mercredi 27 février 2013

En test: le nouveau Tempo Trainer de Finis


J'ai déjà parlé du métronome conçu par Finis pour la natation et dénommé Tempo Trainer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s'agit d'un petit boitier étanche, qui se glisse sous le bonnet, qui émet un bip sur une fréquence choisie dans l'un de ces 3 modes, tels que je vais les décrire.



Finis a sorti en 2012 une nouvelle version de cet outil, le Tempo Trainer Pro, que j'ai pu tester.





Photo: à gauche, l'ancien modèle et à droite, le nouveau modèle, posés sur une règle en centimètres.

Les nouveautés du Tempo Trainer Pro par rapport au modèle précédent sont:
- la forme: le modèle est un peu plus grand que le modèle précédent ; ce dernier était rond alors que le nouveau modèle possède une forme à dominante ronde mais irrégulière ; le produit est toujours livré avec un clip qui permet une utilisation de ce métronome dans d'autres sports que la natation ;
- la pile (de type CR2032 3V) amovible : il est possible de changer la pile sur ce modèle ce qui n'était pas le cas auparavant: cela dit, l'autonomie du précédent modèle semblait plus bonne (j'en suis d'ailleurs pas encore arrivée à bout) ;
- l'affichage: sur le premier modèle, par souci d'économie de pile, l'affichage disparaissait au bout de quelques secondes ; l'affichage du nouveau modèle ne disparaît plus ;
- on peut synchroniser le Tempo Trainer sur une horloge ou une montre (en appuyant sur le bouton situé au dessus de l'écran);
- les trois modes de fonctionnement au lieu de deux seulement pour l'ancien modèle

MODE 1 : ce mode existait déjà sur l'ancien modèle : il est possible de régler ce bip en fixant la durée en centièmes de secondes entre chaque bip: cela permet, par exemple, si on fixe la durée à 1:00 de faire bipper le Tempo Trainer toutes les secondes.  On peut descendre cette durée à 0:20 et l'augmenter jusqu'à 99:99 secondes. Du fait du nouveau MODE 3, ce MODE 1 sert plutôt pour des temps en série, un peu comme le MODE 2 mais avec un plus haut degré de précision car on peut le régler au centième de secondes ;

MODE 2 : ce mode est en unité de seconde : donc le Tempo Trainer va bipper au plus bas chaque seconde et au plus haut toutes les 9 minutes et 59 secondes. Ce mode existait aussi dans l'ancien modèle. Ce mode n'est pas fait pour la fréquence de bras mais plutôt pour les temps en série: par exemple, vous souhaitez nager 100m en 1'30 dans un bassin de 25m ; vous allez régler le MODE 2 sur 22'' et ainsi vous saurez à chaque 25m si vous êtes en avance ou en retard sur votre objectif.

MODE 3 : ce mode est nouveau et propre à ce modèle et il est fait pour fixer la fréquence de bras par minute ; le chiffre indiqué sur le Tempo Trainer n'est pas une durée en seconde, comme dans le MODE 1 et le MODE 2, mais le nombre de bip émis par minute. Ainsi si le Tempo Trainer est réglé sur 60, il bippera toutes les secondes, soit 60 bips par minutes. Le maximum est de 300 bips par minutes dans ce mode.

Passer d'un mode à un autre est très simple: il suffit d'appuyer sur le bouton situé au dessus du petit écran.

L'incrémentation se fait grâce aux deux boutons situés en bas de l'écran ; seul petit hic : le déplacement entre les chiffres est un peu fastidieux : il faut garder appuyer le doigt fort et longtemps si l'on veut modifier de beaucoup les chiffres. Malheureusement contrairement à certains mécanismes couramment rencontrés sur des montres digitales par exemple, si on garde le doigt longtemps appuyé, les chiffres ne défilent pas plus vite. Cela aurait été pratique pour se déplacer rapidement. Je trouve que l'utilisation des boutons étaient légèrement plus faciles dans l'ancien modèle.

Le MODE 3 est utile car, par le passé, pour connaître son nombre de coups de bras par seconde, il fallait trouver l'équivalent en durée entre chaque bip. Cela demandait soit un tableau de concordance - difficile à glisser dans son maillot quand on nage - , soit de bien maîtriser la règle de trois et le calcul mental. Par exemple, pour nager à 66 coups de bras par minute, il fallait régler le Tempo Trainer sur 0.9, ce qui n'était pas forcément intuitif pour tout le monde.

Quelle utilisation pour ce type de matériel ? En MODE 3, le Tempo Trainer Pro est fait pour forcer le nageur à nager avec une cadence précise. C'est intéressant à plus d'un titre, pour réduire ses temps morts par exemple, ou caler sa vitesse, ou faire du rythme.

En MODE 1 ou MODE 2, le Tempo Trainer Pro sera avant tout utile pour un travail en série, ou en fractionné.

A force de pratique, voici quelques trucs avec ce Tempo Trainer:

- très utile pour estimer assez précisément sa vitesse à tout instant même en nageant de manière saccadée en bassin public : si vous nagez en piscine aux horaires publics, vous êtes souvent gênés pour doubler ou ralentis par d'autres nageurs aux virages, ce qui rend très difficile de suivre l'horloge murale; si vous nagez sur une cadence précise et si vous connaissez bien votre amplitude, il est facile après un dépassement ou un virage de se recaler sur le tempo du Tempo Trainer et ainsi de connaître assez précisément sa vitesse réelle de nage. Swimsmooth possède sur son site un petit calculateur bien fait qui vous donnera votre vitesse au 100m sur la base de votre amplitude et de votre cadence de bras. Très pratique pour estimer sa vitesse réelle de déplacement pour une future épreuve en eau libre. (Par exemple, si vous nagez sur un tempo de 60 coups de bras par minute, que votre amplitude fait que vous couvrez 25m en 9 cycles et votre coulée est de 2,5m environ, vous nagez à une vitesse de 1:18 au 100m.)

- fixer le bip sur l'entrée d'un bras et non pas des deux bras : il devient vite irritant d'entendre le bip à chaque coup de bras; en plus, à moins d'avoir une respiration en 3T et une nage parfaitement symétrique, il s'avère qu'un nageur n'a jamais un tempo parfaitement symétrique de chaque bras. Aussi, il est beaucoup plus aisée et confortable pour nager à 60 coups de bras par minute, de fixer le Tempo Trainer en MODE 3 sur 30 et non pas 60 et de rentrer toujours le même bras sur chaque bip ; cela revient exactement à une fréquence 60 coups de bras/minute mais cela permet au nageur de ne pas avoir à forcer son mouvement pour qu'il soit exactement symétrique de chaque côté (et d'aussi d'entendre deux fois moins de bips dans ses oreilles).

Ce produit s'adresse aux nageurs possèdant déjà une bonne technique. Ce n'est pas un produit d'apprentissage mais de perfectionnement. L'utilisation du métronome me semble, par exemple particulièrement intéressant pour le nageur, qui vise des compétitions en eau libre, et qui n'a pas toujours à sa disposition des lignes facilement nageables et un chrono en main. Cela lui permettra de se concentrer sur sa fréquence de bras, tout en s'adaptant aux conditions de bassin. C'est aussi un produit utile pour les nageurs qui ont tendance à nager à trop basse fréquence avec des temps morts. Enfin c'est un produit utile pour le travail en série en remplacement de l'horloge mural du bassin ou de sa montre.

Voici un article récent de l'entraîneur québécois, Charles G. Couturier, qui détaille ce produit et explique en détails certaines autres de ses utilisations possibles dans un but de perfectionnement :  http://www.trimes.org/2012/11/12/nager-au-bon-rythme-avec-le-tempo-trainer/

Bilan:

Avantages:
- produit bien pensé ;
- longévité grâce au changement possible de la pile au format standard ;
- le nouveau MODE 3 très pratique ;
- pas de concurrent à ma connaissance ;

Soucis:
- aucun, si ce n'est le fonctionnement de l'incrémentation un peu fastidieuse.

On peut trouver ce nouveau Tempo Trainer en boutique spécialisée ou sur le net au prix de 40 euros environ.

(Attention, le Tempo Trainer n'est pas une montre: il n'indique pas le temps écoulé; on ne peut donc pas s'en servir comme chrono.)

Bonne nage !

www.leplaisirdenager.blogspot.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire