mardi 8 novembre 2011

Test: les "anti-plaquettes" PT PADDLES



Vous connaissez l'antimatière ? FINIS commercialise des "anti-plaquettes"!


1) Description:

Les PT PADDLES sont des plaquettes d'un genre original conçues donc par FINIS (disponibles sur internet notamment, prix autour de 30 euros).

D'aspect, il s'agit de deux gros galets en plastique noire avec un élastique orange. La particularité consiste en leur forme: une face presque plane sur laquelle se pose la paume de la main et l'autre côté qui lui est de forme arrondie. Leur poids n'est pas signicatif: malgré leur aspect volumineux, il ne s'agit pas d'accessoires de musculation.

2) Vocation et utilité:

L'effet des PT PADDLES se rapproche beaucoup de l'éducatif "poings fermés" (c'est à dire pour les béotiens nager tout simplement avec les poings fermés). C'est d'ailleurs l'effet recherché par la face arrondie qui fait que l'eau contourne l'objet sans donner d'appuis au nageur. La main glisse sur l'eau.  


Ceci doit permettre au nageur d'améliorer deux aspects de sa technique:

- plier le coude plus tôt pour s'appuyer sur l'eau avec la main et l'avant-bras et ensuite garder le coude haut durant l'appui sous l'eau : en effet, pour contrebalancer le manque d'appui de la main sur l'eau, le nageur va avoir tendance à chercher plus d'appui avec son avant-bras en le plaçant plus vite perpendiculairement au mouvement. Pour cela, le nageur va devoir plier le coude et pointé l'avant-bras vers le fond du bassin, coude plié évidemment.

- parfaire son équilibre dans l'eau ; en nageant avec les PT PADDLES, on prend encore mieux conscience du rôle de l'appui des mains sur l'eau pour tenir l'équilibre. Quand les mains ne peuvent plus remplir ce rôle, ceux sont les autres parties du corps qui doivent remplir cette tâche avec notamment un bon gainage du tronc.

3) Retour d'expérience:

C'est certainement un produit intéressant pour ceux qui ont des problèmes d'appui du bras sur l'eau ou dont le coude est fuyant sous l'eau. C'est efficace pour travailler le mouvement du coude haut sous l'eau, au même titre d'ailleurs que d'autres éducatifs (nage poings fermés ou plaquettes tenues en main (éducatif très intéressant et peu usité d'ailleurs) - voir la vidéo sur ce sujet).

Pour les nageurs expérimentés, il n'est jamais mauvais de faire de temps en temps un peu de PT PADDLES (ou équivalent) pour se mémoriser certains automatismes. Cela dit, j'ai trouvé personnellement qu'elles avaient une petite tendance à sur-solliciter les épaules quand on souhaitait un peu accélérer avec. C'est normal me dira-t-on car elles ne sont pas faites pour cela. 

A bon entendeur...

Bonne nage !

PS: les produits Finis sont disponibles par internet et sont notamment distribués en France par PMR.FR



5 commentaires:

  1. Je nage dans une piscine où les plaquettes sont interdites et utilise donc des gants en néoprène (http://www.aquasphereswim.com/fr/index.php/produits/entrainement-et-fitness/materiel-dentrainement/141). Est ce qu'il est possible de réaliser le second éducatif, en tenant les gants dans ma main ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur que non mais essayer quand même.

    En effet, l'intérêt de cet éducatif est de devoir bien positionner la plaquette par rapport à l'eau (sinon l'eau l'a fait rippé) et pour cela, il faut que l'objet qu'on a en main soit tout de même rigide. Enfin essayer et dites-nous..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Savez-vous ou-l'on peut acheter sur Paris ou sur un site internet les "anti-plaquettes" PT PADDLES?

    Merci d'avance de votre retour.

    ps : Bravo pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  4. Vous pouvez les trouver sur une variété de sites de produits de natation; la boutique PMR (piscine Vallerey) à Paris les vend mais je pense qu'il faut s'assurer qu'ils les ont bien en stock car la boutique est petite.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je vous devais un retour sur l'éducatif "plaquettes tenues en main", réalisé avec des gants néoprène.

    J'ai essayé lors de 2 séances et le résultat est peu convaincant. Comme vous l'aviez justement supposé, le gant n'est pas suffisamment rigide pour ripper et reste systématiquement collé à la paume de la main. Il faut vraiment exagérer le mauvais geste pour que le gant rippe...

    RépondreSupprimer