samedi 3 avril 2010

Crawl: fréquence versus amplitude (2)

Ce post est désormais disponible dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne"





4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Existe-t-il des exos techniques pour augmenter sa fréquence? Le but étant de l'assimiler petit à petit.

    RépondreSupprimer
  2. Le plus simple est d'inscrire ce travail en fréquence en travaillant en fractionné (de 25m à 200m), en s'efforçant d'augmenter sa fréquence sans perdre trop d'amplitude.

    Dans le cadre de ce travail deux approches;
    - une approche progressive: on va chercher juste à augmenter progressivement le rythme, petit à petit pour trouver son sweet spot. Pour cela, le tempo trainer finis (ou un autre moyen de métronome) est pratique bien qu'il puisse avoir tendance à casser la technique (car devoir se caler sur un métronome n'est pas évident). A ce titre, je conseillerai de mettre le bip non pas sur chaque coup de bras mais sur 1 coup de bras sur deux. Le tempo trainer est très précis et permet une augmentation en dixième de seconde.
    - une approche plus radicale en faisant un vrai bond de fréquence sans métronome au feeling pour bien secouer le système neuromusculaire. Par exemple, passer de 0.9 coups/bras par seconde à 1.1 coups de bras/seconde (et non pas de 0.9 à 0.95 puis 1..etc...). Penser bien au relâchement sans faire trop attention à la perte d'amplitude. Cela peut permettre de casser son rythme habituel pour ensuite revenir vers son sweet spot, cad à une fréquence plus rapide que l'ancienne (sans bien sûr rester en trop haute fréquence).

    La première approche n'est pas si évidente et peut aboutir à se crisper. Dans la seconde, la crispation est plus facilement évitable ; en revanche, le risque est de trop détériorer sa technique de nage.

    Donc la réponse dépend aussi du niveau technique du nageur.

    Pourquoi pas tester les deux ?

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci!
    Il n'y a pas d'exo technique qui aide alors, un peu comme en càp ou à vélo, on se force à s'y habituer en quelques sortes. J'avais pensé à un elastique fixé au mur mais c'est plus pour les vrais nageurs (sprint)? Sinon les elastiques autour des jambes?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Le travail au mur avec élastiques est plutôt un exo de musculation.

    L’élastique autour des jambes est plus pour travailler la puissance des appuis (bien qu'en effet il oblige souvent à augmenter la fréquence).

    RépondreSupprimer