mardi 3 avril 2012

FAQ: "Nager haut sur l'eau, quid ?" (2)




Je fais suite au "teaser" lancé dans mon post précédent: quid de nager haut sur l'eau!?

Comme l'a cité un lecteur avisé, "la portance est la fleur de la vitesse" (dixit le capitaine Ferber, pionnier de l'aviation) (merci pour la citation!).

L'une des explications de l'impression de nager haut sur l'eau est en effet que le nageur nageant plus vite crée une vague d'étrave plus haute, ce qui a pour effet dans une certaine mesure d'augmenter la partie émergée de son corps durant certaines phases de sa nage.


Cette explication n'est que partielle car quand on observe les excellents nageurs qui arrivent à rester haut sur l'eau, on peut voir qu'ils possèdent une gestuelle particulière au niveau du trajet de l'épaule, qui les différencient du commun des crawleurs.

En voici une illustration image par image tirée d'une vidéo d'Alexandre Popov: je vous invite à concentrer votre regard sur le trajet de l'épaule jusqu'à son entrée dans l'eau.





Après cette phase, en effet, les nageurs moyens vont commencer à diriger leur épaule vers l'eau. Pour Popov, il n'en est rien et il rajoute au trajet de base de l'épaule des nageurs moyens une courbe plus haute qui va lui permettre de garder le corps plus haut sur l'eau et d'enrouler la vague d'étrave plutôt que réellement la percuter:






Le nageur cherche donc à venir presque poser son épaule sur le haut de la vague d'étrave. Grâce à ce geste, il gagne en amplitude et aussi surtout en hydrodynamisme.

Si on observe le nageur Tony Ervins (réputé pour son excellent style), on peut observer à peu près le même phénomène de trajectoire de l'épaule: je vous invite à visualiser la vidéo et à comparer son trajet d'épaule par rapport aux nageurs dans les autres lignes. Il est frappant de voir comment il augmente considérablement la durée du trajet aérien de son épaule. La vidéo est ICI.





Bonne nage!

PS: ce post est destiné avant tout aux nageurs avisés et possédant déjà une solide technique.

4 commentaires:

  1. pour que la portance énoncée en début de post ait aussi son influence, il faut que le trajet effectué par le fluide au dessus du corps soit supérieur à celui effectué par le fluide sous le corps, ce qui peut donner à réfléchir quant à la forme de la silhouette la plus efficace recherchée pour en bénéficier....une forme qui ne doit pas être en contradiction avec le reste des performances à accomplir...et je compte bien sur notre cher blogger pour apporter une solution à ce problème qui reste entier pour moi ! désolé, mais cette question me taraude depuis quelques temps, alors je profite de ce sujet pour la poser !!!

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant, comme ton blog.
    Continue (o;

    RépondreSupprimer
  3. Et comment travailler ce passage de l'épaule ? C'est très compréhensible et je vois sur mes vidéos, l'épaule qui retombe trop tôt heurtant la vague. Mais quels sont les bons exercices pour cette épaule ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est plus facile à travailler avec une certaine vitesse. Pour cela, on peut bosser avec des palmes afin de garder une bonne vitesse.
    Ca demande un travail particulier du bras sous-marin qui va se casser de manière à faire remonter le nageur hors de l'eau. Sur la célèbre vidéo d'entraînement de Popov sur youtube, on peut observer la manière assez particulière dont il ramène son bras sous l'eau ; en prenant appui sur son bras, il sort son épaule plus haut en dehors de l'eau. Il faut chercher à inscrire un certain léger mouvement vertical de la ligne d'épaules mais pour autant il ne faut pas que les jambes et le bassin plongent, d'ou l'importance du travail des jambes (et l'utilité des palmes).

    RépondreSupprimer