mercredi 14 septembre 2011

Airstroke freestyle



Ceux qui s'intéressent au stretching connaissent peut être Bob Cooley qui est l'apôtre du Résistance Stretching (pour ceux que cela intéresse, en voici une rapide explication sur le lien suivant : voir aussi la vidéo de Dara Torres sur les liens vidéos de ce blog). 

Bob Cooley a aidé la nageuse Dara Torres lors de son come-back à 41 ans. Je ne sais pas si c'est à cette occasion qu'il s'est intéressé à la natation mais il prétend avoir inventé (?) un nouvel style de crawl: il l'appelle "Airstroke freestyle".

Voici une vidéo qui montre cette technique. Le principe est simple à première vue : nager la tête totalement hors de l'eau.

vidéo vitesse réelle



vidéo ralentie



Sans vouloir polémiquer sur le fait que ce style ressemble bigrement à du crawl water-polo, style connu depuis la nuit des temps (ou presque), il est intéressant de remarquer que:

- le nageur donne l'impression de "nager sur la vague" (ce "Graal" recherché par tant de techniciens en sprint). Au contraire des nageurs à côté de lui qui rentrent dans la vague d'avancement qu'ils forment, le fait de nager si haut sur l'eau donne l'impression que le nageur glisse sur la vague, un peu à la manière d'un bodyboarder toute proportion gardée; en fait, ce n'est pas uniquement la tête qui est redressée mais tout le tronc du nageur qui cherche à se sortir de l'eau ;

- le fait de nager si "haut" (si cela ne s'accompagne pas d'un affaissement des jambes) a certainement une influence sur la réduction des frottements. Voici un lien vers une petite vidéo qui illustre cette idée : l'utilisation de deux planches de bois rend la démonstration un peu caricaturale (comme la dégaine de l'entraîneur, Clayton Evans (tout de même médaillé olympique 4x100m 4 nages de l'équipe du Canada au JO 1976 à Montréal) d'ailleurs);

- évidemment, en contrepartie, l'amplitude des cycles de nage est plus réduite;


- il faut un très fort battement de jambes pour s'élever sur l'eau et surtout éviter que les jambes ne traînent comme c'est naturellement le cas lorsqu'on relève la tête.

Bonne nage!


3 commentaires:

  1. Rigolo ça !
    J'adore les innovations, les remises en questions ... mais là j'ai comme un doute :-) .
    Surtout que le nageur en question est tellement cuit qu'il laisse tomber la tête dans les 5 derniers mètres.
    Mais sait-on jamais ! Peut-être dans 3 ou 4 ans aura-t-on un super nageur qui emploiera ce style à haut niveau.

    RépondreSupprimer
  2. Attention, Torres, dans sa biographie "Age Is Just a Number", rêgle son compte à cette "technique" de Cooley, que j'ai personnellement rencontré à Nantes en février dernier. Le fait est que, en théorie, la traction du bras est plus puissante quand la tête est relevée, en raison de la force plus grande exercée par le bras dans cette position (ne me demandez pas pourquoi, il parait que c'est comme ça). Mais à l'arrivée, ça ne marche pas, parce que la tête, dans l'eau, ne pèse rien, et hors de l'eau, pèse...de tout son poids. Torres, après s'être agacée à tester la position que voulait lui faire prendre Cooley dans l'eau et à nager systématiquement moins vite dans cette position, l'a remercié. Cooley m'en a un peu parlé, il disait que "tous les mammifères marins nageaient comme ça" ce qui est dun peu court. Cooley est une très forte personnalité, un monsieur Je Sais Tout et une sorte de gourou, j'ai passé une demi-journée à l'écouter et à tenter de dévier ses tentatives de "domination". Il a découvert la fasciatherapie, mais bon, sa méthode de nage est obsolète, il fait nager comme du temps de Johnny Weissmuller (entre 1921 et 1928).

    RépondreSupprimer