samedi 14 novembre 2015

La technique en virage en images

Sur cette vidéo, la belle technique de Steve Meredith en virage:




On peut remarquer :
- la puissance de sa projection (le bruit de l'impact est impressionnant),
- son excellent hydrodynamisme,
- la rotation du corps qui survient très tard après la projection du mur,
- la force de son ondulation
- et quel souffle !

Bonne nage !


4 commentaires:

  1. Quelle technique ! Tellement fluide. Je rêverai de faire mes virages comme M.Meredith

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Sol et merci pour tes écrits (blogs et livres)!

    Rien à voir avec ce post, aurais-tu des conseils pour la musculation pour la natation?
    Je suis bien conscient que ce n'est pas la priorité, mais existe-t-il des choses à savoir.

    Un entraineur m'avait indiqué de travailler en série de 8 rép.
    Cela ne m'a pas convenu du tout (je pars du principe si 8 rép alors impossible de faire une 9ème correctement)
    j'étais très raide dans l'eau.
    Dernièrement on m'a conseillé de travailler en méthode Bulgare (ah Petar Stoychev ...)
    2,3 rép (donc lourd) aussitôt suivi de 10 rép léger et très rapide
    Et la miracle pas de perte en hydrodynamisme.

    Est-ce que cela dépend du nageur, du muscle concerné?
    Par exemple dans LighFeetRunning l'exo indiqué pour les fessiers
    (http://www.akelys.com/exercices/exercice/releve_bassin/releve_de_bassin.html avec une jambe tendue)
    fait merveille en séries longues (50 rép chaque jambes) or le fessier est un muscle endurant par nature.

    Sportivement,
    Ronan

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, meilleurs voeux ! Je ne me prétends pas expert dans le domaine de la PPG du nageur. Tu trouveras de bonnes infos sur ce site : http://www.natationpourtous.com/entrainement/preparation-physique.php
    Concernant le nombre de répétition, comme tu le soulignes, il existe plusieurs écoles (c'est aussi le cas d'ailleurs concernant l'amplitude du mouvement. Certains recommandent une extension complète d'autres une extension plus réduite. Cela dépend beaucoup du type d'exos=. Je ne peux que te conseiller de te documenter auprès d'entraîneurs ou de bouquins. Il en existe des tonnes en matière de musculation. Cela dépend aussi de la finalité de ta démarche (gain de masse...gain d'endurance...sprint..longue distance...).
    Le travail avec des élastiques est intéressant aussi.
    Bien sportivement,

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sol,
    Merci beaucoup pour le site je vais aller voir cela et je vais continuer à glaner ici ou là des infos.
    Pour l'objectif, en 1 c'est la santé (soulevé de la fonte permet de renforcer les muscles et les os, comme la CAP renforce les jambes).
    Mon souci principal c’est de ne pas perdre dans l’eau (je ne suis pas un modèle de fluidité) par contre si ça me permet de gagner aussi en tonicité et en endurance ce sera toujours cela de pris.
    Si on prend l’exemple de la sangle ventrale (lombaires et abdos) je trouve que les exercices de gainages qu’on trouve partout ne font pas travailler (chez moi) les muscles profond (à la rigueur la roue abdominale, encore que c'est le épaules qui vont crier stop).
    Par contre, en faisant du développé couché lourd sur un banc fin là oui ça travaille.

    RépondreSupprimer