mardi 16 avril 2013

Soixante-Dix ! Le chiffre d'or du battement de jambes




Vous avez sans doute entendu parler du nombre d'or ! Ce chiffre qui fixait dans l'antiquité la proportion idéale de la beauté esthétique !

Et bien, il existe un chiffre magique qui détermine un battement de pieds efficace : c'est soixante-dix ! 70 degrés, c'est à dire l'angle que doit former le pied avec la cheville pour commencer à permettre un effet positif de propulsion de l'eau en battement de pieds en gardant la jambe tendue ou presque. Voici un cliché qui illustre cette position:



(Jeff Rouse est un nageur qui était réputé pour l'efficacité de son battement de pieds et aussi bien sûr la souplesse de sa cheville.)

Tant que votre cheville ne s'étire pas à un angle de 70°, il est nécessaire au genou de se plier (un peu) pour faire que le battement soit propulsif: le problème de plier le genou est que cela augmente la surface de frottement de la cuisse contre l'eau dans le sens opposé à l'avancement; cela ralentit le nageur et rend son battement beaucoup moins efficace.

Pour avoir un battement optimal, il faut que la cheville soit plus souple et la jambe plus tendue, d'où l'intérêt de pouvoir se rapprocher de cet angle de 70° (voire le dépasser).

En fait, tout degré de souplesse gagné au-delà de 60° permettra un meilleur battement avec moins d'effort. Les nageurs les plus rapides en battement atteignent couramment un angle de 75°.

Maintenant, il faut aussi comprendre que la force du battement peut avoir une influence sur le degré de l'angle de la cheville; si vous battez fort avec une cheville relâchée, la pression de l'eau peut vous faire gagner quelques précieux degrés; c'est donc particulièrement vrai en sprint et moins en endurance; cela dit, on peut observer chez certains nageurs de demi-fond une tendance à battre peu mais fort (ex: Sun Yang).

Ce phénomène est tout à fait visible sur les images extraites d'une vidéo de Ian Thorpe: on voit comment sa cheville s'étire sous la pression de l'eau lorsqu'il commence son battement:




Il est donc primordial d'avoir la meilleure souplesse des chevilles possibles pour avoir un battement de jambes efficace et un minimum d'étirement est recommandé pour celui qui veut améliorer son battement de jambes.

Voici une vidéo qui illustre la corrélation entre la souplesse de la cheville et l'efficacité du battement
Cet article et cette photo sont tirés d'un article de Marty Hull, entraîneur américain de natation passionné et éclectique et également spécialiste reconnu des chinchillas (véridique !!!).

Bonne nage !



13 commentaires:

  1. Bonjour Klapo !
    Merci pour cet article.
    Mais quels sont les exercices recommandés pour améliorer la souplesse des chevilles ?
    Tu peux nous donner des liens vers des vidéos ou des pages web qui puissent nous donner des idées pour ça ?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Louis

    RépondreSupprimer
  2. Voici quelques suggestions:

    http://www.goswim.tv/entries/3959/dryland---ankle-flexibility-exercises.html

    http://www.youtube.com/watch?v=tdcr0rtn-WY

    http://www.youtube.com/watch?v=NphQCsEikiU (regarder à 3' de la vidéo)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les 3 vidéos.
    L'avantage c'est que ça demande pas de matériel spécialisé.
    En fait j'ai posté mon commentaire avant de lire l'article de Marty Hull qui mentionne un produit de Finis, The rack stretcher.
    Je viens de lire des avis très contrastés sur son appareil.
    Sur le forum Masters US par exemple, un certain Jeff Commings dit que efficacité zéro.
    http://forums.usms.org/archive/index.php/t-6138.html
    Ailleurs, avis positifs.
    Tu as testé l'appareil ?
    Cordialement,
    Louis

    RépondreSupprimer
  4. Non je l'ai pas testé. Je crois que c'est Hull qui l'a mis au point d'ailleurs. Si jamais tu le testes, n'hésite pas à nous faire part de ton avis sur ce produit.

    RépondreSupprimer
  5. Les danceurs ont un peu le même genre de problème et ont un outil pour cela: http://www.footstretch.com/en/

    Un lien vers une discussion justement sur ce produit et aussi le Rack finis (voir les commentaires): http://scaq.blogspot.fr/2010/02/i-went-to-see-bolshoi-ballet-in-oc-and.html

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm... je crois que je vais me contenter des exercices des vidéos et des longueurs en battement à la piscine, en veillant à bien orienter mes pieds.

    J'imagine qu'il faut passer *beaucoup* de temps avec l'appareil Finis avant d'avoir un vrai résultat. Je me vois pas trop passer 10 mn par jour à mettre mes pieds ds ce truc.
    En plus je sais pas où acheter ça en France. j'ai cherché sur sites de natation (Nataquashop, PMR etc.) et sur Twenga, rien trouvé !

    Je suis très très lent en battements (en club, je m'arrange tjs pr partir ds les derniers quand on a des séquences battements sur le dos ou sur le ventre, sinon je freine tout le monde LOL) mais tu penses pas que c'est plus efficace de faire des longueurs de battements en se concentrant sur la position des pieds (10 mn de battements/jour à la piscine donnera plus de résultats que 10 mn ds le dispositif Finis)?

    Louis

    RépondreSupprimer
  7. je pense qu'il faut combiner:
    - étriements très réguliers des chevilles (rien de plus simple de le faire tous les soirs devant sa télé ;-)
    - pratique régulière des battements à chaque séance (10' franchement c'est pas beaucoup mais faut pas non plus forcer...comme toujours progressivité avant tout); tu peux voir aussi si l'utilisation de mini-palmes (zoomers, pdf finis) ne t'aide pas;
    - bien positionner le pied: en mettant le pied plus ou moins vers l'intérieur, l'effet peut être légèrement différent;
    - point aussi important: se soucier du placement des cuisses: si tu enfonces trop les cuisses, tu te freines: j'ai vu l'autre jour un nageur qui pliait énormément le genou à chaque battement: cela l'arrêtait net dans l'eau à chaque mouvement; très impressionant!

    bonne nage!

    RépondreSupprimer
  8. - 10 mn par séance (1 séance = 1 heure), pr moi, c beaucoup... LOL
    - Je n'ai pas la télé (une des 2 pires inventions du XXème siècle, avec la Bombe). Quand il établissait un // entre religion et opium, Marx n'avait encore rien vu ! reLOL (c'est un blog consacré à la natation doc je m'arrête là).
    - J'ai posé la question à l'entraîneur hier soir à mon club, voici sa réponse : "si je cherche à avoir un pied trop tendu, ça aura répercussion néfaste sur le mollet (je l'ai vérifié) ; ce qui est plus important que l'angle de flexion, c'est la souplesse de la cheville, le fait de la laisser jouer naturellement".
    Voilà, mais je me suis dit après coup que si la cheville est très souple, l'angle de flexion sera plus élevé.
    Louis

    RépondreSupprimer
  9. Pour les étirements très réguliers des chevilles , est-ce qu'on est censé ne jamais s'arrêter ?
    Ca m'est déjà arrivé de m'étirer les chevilles, et j'ai eu l'impression que ça m'aidait, notamment pour les ondulations . Mais une fois ces étirements arrêtés (sachant quand même qu'ils font mal), j'ai eu aussi l'impression de perdre cette souplesse.
    Est-ce qu'on gagne peu à peu de la souplesse,même à l'âge adulte, ou est-ce qu'on repart à chaque fois à 0.

    RépondreSupprimer
  10. Au début, il faut les faire très régulièrement (par exemple tous les jours ou tous les deux jours) avec beaucoup d'assiduité. Ensuite, une fois justement que cela fait moins mal, on peut les faire de manière moins fréquente (2 fois par semaine par exemple) mais il faut toujours continuer à les faire. La souplesse a besoin d'être entretenue quoiqu'il arrive. Si on oublie cet entretien, on redevient vite raide. La bonne nouvelle c'est qu'on peut retrouver de la souplesse quoiqu'il arrive même si on part de très loin, à l'âge adulte, dès lors qu'on s'oblige à une bonne discipline.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre article très intéressant.
    J'ai une question un peu bête: est-ce que c'est la même chose pour les battements lorsque l'on a de petites palmes et que l'on soit sur le dos ou sur le ventre ?
    J'ai un battement de jambes inefficace, je n'avance quasiment pas dans l'eau, alors je me suis dit que je pourrais m'entraîner avec de petites palmes pour ne serait-ce que muscler les parties sollicitées par les battements, dans un premier temps, et tendre à perfectionner mon mouvement. J'essaie de mentaliser ma jambe tendue, le fait que le battement doive partir de la hanche, mais c'est difficile (je ne suis pas du tout une nageuse avertie). N'est-ce pas plus dur de "sentir" la position du pied quand on a des palmes ?
    Je vais m'intéresser aux liens que vous proposez pour les exercices.
    Merci pour cette note en tout cas, ça aide à comprendre les bases.

    RépondreSupprimer
  12. L'utilisation de petits palmes peut en effet aider à s'améliorer en battements pour à la fois se muscler les jambes et s'assouplir les chevilles.

    Il faut mieux choisir des modèles plutôt souples car elles reproduisent mieux le mouvement qu'on cherche à avoir avec des chevilles souples (!) justement.

    C'est évidemment plus difficile de bien sentir la position du pied quand on a des palmes car évidemment la palme fausse les appuis (aucune palme n'a la même forme qu'un pied). C'est l'une des raisons pour laquelle il ne faut pas faire que des palmes mais aussi des longueurs pieds nus en battement.

    Pensez aussi à vous assouplir les chevilles ;-)

    Bonne nage !

    RépondreSupprimer
  13. Votre article est très intéressant, les échauffements ne demande pas des matériels spécialisé.

    RépondreSupprimer