Si vous êtes de la veille école, ou que vous vivez dans une caverne sans internet ni télé vous ayant privé de toutes les retransmissions des compétitions de natation de ces vingt dernières années (mais auquel cas vous avez peu de chances de lire ce billet), vous en êtes peut être restés au conseil de garder le bassin "bien à plat sur l'eau" en crawl et dos crawlé.
Il est temps de vous mettre au goût du jour. Le crawl "moderne" (si tant est que cette expression ait un sens) se nage aussi bien avec le roulis du bassin que des épaules (voir mes nombreux posts sur ce blog à ce sujet).
Maintenant pour ceux qui peinent à mettre en oeuvre ce simple mouvement du bassin de bascule d'un côté sur l'autre, FINIS a créée un outil d'apprentissage : le TECH TOC.
1) Description:
Il s'agit d'une ceinture assez large à laquelle est fixé un tube de plastique contenant une bille: dès que le tube est incliné de plus de 45°, la bille vient toucher l'extrémité du tube et produit un son très caractéristique et audible: TOC! (d'où le nom de cette invention).
Concernant la qualité de fabrication du produit, rien à redire: cela paraît très solide et durable.
La ceinture permet de placer le tube soit perpendiculairement à la ceinture, soit parallèlement: cela permet d'utiliser la ceinture en crawl et dos crawlé mais également en brasse et en papillon.
2) Vocation et utilité:
L'idée des concepteurs de ce produit est très simple: donner un feed-back immédiat au nageur quant au placement de son bassin. Ce feed-back est à la fois sonore (le son est très audible sous l'eau et hors de l'eau) et sensoriel (on peut ressentir la vibration générée par la bille lorsqu'elle frappe le tube).
En crawl et en dos crawlé, cela permet au nageur d'être sensibilisé au roulis de son bassin tant en amplitude qu'en timing par rapport au mouvement du haut du corps par exemple. A écouter la bille, on peut mieux se rendre compte si c'est le bassin qui initie le roulis ou bien si ceux sont plutôt les épaules. Finis conseille de positionner la ceinture soit sur les hanches, soit autour du ventre.
En brasse et en papillon, cela permet au nageur d'être également sensibilisé par les mouvements de son bassin non pas sur un plan perpendiculaire au déplacement du nageur (roulis) mais parallèle à ce déplacement (tangage).
3) retour d'expérience:
Passer le moment un peu étrange où l'on rentre dans l'eau avec cette grosse ceinture (ce qui doit certainement interpeller pas mal de nageurs autour de vous et vous occasionnera peut être des remarques teintées d'un humour caustique du type : "T'as peur de te perdre ? tu nages avec une balise ARGOS ?"), on ne peut que constater que cela marche!
L'outil remplit pleinement sa tâche. On a immédiatement un feed-back du placement de son bassin. Plus intéressant encore grâce ce feed-back, on peut se concentrer sur le timing précis du roulis du bassin et percevoir immédiatement la différence que cela implique sur l'amplitude de la nage.
Le son est perceptible même avec des bouchons d'oreille.
On se concentre sur le son et une longueur dans les pieds d'un nageur au cours de laquelle on accentue le roulis sur la base des perceptions permet une prise de conscience immédiate de la relation roulis du bassin / amplitude / vitesse.
En conclusion, un bon outil d'apprentissage et de perfectionnement pour ceux qui veulent peaufiner le placement de leur bassin. Un outil intéressant pour les clubs ou à partager à plusieurs nageurs par exemple.
Bonne nage !
PS: les produits Finis sont disponibles par internet et sont notamment distribués en France par PMR.FR