Tout d'abord meilleurs voeux sportifs et aquatiques pour 2013 aux lecteurs de ce blog !
Tous les amateurs de natation se souviennent du hochement de tête si particulier de Janet Evans. Elle sortait en effet systématiquement la tête de l'eau à chaque inspiration, plutôt que de garder la tête bien dans la vague comme on l'apprend.
On pourrait croire que c'était un défaut, qui certes ne l'empêchait pas de dominer sa discipline de la tête et des épaules.
Mais, en fait, si l'on s'intéresse à ce mouvement et surtout au moment précis où il intervenait dans son cycle de nage, on peut considérer que ce n'était pas du tout un défaut mais bien au contraire une technique pour nager encore plus vite.
D'ailleurs, 20 ans plus tard, sa successeur aux J.O. de Londres, la nageuse de 15 ans, Katie Ledecky, a adopté un mouvement assez similaire.
En fait, tout cela est lié au placement de l'inspiration dans le cycle de nage. A première vue, le moment le plus propice à cette inspiration se situe lorsque le haut du corps effectue le roulis car, dans ce cas, la bouche se trouve naturellement au raz de l'eau; l'inspiration est synchronisée avec le roulis. L'inconvénient est qu'à cet instant:
- le bras sous-marin est déjà en position assez basse,
- pour beaucoup de nageurs, il se forme un espace entre l'épaule et la tête,
- l'appui du bras sous-marin est plus difficile du fait de la position assez déséquilibrée du nageur à cet instant (voici par exemple deux photos prises à cet instant (ne pas tenir compte de la légende):
En effet, le nageur est en train, à la fois, d'effectuer le roulis, d'inspirer et d'appuyer fort sur l'eau avec son bras sous-marin: c'est la raison pour laquelle beaucoup de nageurs ont énormément de mal à bien réaliser cette phase du cycle qui est la plus difficile à bien réaliser. Et on peut constater que peu de nageurs arrivent à bien la maîtriser. Si vous regardez sur les exemples de vidéos amateurs que j'ai postées sur ce site, vous verrez que, quasiment toujours, le nageur rencontre de sérieuses difficultés techniques et de coordination durant ce moment. Il perd beaucoup en vitesse durant toute cette phase.
Maintenant comment contourner cette difficulté ? Janet et Katie ont trouvé leur solution : elles placent leur inspiration beaucoup plus tôt, avant même que le roulis ne soit complet et pour cela elles sortent leur tête de l'eau.
En finissant leur inspiration avant que leur bras sous-marin ait réellement commencé son appui, cela leur permet de simplifier considérablement la bonne coordination du bras sous-marin et de bien garder la tête très proche de l'épaule durant la majeure partie du trajet sous-marin du bras.
Bien sûr, cela les oblige à sortir la tête au dessus de l'eau et à inspirer très vite mais, en revanche, cela les place dans une excellente position lors du travail du bras sous-marin. Elles restent ainsi extrêmement profilées, hydrodynamiques quasiment tout au long du travail du bras sous-marin.
L'explication en images:
Katie Ledecly (800m JO 2012)
On voit comment la tête commence à sortir de l'eau alors que la main avant n'est même pas encore dans l'eau :
L'inspiration va commencer alors que la main initie la prise d'appui sous l'eau :
L'inspiration est finie alors que la main sous-marine est encore dans le premier quart de son mouvement sous-marin: Katie nage en opposition et on peut observer à quel endroit se situe son bras aérien lorsqu'elle finit son inspiration :
Les images sous-marines de Katie confirment tout cela : la tête est hors de l'eau alors que la main n'a pas encore initié la prise d'appui :
L'inspiration est finie alors que la main est encore dans le premier quart du mouvement sous-marin :
Janet Evans (800m JO Barcelone 1992)
On pouvait observer le même placement de l'inspiration chez Janet Evans 20 ans plus tôt. La main rentre dans l'eau alors que la tête sort de l'eau:
L'inspiration se fait au tout début de la prise d'appui sous l'eau:
Janet nage en "Body driven" et Kathie en "Shoulder Driven". En "Hip Driven", il est aussi utile d'avancer son inspiration si on souhaite nager le plus vite possible. Simplement comme le bras a tendance à rester tendu devant soi un peu plus longtemps, on a un peu plus de temps pour s'inspirer et on a moins besoin de sortir la tête pour cela.
(Ce conseil s'adresse exclusivement aux nageurs nageant vite car la perte d'efficacité est directement liée à la vitesse. Si vous nagez tranquillement, l'intérêt de se forcer à inspirer très tôt est largement moindre, d'autant qu'il est aussi alors plus facile de mieux coordonner le mouvement avec le bras sous-marin. Si vous êtes débutant, il faut mieux respecter la règle de synchroniser l'inspiration avec le mouvement de roulis des épaules.)
Finalement, ce qui peut paraître être un défaut à première vue, ne l'est pas forcément !
Bonne nage !
http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2013/01/lexplication-du-hochement-de-tete-de.html
la version anglaise de ce billet est ICI et LA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire