vendredi 2 avril 2010

Ondes de choc: pour ceux qui cherchent à gagner des centièmes...


Question:

"Bonjour,

En parlant de principe de mécanique de fluides, un MNS a dit : " vu qu'il y a plus d'eau, eau plus profonde dans un bassin de 50m que dans un bassin de 25m : la nage est ralentie ". Je trouve ce principe absurde !

Est-ce la réalité ?

Qu'en pensez-vous ?

Caro"

Réponse:

La profondeur du bassin peut avoir un effet sur la performance (mais bien évidemment marginal). En effet, plus le bassin est profond et large, moins les ondes de chocs sont importantes : c'est pour cela que le bassin des JO de Pékin était le plus profond jamais construit (3m) et qu'il y avait 10 lignes de nage et non 8 (alors que seules 8 étaient utilisées, les deux autres servant juste à "amortir" l'onde de choc des nageurs contre le bassin).

Il n'empêche que grace à la vitesse gagnée en virage, les records de natation en bassin de 25m sont tous nettement plus rapides qu'en bassin de 50m."

Merci à Caro pour cette question. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!

2 commentaires:

  1. Excusez-moi d'insister, si je comprends bien : l'onde de choc est plus importante en bassin de 25m qu'en bassin de 50m parcequ'il y a moins d'eau. Donc double avantage chronométrique de nager en bassin de 25m grâce à l'onde de choc et au virage.
    Mais que veut dire concrètement onde de choc en natation ? Sur le site Wikipédia les explications scientifiques sont incompréhensibles pour moi.
    J'ai beau dévoré votre site merveilleux d'enseignements je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    J'ai lu un jour un commentaire sur une épreuve de NL : un concurrent qui nageait dans son couloir côté opposé de son concurrent pour que ce dernier ne profite pas de la vague ( ex. il se mettait côté gauche du couloir par rapport à son concurrent qui était dans le couloir de droite ). Est-ce le même principe ?
    Vous remerciant d'avance pour vos explications
    simples.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. 1) Pour mieux comprendre, il faut prendre l'exemple d'une cuvette d'eau et de la mer: si vous agitez votre main dans une cuvette d'eau, vous allez générer des turbulences qui seront le résultat à la fois du déplacement de votre main dans l'eau mais également des ondes de choc de l'eau contre les parois de la cuvette qui vont se renvoyer l'une contre l'autre; au contraire, si vous agitez votre main en pleine mer, le phénomène de turbulences sera réduit à l'action de votre main sans ondes de choc. Les turbulences seront donc moindres.

    En cela, un bassin de 25m génère plus d'ondes de chocs qu'un bassin de 50m. Plus le bassin est petit et peu profond, plus les ondes de chocs seront importantes et plus il y a d'ondes de chocs, plus il y a de risques que les turbulences qui en découlent freinent le nageur.

    2) Le fait de "profiter de la vague" correspond à tout autre chose. Un nageur en avancant crée une ouverture dans l'eau (comme le sillage d'un bateau). Le fait de se placer juste à côté d'un nageur qui vous précède ou juste dans ses pieds vous fait profiter de son sillage; il vous faut donc moins d'effort pour avancer à la même vitesse. C'est le même principe qui fait qu'un cycliste qui se place juste derrière un autre cycliste a besoin de fournir un effort nettement moindre que le premier cycliste (phénomène d'aspiration). En natation, cela joue aussi mais dans une nettement moindre mesure qu'en cyclisme.

    Christophe

    Ps: merci pour votre appréciation de mon site.

    RépondreSupprimer