Voici une vidéo sous-marine de Goswim qui "déconstruit" (mot à la mode) la recherche de glisse.
On peut ainsi voir au fil des longueurs cet excellent nageur s'amuser à augmenter au maximum (ou presque) son temps glisse pour finalement arriver à nager 25m en 9 coups de bras, puis à revenir sur une nage plus rythmée avec peu de temps morts (bien que toujours en FQS).
Source : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J1n4nILri3o
On en voit aussi les conséquences. Ainsi voici deux images extraites de la vidéo montrant le nageur dans exactement la même phase d'un cycle de bras mais sur l'une, il nage en 9 coups de bras et sur l'autre, il nage en amplitude mais sans surjouer la glisse.
Photo en glisse (9 coups de bras au 25m) :
Photo en recherche de rythme :
On peut voir la différence de placement du nageur qui en résulte.
En cherchant au maximum la glisse, cet excellent nageur, à la technique irréprochable et bien que restant parfaitement horizontal et gainé, s'enfonce sous l'eau: l'épaule de son bras aérien s'enfonce sous la surface et son bassin en fait de même. En revanche, lorsque le nageur veille à garder à certain rythme dans sa nage, il reste plus haut sur l'eau: son épaule reste en dehors de l'eau, sa tête est plus proche de la surface et son bassin aussi.
Sans même parler du ralentissement qui se produit durant la phase de glisse, garder un certain rythme c'est autant de résistance en moins pour se déplacer vite et avec moins d'effort.
J'ai souvent évoqué sur ce blog l'opposition entre la notion d'amplitude (pleines de vertus) à celle de glisse (souvent peu efficace si ce n'est pour le pur plaisir). Cette vidéo en est une illustration qui montre comment le nageur doit trouver le meilleur compromis entre rythme et amplitude.
Bonne nage !
Bonsoir, étant nul en anglais, pour la vidéo quel intérêt, but recherché pour ce nageur de ralentir au maximum sa nage ?
RépondreSupprimerAutre question, quel est l'intérêt de s'entraîner en réalisant un crawl en rattrapé ?
Merci d'avance.
Très bon blog !!
Merci.
RépondreSupprimerLe but de la vidéo est d'expliquer la recherche du meilleur compromis entre amplitude et rythme mais aussi de démontrer qu'efficacité ne veut pas dire forcément avoir le plus de glisse possible, au contraire.
Pour cela, le nageur tout d'abord s'amuse à réduire au maximum sa fréquence pour aller jusqu'à marquer un temps d'arrêt entre chaque cycle. Puis il revient à une fréquence plus élevée.
L'intérêt du rattrapé est multiple (travail musculaire, coordination, recherche de sensations, équilibre...) mais il ne faut pas en abuser.
bonne nage!
Merci pour la réponse!
RépondreSupprimerA bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerCommentaire sans rapport avec le post, mais je ne savais pas où le poster.
Super la nouvelle interface ! C'est beaucoup mieux :-)
Sportivement,
Vincent