doit juste être là pour vous permettre de garder vos jambes et votre bassin près de la surface. Vous trouverez évidemment plus d'autres pistes et de conseils dans mon livre "le guide du crawl moderne".

    Concernant vos douleurs au pied, je ne sais pas: est-ce du aux palmes? qui sait? faire des palmes en position assise n'a pas grand d'intérêt pour bien nager. Stopper les palmes pendant quelques temps et voyez si vos pieds vont mieux.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer