A l'âge de 17 ans, le nageur australien Jordan Harrison vient de rejoindre le club très fermé des nageurs qui sont passés si jeunes sous la barre de 15' au 1500m (Pierkins, Hackett). En mai 2013, il a nagé la distance en 14'51''02, battant son record de plus de vingt secondes. La vidéo complète de la course est visible sur la page facebook du blog. Le temps de Kieren Pierkins de 14'50''58 (qu'il réalisa également à l'âge de 17 ans) n'est pas battu par Harrison toutefois.
Cette performance étonna même son entraîneur australien, Denis Cotterell, qui est bien connu des bassins : il a notamment entraîné les deux derniers détenteurs du record du monde du 1500m : Grant Hackett et Sun Yang.
Cotterell avait coutume de dire qu'Hackett avait déjà nagé plus de 10.000 heures à l'âge de 17 ans, ce qui expliquait sa précocité. La barre des 10.000 heures est souvent citée par les entraîneurs de natation comme étant le temps nécessaire pour "faire" un champion (Si vous nagez comme le commun des nageurs moyens, 2 ou 3 heures par semaine, vous n'atteindrez pas cette barre des 10.000 heures avant l'âge de...72 ans !! (à raison de 3 heures, 50 semaines par an depuis l'âge de six ans!!). Ca vous donne une idée du travail que cela représente pour un jeune de 17 ans d'atteindre cette barrière. C'est considérable !
Je ne sais pas si Jordan Harrison a déjà nagé autant.
Le style d'Harrison est très typique du style de Grant Hackett et Sun Yang, avec un style en semi-rattrapé (FQS) extrêmement marqué comme on peut l'observer sur ces photos : à certains instants, il est presque en rattrapé complet avec ses mains si proches les unes des autres devant sa tête (voir les photos).
(Dennis Cotterell est justement l'homme à droite sur la photo)
L'autre point intéressant dans sa technique dont tous les nageurs peuvent s'inspirer est l'excellent timing de son inspiration. Sa phase d'inspiration est très brève (environ 2 dixièmes de secondes) et surtout elle est placée avant même que sa main sous-marine commence à revenir vers l'arrière. Cela lui permet de rester extrêmement profilé même quand il inspire et ainsi de se freiner le moins possible.
début de l'inspiration à 12'43''3 :
fin de l'inspiration à 12'43"5 : le bras sous-marin est encore presque totalement tendu devant lui :
La particularité de Jordan Harrison (par rapport à Sun Yang par exemple) est l'utilisation d'un battement six temps (et non de deux temps).
Son nombre de coups de bras est presque toujours de 30 par longueur de 50m (ce qui correspond à une amplitude d'environ 1m47 à chaque coups de bras, si on compte un gain de 1 mètre avant le virage et de 5 mètres en sortie de virage). Une très belle amplitude évidemment (Je ne connais pas la taille d'Harrison mais elle doit très probablement autour d'1m90).
On verra si ce nageur confirme cette précocité dans ses performances futures...
Bonne nage !
NDLR: merci au lecteur qui avait corrigé mon erreur de frappe : il s'agissait évidemment de dixièmes et pas de centièmes durant la phase d'inspiration.
Bonne nage !
NDLR: merci au lecteur qui avait corrigé mon erreur de frappe : il s'agissait évidemment de dixièmes et pas de centièmes durant la phase d'inspiration.
Est-il qualifié pour les mondiaux de Barcelone ?
RépondreSupprimerIl sera bien à Barcelone : voici sa page twitter pour le suivre : https://twitter.com/jordy_harrison
RépondreSupprimerà la vue de la vidéo et plus particulièrement des ralentis en fin de reportage, on constate que la synchronisation particulière qu'il pratique est en fait secondaire dans sa performance et que la majeure partie de la puissance passe par ses jambes à telle enseigne que je demeure persuadé qu'il serait plus rapide avec un style moins rattrapé qui confine ici à la caricature. Quelle force de la nature, on croirait qu'il nage avec des palmes. je reste persuadé qu'en choisissant un mode moins rattrapé il pourrait exploser le record du monde.
RépondreSupprimerIntéressant...J'aimerais bien avoir une vue sous-marine de sa nage pour mieux apprécier son timing des bras : peut être qu'on aura des images exploitables sur ce sujet à l'occasion de Barcelone.
RépondreSupprimer