mercredi 13 février 2013

En test: les palmes "positive drive fins (PDFs)" de Finis


J'ai eu le plaisir d'utiliser, depuis plusieurs séances, les nouvelles palmes de FINIS appelées "Positive Drive Fins". Le modèle est disponible en jaune (voir photo) ou bleu.

Je recherchais des palmes plus souples que des palmes courtes habituellement disponibles en boutique et le plastique de ces palmes l'est.

L'utilisation est très facile; le système de fermeture souple très simple aussi; elles se fixent par des élastiques qui semblent relativement robustes (l'avenir le confirmera ou non). Voici une vidéo qui explique comment les attacher; honnêtement, c'est beaucoup plus simple en pratique que cela ne semble sur la vidéo.




Leur aspect est un peu étrange: elles sont en effet asymétriques; cela fait que leur surface est plus large d'un côté (le côté qui doit se trouver à l'extérieur du pied) et qu'également, elles poussent à garder les pieds légèrement pointés vers l'intérieur (ce qui est recommandé en battement en dos et en crawl). C'est évidemment "étudiés pour" et cela aide à faire prendre conscience au nageur de chercher une pression sur l'extérieur du pied lorsqu'il bat des jambes. Cela marche plutôt bien et après quelques séances en pdf, on ressent mieux l'importance de positionner ses pieds de cette manière pour avoir un battement plus puissant et efficace.

Ces palmes sont vendues par Finis comme pouvant être utilisées dans les quatre nages et même en brasse donc.

Je dois dire que je les ai particulièrement appréciées en dos crawlé; elles procurent d'excellentes sensations, très facilement et sont à la fois performantes et confortables.

En crawl, elles sont également bien efficaces ; je trouve que l'un de leurs avantages est qu'on les sent très peu au pied (ce qui doit être certainement du au fait qu'elles sont faites d'un plastique souple).


En papillon, je les bien aimées également : on ressent particulièrement l'appui asymétrique sur l'eau, qui fait que l'on a tendance à positionner les chevilles bien vers l'intérieur.

Dans ces trois nages, elles sont bien adaptées à des battements d'assez faible amplitude, ce qui est volontaire de la part de Finis pour garder des mouvements de jambes relativement réduits mais efficaces.

Il faut bien noter que leur surface reste réduite, ce qui en fait des palmes intéressantes à utiliser pour s'aider à nager (et avoir ses sensations de vitesse) et améliorer ses battements, sans pour autant vous faire atteindre des vitesses supersoniques, vous demander un gros effort des jambes ou dénaturer beaucoup votre nage.


En brasse, j'ai bien ressenti qu'elles se prêtaient bien à cette nage; contrairement aux autres modèles de palmes, on peut brasser avec ; toutefois, je ne sais pas si cela est du à un manque de souplesse de mes chevilles ou de pratique, mais je n'ai pas ressenti des sensations avec pour le moment dans cette nage aussi bonnes que dans les trois autres nages.

En conclusion, il s'agit d'un produit technique, comme Finis sait très bien les concevoir et les faire : un outil bien pensé et bien conçu et une alternative très intéressante au modèle classique de zoomers ou palmes courtes. Je me surprends même à les porter largement plus longtemps que mes anciennes palmes car leur confort et leur versatilité sont très bons.

C'est le type de palmes intéressant à porter avec des plaquettes par exemple car ce type de palmes courtes permet, du fait du gain de vitesse, de réduire les tensions générées par les plaquettes sur les articulations des épaules. On peut aussi les porter dans des séries de 4 nages pour là encore travailler les sensations en vitesse. On peut aussi les porter longtemps afin d'accroître la dépense énergétique et l'effort tout au long d'une séance.

Avantages:
- plastique souple confortable
- attache facile et adaptable
- versatilité et ergonomie dans les 4 nages
- bonnes sensations de manière générale
- format compact facile à glisser dans un sac de piscine
- excellent rapport qualité-prix
- le plastique souple et leurs bords ronds les rendent peu dangereuses (en cas de contact inopiné avec un nageur)

Inconvénients:
- aspect "canard" ou "Donald" (esthétisme difficilement supportable pour les amoureux du look parfait Ken ou Barbie en piscine)
- l'intérieur peut peut être irrité certains orteils (mais bon à priori ce n'est pas mon cas même après les avoir portées non stop plusieurs fois pendant plus d'une heure) : de toutes les manières, elles sont compatibles avec le port d'un chausson si jamais on ressent des frottements des orteils sur le plastique;
- fixation par élastique (ce qui peut éventuellement soulever le problème de la durabilité, à vérifier à plus long terme)

Ces PDF de FINIS sont au prix de 30 euros environ.

Voici une vidéo de présentation du produit en anglais réalisée par Goswin en collaboration avec Finis.

Bonne nage!

www.leplaisirdenager.blogspot.com
#finis #pdf #fins #palmes #natation #crawl #technique

8 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai déjà vu des vidéos de démonstration de ces palmes. Et elles m'intéressent sauf que je ne sais où les acheter car les sites sont aux Usa et impossible de commander. Où pourrais je me les procurer?
    En vous remerciant
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je crois bien qu'on les trouve sur amazon.fr. Bonne nage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je viens de les commander sur Nataquashop à 30 Euros. J'espère pouvoir les tester dans 10 jours....
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, commandées récemment sur amazon, utilisées plusieurs séances.

    Efficaces malgré leur petite taille, on peut palmer jambes rapprochées, pieds en varus (orteils pointés en dedans),
    pratiques pour les exercices de nage "sur le flanc" à la mode Total Immersion qui me posaient problème, même avec des palmes courtes type fitness (mais sans palme je faisait du sur place).

    Je les porte avec des chaussons de nage et effectivement les orteils restent un peu serrés.

    Particularité, elles sont ambidextres : avec la marque FINIS sur le dessus pour le pied droit, la gauche est simplement retournée à 90° la marque FINIS en dessous!

    Look canard à pattes jaunes, attention pour marcher sur les bords des bassins, mais on peut emprunter les échelles pour entrer dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je veux dire "la gauche est simplement retournée à 180°" dessus-dessous bien sur.

      Je viens de constater ce matin qu'elles s'avèrent aussi efficaces en brasse ou sur le dos, et qu'elles flottent, donc faciles à récupérer si on les perd.

      Supprimer
  5. Je les ai achetées et testées aujourd'hui et bizarrement contrairement à votre ressenti personnel, c'est en brasse que j'ai ressenti le plus de sensation... Dans les autres nages c'était "instable". Certainement du au fait que mes pieds ne s'étaient pas encore habitués au côté assymétrique et à l'effort d'orienter les pieds vers l'intérieur.
    Peut etre du au fait que je nage beaucoup avec des palmes courtes classiques.

    Je pense effectivement que ces palmes là se rapprochent du bon geste en nage complète.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les avis. Je les ai acheté et j'en suis très content !

    Je précise que je n'ai jamais utilisé de palmes avant.

    J'ai bien progressé en dos grâce à elles. On met les pieds en dedans plus facilement et j'ai pu bosser les bras grâces à la meilleur vitesse procurée. Mon battement est meilleur sans palme également.

    En brasse on peut fouetter comme un dingue c'est assez marrant et ça avance !

    En crawl je n'aime pas les palmes ça fait sortir les pieds de l'eau...
    En dauphin c'est spécial j'ai encore pas pris le coup.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions!

    RépondreSupprimer