jeudi 3 mars 2011

Perfectionnement: le trajet aérien du coude

  

Le retour aérien du bras est une phase clé dans le crawl.


Le mouvement à chercher à effectuer consiste avant tout en un arc de cercle presque complet du coude autour de l’épaule dans le plan le plus vertical possible.

Il est assez courant, surtout pour les nageurs qui cherchent à augmenter leur glisse, de stopper l’arc de cercle au moment où le coude est à la verticale de l’épaule pour ensuite tirer une droite avec le coude vers l’eau. L'arc de cercle du coude autour de l'épaule n'est alors plus du tout réalisé dans un plan vertical.


Tracer un arc de cercle complet verticalement avec le coude procure plusieurs avantages :

-  il permet au bras de profiter de l’inertie : le poids du bras bascule autour de l’épaule et emmène le nageur plus loin que s’il plonge son coude plus rapidement vers l’eau ;

- augmenter la distance parcourue par le bras en dehors de l’eau devant soi : si le coude plonge rapidement vers l’eau après le passage à la verticale de l’épaule, le bras va avoir tendance à rentrer plus à plat sur l’eau et le trajet sous-marin de la main et du bras vers l’avant va être plus long : le cas extrême inverse justement à éviter consiste à rentrer la main juste devant la tête. Au contraire, en traçant un arc de cercle avec le coude, il sera plus aisé de rentrer la main plus loin devant soi ;

- cela permet au nageur une répartition du poids plus vers l'avant et facilite aussi un meilleur placement du bassin et des jambes.

Quand on s'applique bien à tracer un tel arc-de-cercle, le gain est immédiat : on gagne immédiatement en amplitude (distance parcourue par cycle) et également en puissance car le trajet du coude vers l'avant en l'air aide le nageur dans la poussée arrière de son autre bras. Ce transfert du bras du dessus vers le bras du dessous est particulièrement perceptible sur la photo ci-dessous (d'Alexandre Popov):




Voici une série de clichés qui comparent justement le trajet aérien effectué par deux nageurs. Vous remarquerez comment le nageur du haut effectue bien l'arc de cercle en question et comment le nageur ne l'effectue que trop partiellement :








On remarque sur la photo du dessus la distance très importante entre l'épaule et la main au moment de l'entrée dans l'eau. Ce nageur tire au mieux parti de l'amplitude et de la possibilité que lui donne son anatomie pour faire parcourir à sa main le maximum de trajet en dehors de l'eau, et non sous l'eau. 

Le nageur du dessous entre sa main beaucoup plus près de la tête; s'il veut à avoir autant de distance par coups de bras que le nageur du dessus, il va forcément devoir faire parcourir à sa main une distance plus importante sous l'eau que celle du nageur du dessus (ce qui est contreproductif du fait de la résistance de l'eau qui est près de 816 fois plus grande que celle de l'air).











Truc: Une manière de travailler ce bon geste consiste, en éducatif, en nageant lentement, à marquer un temps d'arrêt au moment où le coude est à la verticale de l'épaule, puis un second temps d'arrêt lorsque le coude est passé devant la tête, puis bien prendre conscience du placement du coude à ces instants.

Bonne nage !



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai beaucoup de peine à appliquer cette trajectoire du coude qui passe devant la tête ; en effet, malgré une souplesse et une laxité honorables, mon épaule "bloque" une fois le coude à la verticale.
    Cette position du coude est sensée limiter le travail des épaules et les risques de blessure mais je ressens tout l'inverse : cela me fatigue les deltoides et je crains de me blesser à cause de ce bloquage. Mon entraîneur insiste mais j'ai bien peur d'être limitée par ma morphologie (ou mon manque de souplesse ?)

    La seule façon que j'ai de maintenir le coude haut est d'accentuer le roulis des épaules mais là encore mon entraîneur me reprend afin que je réduise le roulis.
    Comment faire ?
    Est-ce la seule façon de nager le crawl qui soit valable ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne,

    Sauf pathologie ou morphologie particulières, le mouvement d'abduction de l'épaule (relevé du coude) ne doit pas poser de problème.

    Quelques pistes:
    - peut etre êtes-vous trop contractée ? Le bras doit être bien souple et relâché durant cette phase.
    - peut être êtes-vous un peu voutée? ce qui peut obliger à une hyperextension de l'épaule pour mieux sortir de l'eau ou bien un roulis trop important. Pensez-vous à vous redresser.
    - est-ce que votre coude est bien plié et votre main proche de l'eau lors du retour aérien ? car si ce n'est pas le cas, cela peut sursolliciter l'épaule.

    Entraînez-vous à l'éducatif qui consiste à faire traîner la main le long de la surface de l'eau lors du retour aérien. Cela vous obligera à avoir le bras souple, le coude bien plié.

    Malheureusement ce geste du coude est l'une des clés du crawl le plus couramment pratiqué. Sinon il existe le crawl avec le bras tendu en retour aérien mais qui demande d'autres qualités de souplesse et de force. Eventuellement essayer pour voir si cela vous convient mieux. Voyez avec votre coach.

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci pour votre réponse.
    J'ai beaucoup pratiqué l'éducatif dont vous parlez et continue de le pratiquer mais jusqu'ici il ne m'avait pas aidé.
    Finalement, je pense avoir trouvé un élément de réponse, en partie grâce à vous et également grâce à l'ouvrage "swimmming anatomy" de Ian Mc Leod, que vous citez sur votre blog.

    Il semble que je j'ai interprété la consigne du "coude haut" comme un coude trop en arrière et avec une élévation excessive de l'épaule.
    En me concentrant sur le mouvement d'élévation latérale et en effet sur la main proche de l'eau (et donc en comparaison, le coude haut), je commence à retrouver une position beaucoup plus naturelle et une mobilité plus importante, sans roulis excessif.
    Si j'en crois mes sensations, je suis sur la bonne voie !

    Néanmoins étant un petit gabarit tonique et grâce à votre livre je retiens l'option du retour bras tendu pour la course ;-)


    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment le mouvement de l'abduction qu'il faut rechercher (googliser les mots "abduction" et "épaule" et vous aurez des illustrations précises) ; il faut surtout que le coude ne dépasse pas le plan constitué par le flanc du nageur, ce qui correspond précisément au mouvement d'abduction.

    Bonne nage!

    RépondreSupprimer
  5. Oui l'abduction tout à fait. J'employais le terme d'élévation par référence à l'exercice de musculation d'élévation latérale, qui est une abduction du bras. Et si je ne m'abuse, le mouvement se poursuit par une élévation de l'omoplate. C'est bien le plan du mouvement que je n'avais pas saisi auparavant. Merci à vous.

    RépondreSupprimer