lundi 4 mars 2013

En test: le Swimp3 2G




Pour ceux qui désirent écouter la musique en nageant, il existe deux types de technologies possibles: les systèmes utilisant des écouteurs et ceux utilisant la conduction osseuse.

Il existe pléthore de systèmes à écouteurs dans une gamme de prix assez large : le problème de ces systèmes est que pour que la qualité sonore ne se dégrade pas, il faut que l'eau ne s'infiltre pas entre l'oreille et l'écouteur. De ce fait, ces systèmes fonctionnent plus ou moins avec succès: si l'écouteur est parfaitement adapté à votre oreille, vous aurez la chance d'avoir un son correct. En revanche, si ce n'est pas le cas, le son risque d'être extrêmement déformé, à tel point que l'appareil devient totalement inutile. Je me souviens avoir ragé sur des écouteurs qui, quoi que je fasse, prenaient l'eau systématiquement même en les enfonçant à m'en percer les tympans : quelle frustration !

Le système à conduction osseuse n'a pas cette inconvénient car le son ne passe pas par l'oreille externe mais par les os du visage. Le son vient donc jusqu'à l'oreille interne par résonance. Vous pouvez donc porter des bouchons d'oreilles tout en écoutant de la musique par conduction osseuse.
Le Swimp3 est le système par conduction osseuse le plus répandu. FINIS, son fabricant, a sorti il y a quelques mois une version 2G qui constitue une amélioration de la première version.


J'avais acheté la version première et j'ai pu l'utiliser avec satisfaction durant 3 ans ; au bout de 3 ans, elle a rendu l'âme pour une raison inconnue. La garantie de Finis étant de deux ans, je n'ai pas pu la faire réparer.
Je suis donc passer à la version 2G qui depuis m'apporte toute satisfaction. En voici une petite revue par rapport à ma revue de la première version : 

Points positifs:
  • système de propagation du son par conduction osseuse: la qualité du son est bonne, voire même très bonne. En plus, comme il n'y a pas d'écouteurs dans les oreilles, cela permet d'entendre les sons extérieurs ou mettre des bouchons d'oreille; rien à voir avec des écouteurs conventionnels ; ce qui peut être déroutant au début, c'est qu'on entend à la fois le bruit de l'eau et la musique ; au bout d'un moment, si le niveau du volume de la musique est suffisamment fort, le cerveau fait très vite abstraction du bruit de l'eau et l'écoute de la musique est, je trouve, très agréable et confortable : le son n'est pas brouillé ou pollué et on entend bien les aigus, médiums et basses ; évidemment, ce n'est pas de la HIFI mais franchement la qualité du son est étonnamment bonne pour une système sous-marin ;
  • 2G de musique disponible (et non plus 256M comme sur le modèle précédent) ; vous avez donc le choix de mettre énormément de titres dans votre Swimp3 avant d'aller nager et ensuite de choisir la musique que vous souhaitez en vous déplaçant d'une chanson à l'autre, au rythme de vos séries ;
  • fiabilité : mon Swimp3 précédent avait tenu 3 ans ; pour ce modèle, seul l'avenir me dira s'il est aussi robuste mais après plusieurs mois d'utilisation, rien à signaler de ce côté là;
  • facile d'installation et d'utilisation (ergonomie des boutons et chargement des titres Mp3 via un ordinateur Mac ou PC); j'ai trouvé la mise en place extrêmement facile bien qu'utilisant Itunes (j'avais peur que la conversion des fichiers de Itunes en Mp3 pose problème mais ce ne fut absolument pas le cas).
  • l'utilisation en eau libre (douce ou salée) est préconisée dans le manuel d'utilisation donc couvert par la garantie (ajout au 7-3-2013).
Défauts:
  • un peu encombrant et volumineux à porter,
  • nécessite de porter des lunettes de natation pour accrocher les deux conducteurs: suivant les lunettes ou masques, cela peut occasionner des fuites au début mais on trouve assez vite le bon positionnement pour les éviter,
  • pas très esthétique, ni hydrodynamique,
  • utilisation exclusive réservée aux sports aquatiques : on ne peut pas l'utiliser en dehors de l'eau.
  • pas d'indicateurs de batterie (mais bon l'autonomie est largement suffisante pour une séance de natation ; il suffit de ne pas oublier de le recharger de temps à autre).
  • pas d'indicateurs du titre de la chanson (il n'y a pas d'affichage sur ce Mp3 qui permettrait de voir le titre de la chanson choisie); ce serait pousser le raffinement très loin.
  • Le prix: autour de 150€, ce qui en fait un modèle largement plus onéreux que les systèmes par oreillettes. C'est malheureusement le prix de la technologie par conduction osseuse de nos jours.

Bonne nage en musique !

6 commentaires:

  1. Merci pour ce test, j'hésitais quant à cet achat, je pense que je vais l'acquérir, il parait qu'il est adapté à la mer.

    RépondreSupprimer
  2. La notice du produit prévoit tout à fait l'utilisation en mer. Donc c'est couvert par la garantie.

    Un petit conseil: pensez à bien le rincer à l'eau douce après usage et à bien fermer le capuchon de la prise USB pour limiter une usure prématurée par le sel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'utilise ce système depuis plusieurs années. C'est de très loin le meilleurs appareil pour écouter en nageant. Avec tous ceux possédant des écouteurs, l'eau finit par entrer à un moment ou un autre, notamment lors de la bascule car la tête est plus profonde sous l'eau et la pression augmente. Les premiers Swimp3 que j'ai eu ont duré entre un et deux ans, je pense que l'eau finit par entrer. Le dernier modèle 2G semble plus robuste, ca fait plus d'un an que je l'utilise (entre 3 et 5 séances par semaine), par exemple , le capuchon qui recouvre la prise usb est plus étanche qu'avant, les anciens avaient toujours un peu d'eau. Bref, je pense que ça vaut le coup d'investir si on aime la musique et la natation .
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'en suis à ma deuxième version :
    - la bleue qui n'existe plus a vu un fils rompre sa liaison dans les quelques mois.
    - la jaune envoyées il y a un an en échange de la bleue, et dont les fils sont renforcés viens de tomber en rade.

    Enfin je ne peux plus accéder aux fichiers MP3 quand je le branche sur PC, mais il se recharge quand même et je peux continuer de m'en servir à la piscine ... un lecteur MP3 en lecture seule quoi.

    Je m'en sert plusieurs fois par semaine, et c'est vraiment super pour se relaxer au sens propre en nageant, même si l'écoute n'est pas Hifi pas besoins d'écouteurs et j'en suis devenu dépendant!

    Je trouve plus pratique de le porter sur le 'diadème' de mon tuba frontal de même marque.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je suis de plus en plus intéressée par ce genre de mp3 (par conduction osseuse) mais dans tous les articles que j'ai lu jusqu'à présent, tout le monde précise qu'on ne peux écouter ce mp3 sous l'eau.
    Je pratique de la brasse coulée et du crawl ; avec la brasse, je suis obligée de sortir la tête hors de l'eau, l'écoute est donc interrompue ?

    Merci.

    RépondreSupprimer