jeudi 1 septembre 2011

Tuer le temps (mort) en crawl !




L'un des écueils en crawl est d'avoir des temps morts dans son cycle de nage. Il faut entendre par temps mort un instant (plus ou moins long) durant lequel le nageur n'exerce plus d'appui propulsif sur l'eau. Ce défaut d'appui - même très court - va résulter en une décélération du nageur. Cela l'obligera alors à ré-accélérer pour retrouver sa vitesse, d'où une dépense d'énergie plus importante que si le nageur maintient sa vitesse et son inertie. 

Voici un exemple visuel très parlant d'un tel temps mort. Ces images sont extraites de la vidéo d'un nageur amateur dont j'ai déjà analysé la nage sur ce blog. On peut ainsi constater sur les deux clichés qui suivent que le nageur n'effectue aucun appui propulsif durant près de 2/3 de seconde durant le cycle de son bras droit sous l'eau: 

1ère photo au chrono à zéro : il finit sa propulsion avec la main gauche. 


2ème photo:  chrono à 0,65 seconde; il commence seulement son appui de la main droite.


On peut arguer du fait qu'il nage en crawl semi-rattrapé (ou FQS ou catch-up style) mais c'est faux de croire que le style FQS oblige forcément à un temps mort contreproductif.

Ce point est d'ailleurs parfaitement démontré dans la série de clichés mise sur le blog du site www.swimsmooth.com concernant le recordman du monde Sun Yang du 1500m nage libre.

Ces clichés montrent qu'en dépit d'un style en FQS, ce nageur a un temps mort très réduit dans sa nage (à peine plus d'un dixième de seconde):


Bonne nage !

4 commentaires:

  1. Encore une fois, un billet très intéressant. J'ai appris à nager selon la méthode TI et je m'efforce désormais de réduire le temps mort induit par cette technique de nage.

    Une petite question: le temps mort est-il incontournable au moment de la respiration ? Lorsque je respire à droite par exemple, mon bras gauche est tendu devant moi et je ramène mon bras droit vers l'avant tout en respirant. Si j'ai bien compris, c'est un temps mort, puisqu'il n'y a pas d'appui propulsif sur l'eau. C'est bien cela ?

    RépondreSupprimer
  2. Le temps mort n'est pas incontournable au moment de la respiration (ex: crawl en opposition).

    Ce qui est incontournable c'est l'irrégularité de la force d'appui sur l'eau. Si on voulait que le nageur appuie avec une force constante sur l'eau, il lui faudrait 3 bras (et non pas 2) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Solarberg ci je comprend bien Sun Yang doit avoir un retour de bras plus rapide que le bras sous marin pour faire du 16/10 de seconde de temps mort.
    Ce que je ne comprend pas non plus c'est que quant on nage en FQS on doit normalement commencer à roulé sont corp quant le bras exterieur arrive au niveau de l'axe des épaules , c'est a dire quant le bras de devant commence sont appuis ?

    RépondreSupprimer
  4. - il y a en effet la vitesse du retour de bras qui va de pair avec l'asymétrie des bras: le bras aérien revient alors que le bras sous marin marque un très léger temps d'arrêt ;
    - le roulis se déclenche quand le bras commence son appui alors que la main commence son appui avant.

    RépondreSupprimer