vendredi 2 octobre 2015

3 conseils pour corriger rapidement un défaut trop courant : le cross-over

Le défaut du "cross-over" consiste à faire entrer sa main dans l'eau, non pas dans l'axe de l'épaule mais devant sa tête, voire encore plus du côté opposé du bras jusqu'à venir devant la ligne de l'épaule opposée.



C'est un défaut extrêmement courant chez les crawleurs à la technique fragile.

Ce défaut a pour conséquence de déséquilibrer le nageur, de lui faire perdre une nage bien rectiligne, d'augmenter sa traînée. Il complique également une bonne prise d'appui sur l'eau (évoquée dans le billet précédent de ce blog).

Voici trois conseils simples pour corriger ce défaut:

1. ne pas exagérer le roulis

Le roulis est conseillé pour bien nager le crawl: les épaules ne restent jamais à plat. Toutefois, plus le nageur aura tendance à exagérer le roulis de son corps et plus il lui sera difficile d'éviter ce cross-over. On conseille généralement de garder un roulis des épaules d'environ 35° par rapport à l'horizontale; lors de la phase d'inspiration, cet angle peut légèrement s'accroître mais sans dépasser les 45°.

2. rentrer la main dans l'axe de l'épaule

Pour éviter le cross-over illustré sur le dessin de gauche, il faut veiller, comme sur le dessin de droite, à entrer votre main dans l'axe de l'épaule de la manière la plus rectiligne possible.




3. s'imaginer nager sur 2 rails parallèles.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez vous imaginer nager sur 2 rails qui seraient posés sous chacune de vos épaules ; cela vous aidera aussi à ne pas trop exagérer votre roulis. Sur la photo ci-dessous, Laure Manaudou s'allonge sur ce rail imaginaire placée sous son épaule gauche. Au mouvement de bras suivant, elle en fera de même du côté droit.

Bonne nage !

Pour plus de détails et d'autres conseils sur le sujet, je vous renvoie au livre "Le Guide du Crawl Moderne".

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    D'après le livre, il faut chercher à coller le bras en extension au menton, pour éviter de faire de l'espace épaule/clavicule et augmenter la surface opposée à l'eau. Or, en collant le bras au menton ou à la joue, le biceps va rentrer en contact avec la joue et inconsciemment, va tracer une diagonale, ce qui a pour effet de pointer vers la ligne médiane non?

    RépondreSupprimer
  2. Attention; il ne faut pas rapprocher le bras au menton mais l'épaule. Cela change tout. Si le bras pointe vers la ligne médiane, il faut dans ce cas tendre le bras plutôt vers l'extérieur (position des bras à 10h10).

    RépondreSupprimer
  3. Au temps pour moi, effectivement, je comprends mieux. Dans tous les cas merci pour ce livre qui m'a grandement aidé. J'ai dû retravailler quasiment tout mon mouvement de bras et le réapprentissage de la technique m'a beaucoup ralenti (je suis passé de 25min à 30min pour 1km!) mais j'ai maintenant rattrappé ma vitesse normale et j'ai même réussi à descendre à 20mn pour 1km en forçant comme un fou. Je ne savais pas que gagner 0,5km/h nécessitait tant d'énergie! Mais je persévère. Merci encore et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer