Voici des photos extraites de la vidéo d'un nageur amateur (la vidéo d'origine est visible sur le forum natationpourtous.com).
Ce nageur nage en style FQS, de manière très marquée. Sur cette vidéo, il enchaîne 2 x 25 mètres : premier 25m en 16 coups de bras et second 25m en 15 coups de bras. Le FQS y est certainement pour beaucoup car celui permet de bien profiter de la glisse. Sa position dans l'eau est plutôt bonne, notamment son horizontalité. Son bassin reste toujours près de la surface, ce qui explique en partie son faible nombre de coups de bras par longueur.
Cela dit, quand on observe sa nage au ralenti, on peut détecter plusieurs points sujets à amélioration.
- la position de la tête: lors de la respiration, la tête sort un peu de l'axe horizontal. Pour autant, cela ne semble pas le déséquilibrer et lui faire enfoncer le bassin. Ça pourrait peut être devenir un problème en nage plus rapide.
- des positions de mains qui ne sont pas optimales durant plusieurs phases (appui sous-marin, fin de poussée, retour aérien et entrée de la main dans l'eau): l'appui sous-marin de la main n'est pas assez perpendiculaire au mouvement du nageur: le nageur, du fait de l'angle que prend sa paume de main, a tendance à pousser l'eau non pas vers l'arrière mais vers les côtés. Cela le déséquilibre et nuit à l'efficacité de son geste:
Lors du retour vers l'avant:
Lors de l'appui: la main ne paraît pas être sur un plan perpendiculaire au mouvement:
Lors de l'entrée de la main dans l'eau: l'entrée se fait par le pouce et non par les trois doigts centraux:
- un retour aérien du bras droit bras tendu: on voit bien sur la série de photos suivantes comment le nageur ramène son bras presque tendu vers l'avant. Ca ne peut pas être considéré comme un défaut en soi; beaucoup d'excellents nageurs nagent avec un retour aérien bras tendu, le coude n'étant que légèrement plié et la main étant au dessus du coude (et non l'inverse). Cela dit, ce geste combiné à une nage en FQS aboutit à faire jouer au bras sous-marin un rôle important d'équilibre sur l'eau (en dehors du rôle de propulsion). Le nageur va avoir tendance à s'appuyer sur ce bras pour garder son équilibre. Cette longue phase d'appui n'est pas bonne pour la vitesse. Si le nageur veut nager plus vite, il aura plutôt intérêt à soit revenir à un trajet du bras avec le coude plié (ce qui permet un mouvement plus rapide) soit initier son "catch" plus vite, et même si possible les deux ensemble.
- le trajet de retour du bras gauche est incorrect : on peut remarquer sur la série de clichés suivantes comment la trajectoire du bras gauche lors du retour aérien est totalement différente de celle du bras droit. Là où le bras droit tendait à rester presque tendu, le bras gauche est lui presque trop plié.
On voit sur les deux clichés suivants comment le coude ne joue pas son rôle de guide. Le coude doit tracer un arc de cercle presque complet autour de l'épaule. C'est le coude qui guide le retour aérien du bras, pas la main. J'avais d'ailleurs écrit un POST à ce sujet. En procédant de la sorte, le nageur n'utilise pas bien ses muscles dorsaux, ni l'inertie du bras et ne tire pas assez profit de son allonge. De plus, cela l'oblige à faire entrer sa main trop près de la ligne médiane du corps (ligne blanche) et cela le désaxe. D'ailleurs, on voit comment au moment de l'entrée de la main gauche dans l'eau, ses jambes partent vers la droite et sortent de son sillage.
Quelques suggestions:
- revoir et corriger le retour aérien du bras gauche,
- penser à garder la main sous-marine perpendiculaire à l'avancement le plus possible,
- ne pas entrer la main dans l'eau par le pouce.
Pour un objectif chronométré ou de compétition (ex; triathlon, eaux libres), il faudra certainement penser à réduire le temps de glisse, initier la prise d'eau plus tôt et donc revoir le timing de la nage dans son ensemble.
Bonne nage !