jeudi 20 octobre 2011

Crawl: trouver son point G


Quand on se ballade sur les forums de discussion de natation, on tombe souvent sur la question habituelle: "...mais je ne comprends pas pourquoi je m’essouffle après 50m en crawl ?"

La réponse peut être simple: "vous n'avez sans doute pas encore trouvé votre point G !" (d'ou le titre racoleur de ce post).

(Au risque d'en décevoir certaines (et peut être aussi certains), par "G", je ne fais pas référence à la découverte d'Ernest Gräfenberg (d'ou le "G"), bien que mine de rien, ce "G" dont je parle peut certainement être une source de grande "satisfaction"...aquatique bien sûr ! )



L'autre jour, un nageur m'a confié qu'il prenait maintenant des cours de crawl depuis trois ans. Je le regarde nager en crawl avec une certaine peine, le bassin bien plus bas que le torse, les jambes battant sans trop savoir pourquoi. En voilà un qui n'a pas encore trouvé son point d'équilibre, me dis-je ! 


Trouver cette bonne position (que j'appellerai donc "G" pour Graal ou Gravité par exemple) en natation c'est trouver la bonne position d'équilibre allongée sur l'eau. Dans cette position, le bassin doit être près de la surface et pour cela, le nageur ne doit pas hésiter, de manière dynamique, à utiliser sa cage thoracique.

Maintenant comment illustrer cette évidence ! Ce n'est pas facile. Voici quelques clichés sur lesquels j'ai tenté par deux flèches de montrer la "voie" pour trouver ce G:





Pour trouver ce bon équilibre, il ne faut pas hésiter à appuyer la cage thoracique (flèche rouge) et remonter le bassin vers l'eau (flèche verte).  Le centre de gravité du nageur étant situé un peu en dessous du nombril, l'enfoncement du haut du corps doit faire remonter les jambes et le bassin. Au contraire, si on cherche à allonger le bras trop près de la surface et à garder son épaule sous-marine trop près de la surface, il est fort probable que les jambes vont s'affaisser. Dans la position "G" (telle qu'on la voit sur les deux clichés), le nageur a le bon équilibre pour bien avancer sur l'eau car ses jambes et son bassin sont placés de manière optimale près de la surface exactement dans le sillage de son tronc. L'essentiel est alors réalisé et la propulsion avec les bras devient beaucoup plus simple et moins fatiguante.


Ce mouvement d'appui est bien perceptible sur la vidéo dont sont tirés les clichés: on voit la manière dont avec le roulis le nageur appuie avec son thorax d'un côté et de l'autre et comment son bassin s'enfonce beaucoup moins que son thorax. On voit sur la vue sur le côté le léger mouvement de haut en bas du thorax.




En plus, coup de chance, le fait de presser ainsi vos épaules vous aidera à gagner en puissance dans vos appuis sur l'eau (je renvoie au post précédent à ce sujet ; pour les débutants, cette notion viendra certainement après le "G").


La prochaine fois, pensez au "G". Quand vous l'aurez trouvé, méfiez-vous:  vous aurez peut être envie de rejouer la célèbre performance de Meg Ryan en pleine ligne d'eau (cf. "When Harry met Sally").


Bonne nage !



PS: J'ai hésité à placer ce billet dans la catégorie "Apprentissage" ou "Kaizen" car, même si le concept décrit dans ce billet est simple, sa maîtrise ne l'est pas vraiment. 




5 commentaires:

  1. bonjour,voila j ai appris à nager le crawl il y à quelques années mais j ai arretee pour reprendre ma nage préfèrée la brasse coulée grosse erreur de ma part ,récemment j ai voulu reprendre mais impossible de trouver une bonne flottaison la respiration n en parlons pas.j ai meme repris des cours .je nage pas, je rame.pourriez vous me donner des conseils je tiens à presicer que j ai 53ans et je pense que l'age n aide pas . merci d avance.

    RépondreSupprimer
  2. C'est impossible de vous conseiller utilement ainsi à distance. Néammoins essayez de recommencer à nager le crawl le plus lentement possible (oui le plus lentement!) en décomposant chaque phase du mouvement simplement. Cela devrait vous aider à retrouver un bon équilibre dans l'eau et de poser votre respiration. Inspirez vous de mon blog pour des questions techniques, mon livre aussi si cela vous dit; si vous etes assez féru d'anglais, je vous conseille d'aller regarder les vidéos de total immersion qui sont bien adaptées à des personnes avec votre profil. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. merci de m avoir répondu dommage que les vidéos soit en anglais jai deja visionne plusieurs fois je vais encore persévèrée et je regarde le blog plus qu il faudrait .donc je pense qu il me reste le livre (par contre avec les palmes pas de problémes ( pour nager le crawl quel idéee le mns a t il eu là lol)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que spontanément quand je sens mes jambes s'affaisser j'ai tendance à enfoncer un peu plus le haut du corps comme pour me rétablir, sauf que je pensais plus à ma tête qu'à ma cage thoraxique.

    Par rapport au tout début de votre notre: c'est parce que cette position d'équilibre favorise la propulsion des bras qu'elle facilite la respiration ?

    Sinon, je ne suis pas sûre d'avoir compris le coup de chance et ce que vous vouliez dire par "presser les épaules" ? (probablement parce que je n'en suis pas encore là).

    Et une dernière question, que signifie "kaizen" ? (j'ai trouvé quelque chose sur l'amélioration continue, est-ce dans ce sens là ?)

    RépondreSupprimer
  5. Kaizen est un mot japonais qui désigne, en effet, un principe d'amélioration continue (c'est même une notion qu'on retrouve en management); le mot a été utilisé en natation par l'inventeur de la méthode Total Immersion; c'est l'idée que le nageur doit toujours travailler sa technique, affiner son ressenti. L'écueil est de tomber dans une nage trop "intellectualisée". Pour cela, il faut aussi savoir se laisser aller sans trop réfléchir.

    RépondreSupprimer